Page 1 sur 1

Entrée en dormance

Posté : 29 oct. 2017 13:20
par Katsuo
Bonjour/Bonsoir tout le monde.

Je voulais savoir quel moyens vous utilisez pour faire passer l'hiver vos plantes carnivores en pot à l'extérieur ?
J'ai des Sarracenia, Dionée, Darlingtonia, et des Drosera qui peuvent rester dehors. Pour l'instant elle sont sur mon rebord de fenêtre. J'ai nulle part où les rentrer. Pas de véranda pas de serre... Juste mon petit balcon et mon rebord de fenêtre.

Re: Entrée en dormance

Posté : 29 oct. 2017 13:59
par Olivier G
Salut,
As-tu une cave ? Un parking ?
Pour les gels brefs et pas trop forts, je laisse mes dionées dehors, elles supportent.
Pour les vagues de froid qui durent, genre plus bas que -5°C pendant une ou deux semaines sans dégel diurne, là je rentre les pots dans la cave le temps de la vague de froid, puis je les ressors dès le redoux.
Température dans la cave : environ 14 à 15°C. C'est un peu trop pour l'hiver, mais moins pire que -10°C.
Je fais ça pour Dionaea, mais aussi Cephalotus et toutes les autres plantes non carnivores peu rustiques.
À noter que ma cave est très peu éclairée, voir pas du tout par endroits, et que cette obscurité passagère n'a jamais créé le moindre problème...
Après, si la vague de froid durait 2 mois entiers, il y aurait sûrement des problèmes, mais ça n'arrive jamais.

Re: Entrée en dormance

Posté : 29 oct. 2017 16:14
par Katsuo
Merci de m'avoir répondu si vite :-) j'ai effectivement un garage. Il n'est pas éclairé et les températures sont presque identique qu'à l'extérieur. Mais j'y met ma voiture pour la protéger du givre. Celà pourrait peut-être le faire pendant quelques jours comme toi, mais pas plus je pense...

Re: Entrée en dormance

Posté : 29 oct. 2017 20:23
par Foyout
Je suis d'accord avec Olivier.
Tout dépend aussi des températures qu'il fait sur ton balcon. Si les plantes sont dans des grands pots, abritées contre un mur, il est possible qu'elles puissent passer l'hiver dehors.
Après, s'il fait -10°C tout l'hiver sur ton balcon...c'est différent. :lol:

Re: Entrée en dormance

Posté : 30 oct. 2017 23:22
par Katsuo
LOL ! j'habite à Grenoble XD il peut faire -15°C comme 0°C l'hiver surtout la nuit XD surtout que je suis dans le Trièves ( plateau du Trièves dans la montagne ). la plupart de mes plantes sont en grands pots sauf ma S.velvet, ma drosera ( anglica ou intermedia j'ai pas encore réussi à l'identifié ) et ma dionée. Les pots font environs 15cm de diamètre et 20cm de profondeur. Mon balcon reçois le soleil uniquement en fin de journée donc c'est pas l'idéal avec les gelées. pour le moment il fait 10°C la nuit mais en décembre-janvier-février c'est le pire. Après j'ai pas vraiment d'endroit où les mettre. Demain j'ai prévu d'enrouler les pots dans du papier bulle puis dans un voile d'hivernage. Je sais pas si c'est une bonne idée mais pour le moment c'est le mieux que je puisse faire.
Merci en tout cas de m'avoir répondu Foyout. Pour l'instant je n'ai pas encore de problèmes donc je continue ainsi. Après j'ai un couloir dans ma montée qui est très frais mais qui est protéger du gel. L'année dernière je les avaient laissées dans ce couloirs tout l'hiver et j'ai failli perdre ma dionée par manque de luminosité. Je pense que si sa gel trop longtemps je les placerais ici pendant quelques jours.