Page 1 sur 1

Bronzons au soleil !

Posté : 03 juin 2017 9:39
par Katsuo
Bonjour, j'aimerais savoir s'il était possible de mettre des heliamphora heterodoxa et des heliamphora Nutans dehors sans serre ou terra. Exposition au soleil direct de 6H à 13H, température diiurne comprise entre 30°C et 40°C l'été ( Je sais que ce n'est pas très bon pour elles mais je n'ai pas de coin à l'ombre toute la journée ), température nocturne comprise entre 20°C et 14°C l'été, humidité standard de l'air avec possibilité de vaporiser les plantes le matin et le soir. Dîtes moi ce que vous en penser :)

Re: Bronzons au soleil !

Posté : 03 juin 2017 17:28
par Foyout
Sur le principe, c'est possible. Par contre :
- tu en feras quoi l'hiver ? Si tes plantes repassent en terra l'hiver, ce ne sera pas possible.
- comment sont cultivés tes plantes actuellement ? Il faut beaucoup de temps pour adapter un Heliamphora à vivre hors terra et en plein soleil. Je cultive les miens hors terra depuis plusieurs années mais il m'a fallu plus d'1h pour les adapter a la forte luminosité et à la faible humidité.

Re: Bronzons au soleil !

Posté : 04 juin 2017 12:28
par Katsuo
Bah sur le coup je pensais effectivement à les remettre en terra l'hiver comme ma Heterodoxa x Minor qui se porte bien comme ça. Actuellement mes plantes sont cultivés en terra avec une forte humidité ambiante, 20-25°C environ le jour et à peu moins de 20°C la nuit, elles ont la lumière directe du soleil pendant 1H30 environ ( avec des Népenthès qui supportes le soleil direct ) et 14H de lumière artificielle par jour. Je les cultives dans le substrat de J-J Labat avec de la sphaigne en surfacage.

Re: Bronzons au soleil !

Posté : 04 juin 2017 20:02
par Foyout
Ce n'est jamais une bonne idée de faire changer les conditions de cultures trop souvent. Le temps que la plante s'adapte, elle rechange déjà.
Après, H. heterodoxa et H. nutans sont costauds, tu peux faire le test si tu es joueur, mais essaie plutôt sur une deuxième plante que sur ton pied mère. :wink:

Re: Bronzons au soleil !

Posté : 04 juin 2017 23:39
par Katsuo
Bah étant donné qu'elles sont je pense encore jeunes, je vais attendre un peu, même si l'hybride se porte bien. J'ai crû comprendre que c'était une plante très résistante ;-)