heliamphora vue au microscope

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: heliamphora vue au microscope

Message par darkland »

Superbe post.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: heliamphora vue au microscope

Message par Foyout »

Merci pour le boulot, c'est très intéressant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: heliamphora vue au microscope

Message par David Streit »

Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant !
David Streit

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: heliamphora vue au microscope

Message par Vince81 »

Très belles photos, j'étais passé à côté de ça !!

Par contre, je pense qu'il y aurait intérêt à ce que tu cites davantage tes lectures, et d'où tu tires tes conclusions à partir de tes observations :wink:.
pablito a écrit :3. L'attraction
Il s'agit classiquement d'une attraction par la couleur, la forme, et du nectar

A ma connaissance, la forme n'est pas supposée jouer un rôle dans l'attraction des insectes, et aucune étude ne le suggère.

Par ailleurs, la couleur fait largement débat, car peu d'insectes ont une vision trichromatique. Les fourmis notamment sont réputées pour voir dans le vert et l'ultraviolet, et que le rouge leur apparaitrait comme un gris qui se distingue peu du corps vert des plantes à urne.
Ce sont davantage les contrastes et particulièrement dans l'UV qui sont mis en avant dans l'attraction des insectes par des signaux visuels.

De plus, le rouge provient de pigments, les anthocyanes, qui sont synthétisés dans des conditions de stress pour les plantes (lorsqu'il fait froid, qu'il y a beaucoup de lumière, des métaux dans leur substrat comme le fer, lorsqu'elles sont en anaérobies, lorsqu'elles manquent d'azote...). C'est une voie métabolique antioxidante qui leur permet de neutraliser les radicaux libres qui autrement, pourraient blesser la plante.
C'est donc, pour le moment, davantage perçu comme une réponse développementale liée à un stress, qu'à un trait adaptatif dans l'attraction des insectes.
Mais peut-être que dans le futur, on en apprendra davantage :wink:.

A noter, dans la zone 2 de mon schéma, qui est une zone de glisse pour le fond du piège, le présence de glandes spécifiques qui ne sont pas décrites dans la littérature.
Elle ne peuvent servir à la digestion, Je suppose qu'elle servent comme attraction supplémentaire par diffusion de substances attractives (simple hypothèse)

Ce sont des nectaires, des glandes à nectar, qui sont évoquées dans :
Juniper, B. E., Robins, R. J., & Joel, D. M. (1989). The carnivorous plants. London, etc.: Academic Press.

Et prises en photo au MEB dans :
Bauer, U., Scharmann, M., Skepper, J., & Federle, W. (2013). ‘Insect aquaplaning’on a superhydrophilic hairy surface: how Heliamphora nutans Benth. pitcher plants capture prey. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, 280(1753)
Au bout de la flèche de la photo b) :
http://dvg4ol0hclm7o.cloudfront.net/con ... medium.gif

Heliamphora est décrite comme une plante "pré-carnivore", ne disposant pas de production d'enzymes de digestion
dans le piège, les chercheurs ont trouvé la présence de bactéries vivant en symbiose et jouant se rôle pour l'assimilation des proies.

Si, à l'heure actuelle, cette affirmation est vraie pour la plupart des Heliamphora, il semblerait cependant qu'une plante identifiée comme H. tatei sur Huachamacari produise bien des enzymes dans son liquide (détectée avant même l'ouverture de l'urne, suggérant que celle-ci sont issues des sécrétions de la paroi de l'urne et non pas d'une activité microbienne) :
Physiological assays on H. tatei from Huachamacari show that there is proteolytic activity in the pitcher liquid, present even prior to the opening of the pitcher leaf.

Jaffe, K., Michelangeli, F., Gonzalez, J. M., Miras, B., & RUIZ, M. C. (1992). Carnivory in pitcher plants of the genus Heliamphora (Sarraceniaceae). New Phytologist, 122(4): 733-744.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: heliamphora vue au microscope

Message par christian »

Tonton99999 a écrit :Toujours aussi magnifiques, ces photos :) ! Même si je n'ai pas tout compris au niveau des explications... :roll:

tout à fait d'accord :wink:

Répondre