piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par Nils dessaint »

"Sort du placard" wooa! je suis de retour ! pour vous jouez un mauvais tour ... heuu ou pas ^^' 9 ans dans un placard sa rend fou :ilestfou:

Bref, je voie que le forum semble toujours aussi vivant, ça fais plaisir =).

Du coup, je reviens a vous suite a la confection de ma nouvelle tourbière qui a maintenant 2 ans, et pour des petites infos sur le comportement de mais sarracenia .

Je vous présentes donc ma tourbière,

Image

Et ma plus gros Sarracenia qui a plus de 10 ans d'ages, Sarracenia Oreophila, son parcours fut tumultueux, elle est restée toutes ces années dans un pot pour arbuste, donc un très grand pot que j'ai bâché pour le rendre étanche a cause des trous de drainage qui le comportait.
Le problème étant que la bâche que j'avais utilisé pour le pot était en fait un sac poubelle qui a fini par se désintégrer avec les années, j'avais pas les moyens de m'acheter une bâche de bassin a l’époque, du coup la plante a poussé pendant des années dans des conditions archaïque mais a survécu et s'est développée temps bien que mal .

Le transfert dans la tourbière fut très impressionnent, j'avais jamais vue une telle masse et taille de rhizome de sarracenia .

bref, voici le petit monstre prise cette année avec ses urnes fraîchement développées,

Image

Mais voilà, cette sarracenia a toujours eu un petit souci, ses urnes se forment comme il faut faisant de la plante un magnifique spécimen (bien que cette année fut des plus désagréable pour les plantes), et au bout de même pas un mois ou 2 les urnes se mettent toute a tomber comme si elles étaient pleine a craquer .

Image
(photo prise aujourd'hui, les urnes sont a terre depuis bien longtemps...)

Mais voilà ...

Image

Les urnes semble pour ainsi dire quasiment tout vide ...

La plante me fait ça depuis que je la connais, donc depuis plus de 10 ans, des belles urnes apparaissent et... tombe au bout d'à peine 2 mois, je pensais que le transfert la remettrait sur pied a ce niveau là, car dans son pot la plante avait souvent soif a cause de la "bâche" désintégrée qui ne gardait plus un poil d'eau, mais elle me fait la même chose ici alors quelle me semble pousser dans de bonne condition .

Voilà, si vous avez des questions ou que des personnes on des idées de ce comportement je suis tout a votre écoute .

P.S désoler pour mon orthographe des plus désagréable, le correcteur et moi somme aussi doué l'un que l'autre a ce niveau là :malade:

Nils
Modifié en dernier par Nils dessaint le 10 août 2014 1:19, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par Foyout »

Incroyable ! Le retour de Nils. :razz:
Tu as toujours tes autres plantes en plus de la tourbière ?

J'avoue que c'est marrant ton histoire de Sarra couchée....peut être une évolution pour capturer les insectes rampants.
Elle a assez de lumière ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par Nils dessaint »

Coucou Fayou!

Et non il me reste plus grand chose, les trois quart de mais plantes tropicale sont décéder :desert:

Un de mais terrarium est devenue complètement sec a un de mais retour de vacance, zéro survivant ... et mais N.bicalcarata don j'était si fier, sont mort aussi suite un un coup de froid, fatal ... , du-coup la perte d'une grosse partie de mais plantes rare m'avais dégoûté et jais légèrement abandonner, mais jais toujours garder la plus part de mais sarracenia dans un coin et il me reste toujours une N. tentaculata, ventricosa et une sorte de mixta .

j'y avais pas passer pour les insectes rampants !, je risque de manquer de place dans ma tour-bierre si elles deviennent tout comme ça :vieux:


Non, plus sérieusement, vue les coups de soleil que certaine on prise, je doute que se soit ça, même si elles ont pas du soleil tout la journée, elles en on quand même pas mal et du bien directe .

Enfin apprêt vue l'année que l'on se tape en banlieue, le soleil c'est pas vraiment ça en se moment, voir même trop de pluie ..., mais l'année dernière elle a réagis pareille que d'habitude, peut être que l'année prochaine serra la bonne qui c'est .

Tien je viens de remarquer que même dans la photo de ma sarracenia avec les pièges tout juste développer, on voie déjà un ou deux pièges qui sont déjà coucher ..., les pièges sont a peine ouvert qu'ils tombent....

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par A_polo_13 »

Salut.
J'ai un flava avec de grosses urnes. Bonne résistance au vent, mais des que les pièges sont plein d'eau, le moindre coup de vent les fait tomber.
Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par Vince81 »

Pareil, je serais parti vers un manque de lumière, qui a pu mettre particulièrement en évidence sur des épisodes venteux.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par Nils dessaint »

Hello,

Les urnes pleines d'eau est une bonne idée, mais vue que cela fais presque 10 ans quelle me le fais ... sa serrais bizard ?

Pour la lumière je panse pas que se soit ça, elles en manquent pas je dirais, a part cette année mais ça c'est par se qu'il n'y en a tout simplement pas .

Les théories ne semble pas tenir debout (pas plus que ma Oreophila ^^') en voyant cette urne même pas ouverte déjà en trin de tomber,

Image

Si le vent avais fait tomber les urnes, ils aurais pas fait tomber une urne toute seul au milieu de la plante ?

Cette Oreophila me chagrine un peu quand même, elle pourrait être sublime mais je ne peu jamais en profiter plus d'un moi :cry:

Sinon il est vrais quelles reçoivent un peu de vent de temps en temps, je vais bientôt diviser ma linaigrette pour quelle colonise ma tourbière et protège un peu mais sarra du vent, mais bon, ma tourbière et quand même bien entourer et protéger d'une bonne partie du vent .

Si d'autres idées ou critiques vous viennent je suis tout a votre écoute, sinon épisode a suivre l'année prochaine, en espérant que 2015 soit plus ensoleiller et moins pluvieux .

En tout cas merci pour vos raiponces :wink:

SaïdNaï
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2013 19:50
Localisation : 87

Re: piege de Sarracenia Oreophila qui tombe

Message par SaïdNaï »

Bonsoir,
Je ne peux pas te supposer de raisons à cela, mais je tenais juste à te dire que ta tourbière est très jolie ! :wink:
Bien à vous,
Naï.

Répondre