Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par un lolo de plus »

15°C en hiver ? En voyant le titre je pensais que tu avais tenté de la soumettre à des températures négatives !


Saint muluensis priez pour nous!

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Quand même pas! Mais 15 degrès min, surtout si ce n'est pas prolongé, c'est acceptable pour un heliamphora.
Toutefois ma plante n'a pas encore passé l'hiver et même à l'intérieur, on va voir ce que ça va donner.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par un lolo de plus »

Pierrot13 a écrit :Quand même pas! Mais 15 degrès min, surtout si ce n'est pas prolongé, c'est acceptable pour un heliamphora.
Acceptable ? Tu dis dans le sens froid ou chaud ? Les miens peuvent avoir des périodes à 10°C à peine la nuit et 13-14°C le jour en plein hiver, sans aucun souci. N'oublie pas où vivent ces plantes !
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Foyout »

L'inconvénient c'est que tu es obligé de la changer de place au printemps et à l'automne. Du coup, la plante n'a pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions qu'elle rebouge.
Quand même pas! Mais 15 degrès min, surtout si ce n'est pas prolongé, c'est acceptable pour un heliamphora.
Si tu parles en terme de froid, c'est même plus qu'acceptable, chez moi, ca descend à 5°C l'hiver et j'ai eu plusieurs minimum à 2°C (oublie de chauffage^^).

Edit : grillé par lolo de plus :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par un lolo de plus »

Foyout a écrit : Si tu parles en terme de froid, c'est même plus qu'acceptable, chez moi, ca descend à 5°C l'hiver et j'ai eu plusieurs minimum à 2°C (oublie de chauffage^^).
Edit : grillé par lolo de plus :razz:
Ah bah tu vois, j'aurais pas su dire exactement combien en température mini mais 5°C voir moins ça m'étonne pas. Moi je maintiens à une petite dizaine de degré surtout à cause de certains neps qui n'aiment pas trop en dessous, pas à cause des héliamphoras.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Vincenc »

Mon Heliamphora n'a jamais vue moins de 19°c et heureuse surprise elle a supporté 40°C le jour et 35 la nuit pendant plus d'un mois. C'est qu'il fait pas froid dans mes terra (ni dans l'appart).

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par un lolo de plus »

Vincenc a écrit :Mon Heliamphora n'a jamais vue moins de 19°c et heureuse surprise elle a supporté 40°C le jour et 35 la nuit pendant plus d'un mois. C'est qu'il fait pas froid dans mes terra (ni dans l'appart).
Ça dépend quelle espèce c'est, certaines supportent un peu mieux la chaleur. Mais elle serait certainement plus belle ou plus en forme sur le long terme avec des nuits fraiches. Les températures que tu décris me font plus penser à la jungle étouffante des n. ampullaria qu'aux tepuys...
Saint muluensis priez pour nous!

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Vincenc »

Elle est avec des Nepenthes de plaine. Elle avait trop chaud dans l'autre terrarium (il est moins haut et a le même éclairage). Le problème qui n'en est pas un pour moi c'est que j'ai pas la clim et je ne vie pas dans un frigo. Les 19° c’était après une semaine de vacance en janvier ou j'avais éteint le chauffage dans l'appart mais les néons chauffent quand même.
Actuellement dans l'appart il fait 24 et dans les terra c'est entre 28 et 30.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par Pierrot13 »

Non moi je parlais en termes de froid...
J'ai bien fait de la rentrer car je ne la voyais pas trop s'acclimater, trop chaud. La voyant faire des urnes juvéniles je me demandais si ce n'était pas son chant du cygne, j'ai préféré la rentrer.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora nutans x ionasi: expérience de rusticité

Message par un lolo de plus »

Pierrot13 a écrit :Non moi je parlais en termes de froid...
J'ai bien fait de la rentrer car je ne la voyais pas trop s'acclimater, trop chaud. La voyant faire des urnes juvéniles je me demandais si ce n'était pas son chant du cygne, j'ai préféré la rentrer.
La plante peut très bien faire quelques urnes juvéniles pendant son acclimatation justement.
laisser dehors pendant les beaux jours ça se tente si le changement n'est pas trop brutal je pense. Forte luminosité + plus de fraicheur nocturne qu'en terrarium...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre