Resistance au froid des sarracenias

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Resistance au froid des sarracenias

Message par A_polo_13 »

Bonjour,
Je souhaitai faire un petit récapitulatif des tenues en températures hivernales des sarracenias en fonction du contenant.
On va partir sur 3 cas :
1- Petit contenant (comme celui que vous avez lors d’un achat en jardineries / producteurs ou salons type EEE) (voir photo1)
2- Un grand contenant (de taille raisonnable) (voir photos 2)
3- En tourbière ou pot intégré dans la tourbière formant une masse protectrice autour du pot

Dans un premier temps, commençons par les 8 grandes familles « pures souches ».
Ensuite nous complèterons le post par les hybrides les plus connus (la va y avoir du boulot) ::e21 :cowboy:

Alata
1: Hors gel
2
3: -20

Flava
1: Hors gel
2
3: -20

Leucophylla
1:Hors gel
2: -10° sur de courtes périodes (avec un paillage et du papier bulle autour du pot pour ma part).
3: -20°

Minor
1:Hors gel
2
3

Oreophila
1: Hors gel
2
3

Psittacina ( pour celui-ci, faut-il rajouter la version immergée ?)
1: Hors gel
2
3

Purpurea
1: Hors gel
2: -15°c sans aucune protection.
3: -20

Rubra
1: Hors gel
2
3: -20
Modifié en dernier par A_polo_13 le 02 nov. 2013 8:05, modifié 1 fois.


Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Lucas

Re: Resistance au froid des sarracenias

Message par Lucas »

Je pense qu'avec un grand contenant, n'importe quelle Sarracenias peut supporter -20. :D

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Resistance au froid des sarracenias

Message par caro »

Lucas a écrit :Je pense qu'avec un grand contenant, n'importe quelle Sarracenias peut supporter -20. :D
nous avons eu de la perte sur du alata et du leuco l'hiver où il a fait si froid : je ne pense pas que ce soit le -20 qui a été fatal (je crois d'ailleurs qu'on s'est limité à -15) mais plutot le non-dégel pendant plusieurs jours.
après, A_polo_13 je pense que ta demande de telles précisions est excessive.
caro

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Resistance au froid des sarracenias

Message par Foyout »

caro a écrit :je ne pense pas que ce soit le -20 qui a été fatal (je crois d'ailleurs qu'on s'est limité à -15) mais plutot le non-dégel pendant plusieurs jours.
Je suis assez d'accord avec ça. Ce n'est pas tant la température minimale qui est la plus importante mais la durée de celle-ci.
Le risque est de voir la motte geler entièrement pendant plusieurs jours. Il peut ne faire que -5°C, si cela dure nuits et jours, la plante ne fera pas long feu.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Resistance au froid des sarracenias

Message par A_polo_13 »

Salut,

Le but de ce post est de sensibiliser les débutants et moins débutants aux faits que seule l'espèce ne contribue pas à la résistance aux froid. Le contenant aussi.
Comme vous le dites tous, il ne faut pas que le cœur de la motte ne gèle. C'est sur que ceci est très relatif à prédire.
Ensuite, les températures demandées ne sont pas contractuelles, mais une tendance (une fourchette c'est bien aussi).
Après, on ne prend pas encore le fait de l'abri du vent ou non, contre le petit mur bien orienté vers le sud pour profiter des rayons de soleil hivernal, ......

Il est sûr que la version 1 (petit pot), c'est à maintenir hors gel car pas d'inertie thermique quelque soit l'espèce. Pour les version 2 et 3, n'ayant pas de tourbière, je ne connais pas le degré de protection de celle-ci sur le gel du rhizome. Et sur la version grand pot, je ne connais pas l'influence de l'espèce au froid.
Dans la littérature, on peut lire que leuco et minor sont plus sensible au froid que purpurea. C'est ce point de détail que je voulais mettre aussi en avant, chaque espèce a une tenue différente au froid.
Le but de ce post n'est pas de faire un plagia d'un livre, l'expérience mutuelle c'est mieux :jsuisamoureux:
Même si il faut faire des lapalissades avec les tout petits pots, il vaut mieux les faire, car les phrases du type, "ca tient dehors chez nous", c'est super relatif aussi et pour ma part ne veut absolument rien dire car on a pas le même chez nous ni les mêmes contenants.
En France, on a quand même de grandes amplitudes hivernales entre Papeete avec +24°C et Mouthe (Doubs 936m d'altitude) avec -41°C en 1985.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/2012/a-mout ... 70100.html
Partir sur 3 tailles de contenants et les espèces souches me semblait donner une vision (une tendance) a chacun en fonction de SON CHEZ LUI pour conserver au mieux ses plantes.
Pour les hybrides connus (parents), les gens pourront se faire un petit mix de températures entre par exemple si papa est purpurea et maman leuco (ou inversement) on peut se dire que cet hybride ne tiendra pas forcement aussi bien qu'un "pure souche" purpurea et faudra revoir un peu la limite basse, mais ca donnera une indication.
Tout ceci n'est pas contractuel. Comme vous le dites, ca dépend aussi de la durée de la période de gel (mais ca on ne peut pas trop le prédire).

A+

Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Resistance au froid des sarracenias

Message par Vince81 »

Pareil, je trouve qu'un pot qui ne dégèle pas fait de gros dégats aux plantes. Chez moi, certains S. leucophylla ont clamsé les derniers hivers violents.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Resistance au froid des sarracenias

Message par A_polo_13 »

Je suis d'accord sur le principe du gel sur le long terme d'où l'importance du contenant.
Si je prends la source wiki (elle vaut se qu'elle vaut pour relancer le débat). Toutes les sarracenia en pots, c'est +5/+15 en hiver et en tourbière -12 pour tout le monde sauf oreophila -15 et purpurea non indiqué (mais grande résistance au froid). On sait très bien que l'on peut laisser des sarra en pot dehors l'hiver et qu'en métropole, le +5/+15 l'hiver s'est dur a trouver.
A+
Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre