Fécondation de sarracenia psittacina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Fécondation de sarracenia psittacina

Message par grain »

Salut à tous,

Voilà j'ai une fleur de sarracenia psittacina qui s'ouvre en ce moment, j'ai cru comprendre que pour vous il y a bien longtemps que c'est déjà fait!! Peut-être est-ce parce que ma plante est jeune ou parce que je l'ai sortie trop tard cette année?!
Donc j'ai deux questions:

:arrow: Est-ce que je peux la féconder artificiellement (je n'ai qu'une fleur donc est-elle auto-féconde?)

:arrow: Si oui, aura-t-elle le temps d'arriver à maturité avant l'hiver?



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut,

Dans l'ordre:

:arrow: Il faut faite attention aux termes: une fleur est autoféconde si elle peut donner des graines sans l'intervention de l'homme. Par contre, par notre intervention, tu peux polliniser ta propre plante avec un pinceau.

:arrow: Pas de soucis, mes fleurs aussi sont en ouverture!

a++
alexis

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Je te remercie,

ce que j'entendais par auto-féconde (merci de m'avoir repris sur ce terme), parce que je crois que ce n'est pas valable pour toute les fleurs, c'est est-ce que pour une fleur son propre pollen est fertile et donc fécondant. Je sais pas si je suis très clair?!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

petite précision sur mon dernier message:
Par contre, par notre intervention, tu peux polliniser ta propre plante avec un pinceau.
Je voulais dire "ta propre unique fleur".

En fait, certains plantes développent des astuces pour éviter ce l'autofécondation. Par exemple, les parties mâles et femelle ne sont pas mûres en même temps, au hasard la partie mâle ou femelle est stérile etc.

Heureusemement, ce n'est pas le cas des sarracenia, chez qui avec une seule fleur et un pinceau, tu peux obtenir des graines!.

a++
alexis

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

les sarracenias nécessitent une fécondation croisée,car une auto-fécondation amène des graines non fertiles

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,
alexis a écrit :Heureusemement, ce n'est pas le cas des sarracenia, chez qui avec une seule fleur et un pinceau, tu peux obtenir des graines!.
C'était bien ça que je voulais savoir, merci.
thor a écrit :les sarracenias nécessitent une fécondation croisée,car une auto-fécondation amène des graines non fertiles
Alors là je ne sais plus quoi penser?!
Bon pour trancher je vais réaliser une fécondation et si j'obtiens des graines je tenterais un semis pour vérifier si oui ou non les graines sont fertiles :wink:

Malgré tout si d'autres personnes on déjà essayé qu'il me fasse part de leur expérience.

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

COUCOU GRAIN-GRAIN,

sinon au pire si tu n'arrives pas à résoudre ton équation pollenisante, tu peux toujours venir piocher dans ma tourbière le pollen que tu souhaites.

@+

:e140

cyathea
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2004 20:19
Localisation : amberieu

Message par cyathea »

salut à tous
je vois que ça va faire des beaux hybrides!!!
mais le truc c'est qu'il faut effectivement avoir la chance d'avoir au mininimum 2 fleurs car il y a bien un phénomène d'autostérilité. Le pollen mis en contact avec le pistile de la même fleur de sarracenia donne très rarement naissance à une graine: il existe plusieurs barrières qui empèchent au grain de pollen de libérer le gamète male.
si une fleur donne naissance à autant de graines (quand ça marche) c'est que l'ovaire, contenu dans la partie renflée de la fleur- contient de nombreux carpels( cavités délimitées par des cloisons) qui contiennent des quantités astronomiques d'ovules;
chaque ovule fécondé donne une graine
En revanche au sein d'un même clone c'est à dire sur UN pied qui ferait DEUX fleurs, le pollen de l'une peut donner naissance à un fruit s'il est mis en contact avec les stigmates de l'autre fleur.
voilà bon courage!
encore une chose: il faut faire vite quand la fleur s'ouvre, le pollen n'est pa s viable très longtemps y a qu'à se dire que le pollen c'est toujours rien que 2 cellules quand il est libéré!
voila enfin ça marche parceque j'ai essayé des croisement multiples l'an dernier et les resultats sont un petit gazon de sarracenia
j'arrette mon blabla
à+
cyathea

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut à toi, el lobo
THIBO EL LOBO a écrit :COUCOU GRAIN-GRAIN,

sinon au pire si tu n'arrives pas à résoudre ton équation pollenisante, tu peux toujours venir piocher dans ma tourbière le pollen que tu souhaites.

@+

:e140
Je te remercie mais je viens d'essayer comme je l'ai signalé plus haut, on verra pour l'année prochaine!


Hasta luego

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,
cyathea a écrit :salut à tous
je vois que ça va faire des beaux hybrides!!!
cyathea
Pourquoi ça des hybrides?! Une fleur croisée avec elle-même on appelle ça aussi un hybride?

A+

Répondre