Culture d'Heliamphora en extérieur

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Olivier G »

Bonjour,
Je suis tombé sur ce post :
http://carnivorousockhom.blogspot.fr/20 ... s-off.html
Et aussi sur celui-ci :
http://carnivorousockhom.blogspot.fr/20 ... art-3.html
J'ai l'impression que des expériences de cultures hors serre ou hors terrarium donnent de bon résultats sous certaines conditions, les plantes ont un look vraiment naturel.
Est-ce que certains parmi vous ont une expérience dans ce domaine ?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Foyout »

Hello,

Je cultive mes Heliamphora en serre tempérée, hors atmosphère humide. Tu peux jeter un œil ici: viewtopic.php?f=22&t=26996
C'est possible mais il y a quelques règles à respecter:
- il faut un emplacement avec des températures toujours supérieures à 0. Du gel sera fatal.
- ce sont des plantes highland, qui nécessite une forte différence de température entre le jour et la nuit (10 à 15°C idéalement). Donc il faut un emplacement extérieur pour bénéficier des écarts de températures naturels. Une culture en intérieur n'est pas une bonne idée.
- ensuite, l'adaptation: c'est le point le plus délicat. En dehors de quelques hybrides, l'acclimatation peut être compliquée. La plupart des producteurs et amateurs cultivent les Heliamphora en atmosphère humide et milieu contrôlé; si on les place en extérieur dès réception, c'est voué à l'échec. Pour ma part, je n’achète des Heliamphora qu'en automne, pour leur laisser le temps de s'adapter à mes conditions avant l'été (période la plus critique). Je met en gros deux ans pour les adapter, la première année, je les adapte à l'absence d'humidité en ouvrant progressivement le terrarium et en les laissant à l'ombre. Puis la 2ème année, je les adapte progressivement à la lumière.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Olivier G »

Merci pour ton témoignage.
Dans ta serre, comment tu fais pour évacuer le trop plein de chaleur ?
Dans les liens que j'avais mis dans mon premier message, on voyait que les Heliamphora n'était même pas sous serre, mais en extérieur, en plein soleil une partie de la journée seulement (sans doute le matin ?).
On voyait aussi que les plantes, surtout le gros sujet d'Heliamphora folliculata, prenait une couleur bien rouge, avec des teintes vraiment naturelles.
As-tu déjà essayé hors de serre ?
Tes Heliamphora restent quand même pas mal verts (chez moi aussi), tu sais pourquoi malgré ta serre ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Foyout »

Si Sockhom passe par là, il pourra t'en dire plus sur sa façon de cultiver.
Je n'ai jamais essayé hors serre car ce sont des plantes très fragiles qui ne résisteraient pas à du vent ou a de grêle.
Mes Heliamphora restent verts car ma serre étant en plein soleil, je suis obligé de l'ombrer. Si je voulais plus de couleurs, il faudrait rajouter un éclairage artificiel.
Pour la chaleur, je ne l'évacue pas particulièrement. Comme toute serre tempérée, j'ouvre simplement les portes en été, et il fait quasiment la même température dedans que dehors, c'est à dire jusqu'à 38°C en plein été.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Olivier G »

En hiver par exemple s'il fait pas plus de 15°C en extérieur et qu'il n'y a pas de soleil, ta serre va avoir la même température dans la journée ?
Et pour le maintien hors gel, ton chauffage se declenche à quelle température ?

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Olivier G »

Foyout a écrit :Pour ma part, je n’achète des Heliamphora qu'en automne, pour leur laisser le temps de s'adapter à mes conditions avant l'été (période la plus critique). Je met en gros deux ans pour les adapter, la première année, je les adapte à l'absence d'humidité en ouvrant progressivement le terrarium et en les laissant à l'ombre. Puis la 2ème année, je les adapte progressivement à la lumière.
Par exemple là, si t'achètes un Heliamphora cet automne, tu vas le mettre dans un terrarium spécial que tu ouvres de temps en temps pendant tout l'hiver ? Et après l'Heliamphora sera où en avril/mai 2018 ? À l'ombre dans ta serre c'est bien ça ? Ou alors à l'ombre mais pas encore dans la serre ?
Merci.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Foyout »

Olivier G a écrit :Par exemple là, si t'achètes un Heliamphora cet automne, tu vas le mettre dans un terrarium spécial que tu ouvres de temps en temps pendant tout l'hiver ? Et après l'Heliamphora sera où en avril/mai 2018 ? À l'ombre dans ta serre c'est bien ça ? Ou alors à l'ombre mais pas encore dans la serre ?
Merci.
J'ai un terrarium à l'intérieur de ma serre que je vais ouvrir petit à petit. Et au printemps, je sors les plantes du terrarium pour les mettre à l'ombre dans la serre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Olivier G »

OK merci !

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par SOCKHOM »

Bonjour,

Je tente la culture des Heliamphora en extérieur depuis le mois de mars de cette année. La clé, c'est l'acclimatation. J'utilise des sacs plastiques pour habituer les plantes progressivement à une hygrométrie plus basse. Les plantes sont ensuite exposées plein sud au printemps et à l'automne et entre deux, à l'abri, exposition est, entourées de plantes vivaces courtes en été. Je donne quelques explications supplémentaires ainsi que quelques photos ici:
https://carnivorousockhom.blogspot.fr/2 ... doors.html

A+

François.

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Culture d'Heliamphora en extérieur

Message par Olivier G »

Intéressant merci et tes plantes ont l'air saines.
Je crois que je vais tenter le coup l'an prochain, ici j'ai les différentes conditions que tu décris...
À propos de l'acclimatation via les sacs plastiques tu fais comment exactement ?
Parce que pour moi, une plante placée à l'étouffé sous sac plastique, justement reste en permanence sous atmosphère humide !

Répondre