Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Indiana
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2016 15:01
Localisation : Rennes

Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Indiana »

Bonjour,
J'ai depuis quelques mois ce jeune plant, depuis 2 jours, j'ai une urne qui semble sécher.
Comme c'est le début de la saison froide, j'ai réduit l'arrosage, mais la plante n'a jamais manquée d'eau me semble t'il.
L'urne sèche contient une araignée (peut être est-ce trop gros pour l'urne ? je ne sais pas comment elle est rentrée là dedans.

Voici les photos de l'urne.

Image
Image

Merci de votre aide :)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Vince81 »

Si l'urne ne fait que sécher (parce qu'elles ont une durée de vie limitée), il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Elle n'a en tout cas pas l'air de faire une indigestion. Auquel cas, ce n'est absolument pas grave.

Ce qui est plus embêtant, c'est si jamais elle est victime d'une attaque fongique (l'urne flétrit davantage qu'elle ne sèche, la plante semble "fondre"), et là, c'est perdu. Mais je n'ai pas l'impression que cela soit le cas. Tu seras vite fixé cependant.

Donc, juste à patienter quelques jours :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Indiana
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2016 15:01
Localisation : Rennes

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Indiana »

Parfait merci !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Foyout »

Je suis de l'avis de Vince, rien d'inquiétant pour l'instant. Les urnes les plus récentes sont en bonne santé et on voit même la nouvelle par transparence.
A suivre mais pour l'instant, pas de souci.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Indiana
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2016 15:01
Localisation : Rennes

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Indiana »

Bonjour.
Petite nouvelle :)
Mes deux autres grandes urnes prennent la même direction que la 1ère. Les jeunes elles semblent aller bien.

Voici une photo
Image

Comme la saison froide est bien arrivée et que ce sont des plantes qui n'aiment pas trop le grand froid, je l'ai rentré dans l'appartement. Cela peut-il joué ?
Je précise que je la vaporise tous les jours.

Merci a vous.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Vince81 »

Ca ne me parait pas hyper sain. Je ne suis pas sûr que ton substrat soit assez aéré et drainant. Je le soupçonne de se dégrader. Tu laisses de l'eau au fond de ton pot ? Je n'aime pas la tête de la petite urne devant.

Et la vaporisation tous les jours, perso, je n'en suis pas partisan.

Ce sont des plantes qui aiment le froid la nuit (5-12°C) et un certain "chaud" en journée (25-27°C) dans l'idéal. Mais surtout, toujours beaucoup de lumière.
Si tu rentres une plante comme ça en appart, sans lumière complémentaire, et que tu la vaporises tous les jours, avec ce substrat, je crains un peu pour elle :(.

D'autres feraient sûrement différemment, mais personnellement, j'aurais rempoté la plante dans un substrat plus drainant, à base de tourbe blonde, de sable et de perlite. J'aurais essayé de maintenir une hygro élevée avec un sac de congélation pendant un mois. Et j'y aurais mis une lumière complémentaire pendant 12H au-dessus, comme une E27, en faisant un peu gaffe au spectre.

Attends de voir si tu as d'autres avis, mais je ne sais pas si beaucoup d'Heliamphora passent l'hiver en appart. En serre ou en véranda, en appart sous lumière artificielle (terra ou pas), mais simplement derrière la fenêtre avec succès... Je n'en connais pas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Indiana
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2016 15:01
Localisation : Rennes

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Indiana »

Le substrat est composé de perlite et de tourbe. La petite urne est comme ça depuis fin Septembre, je l'ai reçu par la poste, elle avait un peu subit le transport.
Dans le pot je laisse toujours 2cm d'eau en effet. Sur les forums c'est ce qui est le plus souvent indiqué.

Je vais voir pour lui trouver un point bien plus lumineux pour essayer ! J'ai également une lampe avec l'ampoule que tu me conseilles.

En hiver, à Rennes, il fait rarement moins de -5 mais c'est déjà trop bas pour cette plante.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Vince81 »

Enlève la sphaigne en surface, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit.
Dans le pot je laisse toujours 2cm d'eau en effet. Sur les forums c'est ce qui est le plus souvent indiqué.
Faut savoir trier les informations :razz:.

Plus sérieusement, il faut adapter en fonction des conditions. Par exemple, je pense que l'on peut maintenir de l'eau au fond du pot si celui-ci est haut, si le substrat est particulièrement drainant et aéré, et si cette eau est renouvelée régulièrement.
Il y a eu un mythe "les Heliamphora poussent les pieds dans l'eau" à cause de ce genre de photo, mais ce n'est pas de l'eau stagnante, c'est de l'eau fraiche renouvelée régulièrement !

Pour la lampe, j'ai conseillé E27 parce que c'est le culot le plus souvent utilisé, et parce que l'on peut y adapter facilement des petites ampoules leds ou éco en lumière d'appoint. Si tu veux faire dans le rose efficace par exemple :wink:.

Et oui, faut éviter le gel avec les Heliamphora.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Indiana
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2016 15:01
Localisation : Rennes

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Indiana »

Je vais essayer avec une lampe et j'ai retiré la sphaigne ! je croise les doigts !

Merci de tes conseils !

ps : pour l'instant elle a une ampoule classique, je vais commandé celle que tu m'as indiqué

Indiana
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2016 15:01
Localisation : Rennes

Re: Heliamphora Heterodoxa X Minor sèche ?

Message par Indiana »

Je donne des informations sur l'évolution !
J'ai coupé ce qui était noir / sec et la plante est placée sous une lampe. La dégradation s'est arrêtée en moins d'une semaine.
Peut-être une lampe plus puissante la ferait repartir un peu mieux.
As-tu un conseil sur la puissance de la lampe Vince ?

Répondre