Heliamphora abîmé

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Heliamphora abîmé

Message par TEOG »

Bonsoir, on m'a très récemment donné un Heliamphora que j'ai dégagé de son substrat 100% sphaigne morte un peu pourrie. Je n'ai aucune idée du substrat ni si je dois la mettre dehors (soit en plein caniar, soit à l'ombre), ou sous serre. Je n'ai à disposition que de la tourbe blonde ainsi que de la sphaigne morte. Vous pensez que 80% tourbe 20% sphaigne morte peut convenir ? Est-ce que le sable peut convenir ( surtout est-ce qu'il s'agit de n'importe quel sable ?)
Les voici, après avoir enlevé tous les pièges morts:
Image
Je les ai mis dans de la sphaigne morte pour cette nuit:

Image
Merci à vous ! :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora abîmé

Message par Foyout »

Salut,

Pour les Heliamphora, un substrat léger est préférable.
100% sphaigne morte n'est pas un problème sur le court terme, tu aurais du les laisser dans ce substrat le temps d'en trouver un autre.
Mais sinon, le mélange tourbe/sphaigne peut fonctionner un temps, mais il faut un élément allégeant dans le substrat. Est ce que tu as possibilité de trouver de la perlite ?
L'idéal serait de faire un mélange tourbe/sable/perlite.

Pour l'exposition, attention à comment la plante était cultivée auparavant. Mais dans la plupart des cas, les Heliamphora sont en terrarium avec une bonne humidité. On est très loin de la culture des dionées ou Sarracenia.
Je te conseille de la laisser à l'ombre et surtout de les mettre sous cloche, au moins dans un premier temps, pour leur garantir l'humidité nécessaire.
Tant qu'elle n'est pas rempotée, garde la au frais, à l'ombre et bien humide.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

TEOG
Messages : 7
Enregistré le : 07 juil. 2014 19:36

Re: Heliamphora abîmé

Message par TEOG »

Je les ai remis dans un substrat sphaigne morte mais pas du tout tassé, juste pour les maintenir dans l'humidité. Je peux essayer de trouver de la perlite, en revanche le sable je ne sais si il convient, il s'agit d'un sable grisâtre :?
Pour l'ombre et à l'humidité pas de soucis mais pour la fraîcheur c'est raté puisque la T° ne descend pas très souvent en dessous des 20°C la nuit (dans le Var). Je la mettrai donc près d'une petite fontaine où l'eau est froide pour que l'air soit déjà plus frais qu'à l'extérieur.
Avant elle était exposée à une forte luminosité sans pour autant avoir de soleil direct.
Ça coûte combien la perlite ainsi que le sable de "Loire" en moyenne et est-ce qu'on en trouve dans les Botanic ? :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora abîmé

Message par Vince81 »

Hey,

Jette un coup d'oeil ici ==> http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=19&t=23688
Humidité et luminosité maximales, brassage de l'air, et températures les plus fraiches possibles.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora abîmé

Message par Foyout »

TEOG a écrit :Ça coûte combien la perlite ainsi que le sable de "Loire" en moyenne et est-ce qu'on en trouve dans les Botanic ? :)
Ce ne coute pas trop cher, autour de 5€ le petit sac. Tu trouveras a coup sur du sable de Loire au rayon aquariophilie, par contre, la perlite, c'est plus aléatoire en jardinerie.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Heliamphora abîmé

Message par Merwnn »

Foyout a écrit :
TEOG a écrit :Ça coûte combien la perlite ainsi que le sable de "Loire" en moyenne et est-ce qu'on en trouve dans les Botanic ? :)
Ce ne coute pas trop cher, autour de 5€ le petit sac. Tu trouveras a coup sur du sable de Loire au rayon aquariophilie, par contre, la perlite, c'est plus aléatoire en jardinerie.
Malheureusement dans le Botanic près de chez moi c'est 8,50€ le sac de 5L de perlite, donc ça vaut le coup de prospecter un peu ;)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Heliamphora abîmé

Message par darkland »

Je la trouve chez Indoorgarden à 8€ les 10 litres et çà doit être à peu près le même prix pour les autres growshop.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre