Appréhender son premier sarracenia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Ulysse29
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2014 9:29

Appréhender son premier sarracenia

Message par Ulysse29 »

Bonjour

Voilà, j'ai pris il y a une semaine un sarracenia chez un célèbre marchand de meuble, j'imagine donc facilement que le plant vient d'une gigantesque serre de production massive et que le plant, d'apparence fort, a quelques faiblesse sorti de son coin aseptisé.

Après avoir lu que c'était une plante rustique et facile d'entretien, je la place dans mon pallier extérieur, exposé sud-ouest. Le premier problème, c'est qu'étant en Bretagne, le vent est relativement fort et persistant, le pallier se change donc vite e couloir d'air frais, je me demande donc si ca ne pourrait pas etre néfaste à la plante, vous pourriez me confirmer si ça le fait ou non ?

Ensuite, bien qu'on sorte de l'hiver, il fait encore plutôt frais dehors. Comme je l'ai dit juste avant, la plante a surement été gavée à la lumière, engrais et tout ce qui va avec pour qu'elle pousse le plus vite possible, le passage direct dehors en hiver n'est pas un peu brusque ?

Pour finir j'ai pas été chez moi de la semaine, je ne crois pas que ma mère ait arrosé la plante, le substrat était légèrement humide, j'ai donc arrosé tout ca en arrivant et j'ai pu voir que ce que j'imagine être le limbe commence a sécher sur le dessus, avec une trace de brulure sur l'une des urnes, est ce que le manque d'eau, le vent ou le "froid" (il parait que ça tient des -15°) peut provoquer ce problème ? Ou est ce que ça serait une reprise normale au début du printemps ?

Je me pose donc pas mal de questions, j'aimerais bien mettre le doigt sur le problème rapidement, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je poste une photo tout a l'heure.
Merci



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Appréhender son premier sarracenia

Message par darkland »

Après avoir lu que c'était une plante rustique et facile d'entretien, je la place dans mon pallier extérieur, exposé sud-ouest. Le premier problème, c'est qu'étant en Bretagne, le vent est relativement fort et persistant, le pallier se change donc vite e couloir d'air frais, je me demande donc si ca ne pourrait pas etre néfaste à la plante, vous pourriez me confirmer si ça le fait ou non ?
Pour cet hybride le vent ne sera pas un problème du moment que ce n'est pas non plus la tempête.
Ensuite, bien qu'on sorte de l'hiver, il fait encore plutôt frais dehors. Comme je l'ai dit juste avant, la plante a surement été gavée à la lumière, engrais et tout ce qui va avec pour qu'elle pousse le plus vite possible, le passage direct dehors en hiver n'est pas un peu brusque ?
La placer directement dehors est le mieux à faire vu qu'il à reprit sa croissance.
Pour finir j'ai pas été chez moi de la semaine, je ne crois pas que ma mère ait arrosé la plante, le substrat était légèrement humide, j'ai donc arrosé tout ca en arrivant et j'ai pu voir que ce que j'imagine être le limbe commence a sécher sur le dessus, avec une trace de brulure sur l'une des urnes, est ce que le manque d'eau, le vent ou le "froid" (il parait que ça tient des -15°) peut provoquer ce problème ? Ou est ce que ça serait une reprise normale au début du printemps ?
C'est à cause du changement des conditions qui en est la cause, il faut lui laisser le temps de s'acclimater et ne t'inquiètes pas cet hybride est tolérant et robuste, comme tu le dis -15°c ne lui fait pas peur.

Un peu d'infos:
viewtopic.php?f=19&t=7838
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Ulysse29
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2014 9:29

Re: Appréhender son premier sarracenia

Message par Ulysse29 »

Ok, ca me rassure un peu tout ca

Au cas ou je mets une paire de photos, j'avais oublié de dire que les urnes vertes avaient viré jaune-rosé, peut etre qu'elles deviennent au rouge en passant par cette couleur :
http://www.casimages.com/img.php?i=1403 ... 928649.jpg
Avec le bord qui sèche.

Si en une semaine ca grille au soleil en hiver, ca va pas craindre un peu pour cet été, d'autant plus que c'est sensé etre une plante de lumière.
http://www.casimages.com/img.php?i=1403 ... 810950.jpg
Sinon je vois aussi une perte de coloration sur les urnes rouges :
http://www.casimages.com/img.php?i=1403 ... 288059.jpg
Bon, je l'avais rentré en attendant une réponse, j'ai trouvé près de chez moi un container d'eau de pluie, je vais donc pouvoir lui fournir de l'eau correcte
Modifié en dernier par Ulysse29 le 22 mars 2014 16:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Appréhender son premier sarracenia

Message par Foyout »

Tout à fait d'accord avec Darkland.
Le seul risque avec le vent, c'est qu'il casse les urnes de Sarracenia. Mais dans ton cas, un hybride de S. purpurea, la plante doit être assez basse donc pas de problème.
Au pire, essaie de la mettre dans le coin le plus abrité.

Pour les urnes qui sèchent un peu, comme ça a été dit, c'est surement le changement de conditions. Il faut savoir aussi que les urnes de Sarracenia ne durent qu'une saison.
L'important sera donc que de nouvelles urnes se développent et qu'elles soient en forme.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Appréhender son premier sarracenia

Message par Foyout »

Je fais un nouveau post pour que tu vois la réponse.
Pour la perte de coloration sur les urnes rouges, c'est normal, il s'agit d'une ancienne urne donc pas d'inquiétude.
Pour les autres urnes, leur couleur n'est pas trop normale, je pense qu'elles ont bien manqué de lumière chez Ikea. Ce qui explique la "brulure" dès que tu l'as sortie.
Tu peux la laisser dehors mais déplace là plutôt dans un endroit ombragé le temps qu'elle s'adapte.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Ulysse29
Messages : 6
Enregistré le : 22 mars 2014 9:29

Re: Appréhender son premier sarracenia

Message par Ulysse29 »

Ok merci, je ne me fais pas de soucis alors !
Si j'ai un autre problème, je le posterai surement ici !

Répondre