Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par phoenix2017 »

Bon donc pour info, mon Heliamphora a fait pas mal de feuilles qui deviennent adultes là , et toutes se "tournent" au gré du hasard :D

Je sais pas si j'ai un Heliamphora spécial , mais bon, il y a du mouvement :cool:



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par kisscool-38 »

Une petite photo peut être?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par phoenix2017 »

Voila :)

Image

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par LAZ' »

C'est vrai que c'est bizarre... mais je me demande s'il y aurait pas plusieurs pieds d'Héliamphora collés par hasard ? Ca expliquerai le fait qu'il arrive pas à pousser droit :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par Vince81 »

Personnellement, je ne vois vraiment rien de bizarre. Qu'est-ce qui te choque dans ta plante ?

Il y avait effectivement plusieurs points de croissance, tu vas voir que chaque nouvelle feuille adulte se font face généralement.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par phoenix2017 »

Ah non non je ne suis pas choqué , je remarque juste que les feuilles se tournent et je voulais savoir s'il y a raison à ça.

C'est peut-être qu'il y a plusieurs points de croissance et qu'il se gènent, alors ils se font de la place :D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par Vince81 »

Tu peux expliciter ce que cela veut dire "elles tournent" ? Tu t'attendrais à les avoir comment ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par darkland »

Je suis d'accord avec Vince, je ne vois rien d'étrange là-dedans et je le répète les Nepenthes font la même chose et bien d'autres encore: Cephalotus, Sarracenia...
Après le pourquoi du comment, :roll: , comme dit précédemment il y a plusieurs points de croissance qui se démènent pour gagner leur place. C'est peut-être la raison ou encore autre chose comme un stress...

Le sujet m'en rappel un autre sur l'orientation des urnes de Nepenthes en fonction de l'éclairage, et il n'y a pas vraiment de règles prédéfinies surtout que nous éclairons nos plantes par le haut. il est aussi à noter que dans l'ensemble les urnes se tourne globalement "toutes" dans la même direction qui est celle de la lumière.
-Que ce soit en terrarium, les plantes s'orientent vers la façade vitrer ou il y a de la lumière naturelle.
-In-situ, tout simplement vers la seule source de lumière.

Peut-être qu'une urne ne faisant pas face à la lumière le fait simplement par "économie d'énergie", ou encore pour se mettre en position favorable pour la capture de proies, plusieurs directions= plus de chance d'attraper des insectes...

La nature est complexe et il reste encore bien des mystères.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par phoenix2017 »

Oui en effet il y a plein de possibilités.

Lorsque je dis que les feuilles se tournent, ben un coup on va la voir de face, et quelques jours après, on la voit de profil , elle "regarde" vers la gauche (ou la droite), elle s'est tournée en gros.
Je n'aurai pas imaginé ça.

Pour mes népenthès, les urnes poussent normalement, dans le sens "qui leur convient", mais une fois adultes, elles ne bougent plus du tout.
Les feuilles des népenthès en revanche se déplacent, se tordent, mais uniquement les jeunes feuilles j'ai remarqué, pas les adultes.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora - Rotation des feuilles ?

Message par Vince81 »

Quand l'urne sort de l'ancienne feuille, elle lui fait face, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre. On peut le voir sur le point de croissance adulte en bas à gauche?
Parfois, elle pivote légèrement (notamment quand elle est contrainte si elle n'a pas la place de se développer).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre