Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par Vince81 »

Hello !!

Un petit topic pour vous parler d'une belle plante du moment, un Heliamphora pulchella {Amuri Tepui} qui ne produit pas les poils longs caractéristiques de l'espèce.
Sur le Tepui Amuri, il est reporté pousser 3 variations de H. pulchella :
  • 1-) l'espèce type, avec deux types de poils, des longs de plusieurs mm, et des courts, de moins d'1 mm.
    2-) une variante, qui ne possède pas les poils courts, et n'a les longs poils pas immédiatement sous la cuillère à nectar. Comme celle sur cette photo de Marc S. Cette plante est censée être plus petite que l'espèce type.
    3-) une variante, qui ne possède que les poils courts, exception faite de la couronne de poils longs dirigés vers le bas juste au-dessus du fluide de l'urne. Selon les taxonomistes étudiant les Heliamphora, si l'on considère H. minor var. pilosa comme une variété en raison d'une présence significative de poils, il serait légitime d'accorder un rang spécifique à ce taxon en raison d'une absence de poils. Également, elle est censée avoir une cuillère à nectar plus petite.
Je cultive depuis peu une nouvelle plante de l'espèce type qui n'a pas encore toute la superbe que j'attends de lui, et je n'ai pas encore la variante qui n'a pas de poils courts, donc, vous ne verrez pas encore de photos d'elles de ma part.

En revanche, je suis sous le charme de la troisième version, qui commence à me faire de belles urnes à la couleur foncée vraiment appréciable. J'espère atteindre encore plus foncé un jour, mais déjà, la présence de ces courts poils argentés contrastent et reflètent très agréablement dans le terrarium. Malheureusement, une des urnes a été un peu mouillée, donc, cela se voit moins bien, mais je tacherai d'en refaire la prochaine fois.

Heliamphora pulchella {Amuri Tepui}, "undiagnosed taxon" (en référence au bouquin édité par Stewart) :
Image[/url]
Image

La plus petite cuillère à nectar, et les courts poils (promis, la prochaine fois, j'essaye le focus stacking !!) :
Image
Image

Les poils courts :
Image

Et la couronne de poils longs surplombant le liquide (et une drosophile) :
Image

En comparaison, voici une urne d'un autre H. pulchella bien avancé, de la localité Churi Tepui. La cuillère à nectar est plus grosse, et les poils longs sont bien présents :
Image

On distingue entre les poils longs, les poils courts :
Image
Image

A+


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par Merwnn »

Tout d'abord, merci pour ce post focus sur une Heliamphora que tu aimes !
Les 4 dernières photos sont vraiment parfaites ;)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par kisscool-38 »

Sacrées couleurs!

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par arnaudcarni »

superbe !! merci pour tes explications !!
j'aime beaucoup la forme avec poils longs ! :D

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par Aurélien »

Ouais, du poil, du poil !

Sympa tes photos, et surtout le comparatif et la présentation qui vont avec. Merci !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par darkland »

Jolie couleur il est déjà très foncé et merci pour cette présentation, sympa tous ces poils.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par LAZ' »

Ben... comment dire ? Euh... c'est poilant, quoi ::e21 !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par un lolo de plus »

J'avoue que les héliamphoras quasi pourpres, ça m'excite vraiment (surtout bien poilus ::e21 hum hum)
Ca fait un moment que je lorgne sur ces espèces/formes de pulchella. je sais pas si chez moi il y aura assez de lumière pour obtenir ces couleurs... mais ça me tente bien.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par Foyout »

Superbe Vince. Jolis photos et jolie explication.
Tu dois être bien content d'avoir des Heliamphora puclhella aussi rouges que celles que l'on peut voir sur des photos in situ.
Je reconnais que celle avec les poils cours est assez splendide, avec en plus ses reflets argentés.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora pulchella : poils et couleurs

Message par Vince81 »

Un zoom sur les poils d'une urne récente de H. pulchella {Akopan Tepui}. Elle se colorera avec le temps, mais on plutôt bien les poils sur la paroi interne de l'urne, et la couronne de poils plus long surplombant le liquide :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre