Mes Heliamphoras

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Mes Heliamphoras

Message par Fabzzz »

Salut,

voici des photos de mon terrarium qui comprend :
* un Heliamphora heterodoxa x nutans
* un Heliamphora heterodoxa x minor
L'installation : un aquarium de 90 litres avec un brumisateur, 2 ampoules basses conso 1200 Lumens 2 ventilateurs, 3 programmateurs.
Cela fait 2 ans qu'ils se développent tranquillement, et ce matin, surprise, une hampe florale sur chacun :) Ils se sont donnés le mot !!!
Des photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Je pense que je vais coucher les hampes florales afin qu'elles ne grillent pas contre le soleil si proche ... Je vais ensuite me procurer un diapason et tenter une pollinisation.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes Heliamphoras

Message par Timo »

Salut :)

Ca va peut être paraître bête comme question, mais pourquoi un diapason pour la pollinisation ? Vu que j'en fait pas vraiment, j'y connais pas grand chose.

Sympa ta petite installation, en tout cas tes Heliamphora ont l'air plutôt bien.
La vie en vert.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Heliamphoras

Message par Fabzzz »

Merci :)
Le diapason, j'ai lu ça y a pas longtemps sur ce forum, ça permet d'imiter l'approche d'un insecte pollinisateur et la plante libère alors le pollen.
Après, ça se fait aussi manuellement apparemment, peut-être plus simple en fait !
J'ai un projet de terrarium avec Nepenthes j'aimerais bien y semer quelques graines pour meubler !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mes Heliamphoras

Message par Vince81 »

Sympa, ca manque un poil de lumière cela dit :wink:.
Oui, tu peux ouvrir les anthères et récupérer directement le pollen, ça se fait bien aussi.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes Heliamphoras

Message par Timo »

OK, malin :wink: Je viens d'apprendre quelque chose.

Tient au fait, j'ai lu que Heliamphora heterodoxa X minor était de culture facile. Est ce possible de le cultiver à l'extérieur sans terrarium et à l'intérieur en hiver ?

Je dis ça parce que j'en ai récupéré un pied en jardinerie y a un mois (la tentation était trop forte ::e21 ). Mais pour l'instant il ne semble pas pousser très vite.
La vie en vert.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Heliamphoras

Message par Fabzzz »

Je pense que ça pousse très doucement à la base. Surtout les minor je crois. Un mois ne suffira pas pour voir ton plant significativement grandir. J'ai peur qu'il manque un peu d'humidité. Ou de lumière l'hiver.
Peut être il survivra mais pas à son meilleur avantage.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller... C'est vrai que c'est tellement dur de résister à une si intrigante plante :)
Pour la pollinisation le problème à contourner est la différence de maturation entre étamines et pistils du coup.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Mes Heliamphoras

Message par Timo »

Et tu peux pas, par exemple, couper les étamines après avoir utilisé le diapason, pour ensuite les conserver jusqu'à la maturation du pistil ?
La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes Heliamphoras

Message par Foyout »

Timo a écrit :Et tu peux pas, par exemple, couper les étamines après avoir utilisé le diapason, pour ensuite les conserver jusqu'à la maturation du pistil ?
L'idéal est d'avoir plusieurs fleurs en même temps. Sinon il est toujours possible de conserver le pollen quelque jours au frigo.
Ou alors, tu as de la chance et tu tombes au bon moment et tu arrives quand même à polliniser sur la même fleur.
Vince a écrit :Oui, tu peux ouvrir les anthères et récupérer directement le pollen, ça se fait bien aussi.
Tu as déjà réussi à récuperer du pollen avec cette technique ? Autant avec le diapason, c'est vraiment très simple mais, perso, je n'ai jamais réussi à récuperer quoique ce soit en ouvrant les étamines. :(
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Mes Heliamphoras

Message par Fabzzz »

y a cette vidéo qui montre bien le principe du diapason
https://www.youtube.com/watch?v=iNr1X_AOeXU

Je vous tiens au courant de la floraison et de la pollinistation :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre