Heliamphora uncinata avec un tronc !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par Vince81 »

Hey,

Je rempote toutes mes Heliamphora dans de nouveaux pots et un nouveau substrat, et je vois des trucs marrants ou pas au niveau des racines. Comme des plantes avec une multitude de belles racines arrivant tout en bas des pots, d'autres qui n'en ont quasiment pas (et qui poussent bien plus lentement), d'autres avec une seule racine pivot, et notamment, la belle H. uncinata, qui a formé une sorte de tronc.

Image

Surement qu'il y a bien longtemps, le collet avait été rempoté un peu trop bas sous la surface du substrat.

PS: désolé pour la mauvaise photo :lol:.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par arnaudcarni »

c'est marrant ça !! :confus:
en tout cas surperbe plante !! juste énorme !!
par contre la photo comparé à se qu'on a l'habitude de voir de ta part.. :lol:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par darkland »

Ha oui, c'est étonnant cette grosse racine, au moins ta plante est bien ancrée dans son substrat.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par Vince81 »

arnaudcarni a écrit :par contre la photo comparé à se qu'on a l'habitude de voir de ta part.. :lol:
:razz:
darkland a écrit :Ha oui, c'est étonnant cette grosse racine, au moins ta plante est bien ancrée dans son substrat.
En fait, ce n'est pas une racine, c'est une tige. Pas les mêmes propriétés, pas la même fonction. Donc, à moins que quelques racines ne se développent sur la tige, elle ne va pas avoir vraiment de rôle dans l'ancrage de la plante au substrat :(.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par Foyout »

Assez marrant. Pour la taille de la plante....sans commentaire.
Pas trop effrayant de rempoter toutes tes heliam en virant tout le substrat ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par kisscool-38 »

Sacré monstre, bien joué!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Pas trop effrayant de rempoter toutes tes heliam en virant tout le substrat ?
On s'y fait bien finalement. Aucunes des plantes ne m'a encore fait de mort subite, donc, je suis plutôt content. Mais je n'ai pas encore rempoté les deux gros H. tatei et H. glabra.
Le plus gênant, c'est d'aller récupérer tous les petits Drosera et les utriculaires dans les pots, parce que je n'ai évidemment pas envie de les balancer. Donc, pour beaucoup, ils ont récupéré une petite portion de l'ancien substrat dans lequel pousse les utriculaires. Et j'ai 4 ou 5 espèces ;-).
Un autre truc, c'est d'arriver à bien remettre du substrat dans les pots qui sont très profonds, et peu large : enfoncer le substrat autour des racines, en gardant la plante au niveau, et sans tout casser n'a pas toujours était une réussite :wink:.

J'ai pu enlevé tous les anciens substrats : genre, la mousse (façon, éponge) des substrats de Wistuba, ou d'anciens morceaux de sphaigne, ou d'anciens substrats parce que j'avais directement transféré la plante et sa motte dans un nouveau substrat.
Avec le recul, je me dis que ce dernier cas est finalement une erreur. Mais j'avoue que quand je reçois une plante, elle n'a généralement pas beaucoup de racines, et n'a pas non plus bénéficié d'autant de lumière que ce que je m’apprête à lui donner. Du coup, je préférais rempoter directement la plante avec son ancien substrat pour éviter un choc généralisé.

Désormais, je fous un ziplock sur la plante pendant 3 mois, en lui donnant beaucoup de lumière. J'attends qu'elle me fasse une urne un peu colorée, et hop, je rempote en enlevant tout.

Aussi, d'avoir toutes les plantes avec le même substrat, elles vont avoir toutes les mêmes besoins en eau. Fut un temps où le pot de ma H. 'Tequila' séchait super vite comparé aux autres, ce qui était embêtant.

Héhé, merci Kisscool ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par darkland »

Un autre truc, c'est d'arriver à bien remettre du substrat dans les pots qui sont très profonds, et peu large : enfoncer le substrat autour des racines, en gardant la plante au niveau, et sans tout casser n'a pas toujours était une réussite :wink:.
Cela me fait penser au rempotage délicat de certains bonsaï à faire avec une baguette chinoise pour bien mettre le substrat entre les racines, pas évident du tout....
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par Vince81 »

Humm, ca a l'air marrant ça. T'as un lien ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Heliamphora uncinata avec un tronc !

Message par darkland »

Non pas spécialement (quoique des vidéos de rempotage d'espèces basiques sont trouvables sur la toile)mais j'ai fais un rempotage ce weekend de mes cercis siliquastrum et mon jacaranda mimosifolia (tous issus de semi-début 2012) et je me suis bien marré, les racines sont assez fragiles, il faut incérer le nouveau substrat entre celles-ci à la baguette (dans mon cas j'ai utilisé un gros pic à brochette) c 'est pas simple, çà m'a pris du temps....
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre