un Heliamterrarium! un!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

un Heliamterrarium! un!

Message par nep »

Salut à tous!
ça faisait longtemps que je n'étais pas repassé par ici!
J'avais dernièrement envie de réaliser un terrarium spécial Heliamphora, ce que j'ai fait.
voici quelques photos de mes Bestioles! :D on retrouve ici principalement des espèces d'Heliamphora, notamment H. heteredoxa, minor, nutans, pulchella, exapendiculata, X Tequila, heteredoxa X nutans, heteredoxa X minor, ciliata. mais aussi un Cephalotus follicularis, Drosera graomogolensis,
D. madascariensis, D. capillaris, D. adelae, ainsi que des semis de Dionaea muscipula...

Image

Image

Nep



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par darkland »

Slt Nep, tu peux nous en dire plus sur ton système, refroidissement, éclairage...Toujours jolie un terra d'heliamphora.

Vince va être fan de voir ton post.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par nep »

Salut à toi Darkland! pour ce qui est du terra, j'ai utilisé un vieil aquarium, pour ce qui est des lampes, ce sont 2 tubes néons starlites 2x55W. après j'e n'utilise aucun système de refroidissement, je veux que les plantes s'adaptent ::e21 , et pour le moment c'est plutôt réussi! pour la brumisation, j'utilise un aquarium annexe, ou j'ai installé un brumi 1 tête, accompagné d'un flotteur, et d'un ventilo 110V qui envoit la brume directement dans le terra 15 minutes par heure. les temprératures sont de 24°C le jour contre 19 la nuit. à mon sens, l'amplitude thermique jour/nuit n'est qu'une question d'adaptation! même pour des espèces moins tolérantes, les végétaux s'adaptent à tout. il suffit de patienter.
voila une photo du terra avec le brumi en fonction après quelques secondes :

Image

je suis assez satisfait du résultat, et vraiment heureux de développer la culture des Heliamphoras qui m'ont toujours attiré! :jsuisamoureux:

Nep

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par Vince81 »

Super, vivement que tout cela pousse :wink:.

Il n'y a pas forcément besoin d'un système de refroidissement high tech pour les Heliamphora : la plupart des gens cultivent sans.
Mais cela peut aider suivant les objectifs que l'on se fixe ou la température estivale de son appartement !
nep a écrit : même pour des espèces moins tolérantes, les végétaux s'adaptent à tout. il suffit de patienter.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Les Heliamphora sont très tolérantes, mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par caro »

Vince81 a écrit :
nep a écrit : même pour des espèces moins tolérantes, les végétaux s'adaptent à tout. il suffit de patienter.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Les Heliamphora sont très tolérantes, mais ce n'est pas le cas de toutes les plantes.
je ne sais pas dire à l'avance qu'elles seront les plantes plus ou moins tolérante, mais effectivement y'a des choses surprenantes :
viewtopic.php?f=14&t=23933
caro

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par nep »

hello les amis!
je poste aujourd'hui quelques photos du développement des Heliamphoras. Un peu de paradis en ce mois de Mai frileux ! :roll:

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par Foyout »

Voila de jolies plantes, merci pour les photos. :D
Il n'y a qu'en terrarium qu'on a autant de lumière en ce moment....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par un lolo de plus »

nep a écrit :à mon sens, l'amplitude thermique jour/nuit n'est qu'une question d'adaptation! même pour des espèces moins tolérantes, les végétaux s'adaptent à tout. il suffit de patienter.
Hmmm... il y a quand même des plantes que j'ai fait crever avant d'accepter de donner les conditions qu'elles réclamaient !

Mais tu as de jolis heliamphoras quand même dans ce terra !

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par Vincenc »

Jolie tous ca. Mon heliamphora fait un peut la geule suite a la panne du brumisateur.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Re: un Heliamterrarium! un!

Message par nep »

hello! je poste quelques photos du terra ce jour, j'ai fait de la division de touffe, et puis je tente aussi le semis de Nepenthes en ce moment, ça fera l'objet d'un prochain post. :D

ça pousse.. pour mon plus grand plaisir! :jsuisamoureux: :

Image


Image

Nep

Répondre