arrosage de la darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

arrosage de la darlingtonia

Message par Shrek »

Je voudrais savoir comment vous arrosez votre darlingtonia car il faut que l'eau reste bien fraiche et en mouvement.


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

guigui
Messages : 135
Enregistré le : 16 oct. 2003 23:08
Localisation : chantilly 60

Message par guigui »

l eau en mouvement c est une idée recu qui est totalement fausse par contre il est vrai quelle doit resté fraiche comme pour toutes les plantes personnellement je le cultive en tourbiere donc arrosage par le dessous et l eau reste toujours très fraiche

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Pour que l'eau reste un peu plus fraîche, j'utilise un pot en terre cuite vernie blanc. Comme ça il y a plus de lumière pour la plante, et le pot chauffe moins.

De plus, il y a de la sphaigne en surface. La sphaigne se mouille, et l'eau s'évapore de cette très grande surface. Or pour s'évaporer, l'eau à besoin de beaucoup d'énergie (plus que pour changer de température), donc plus il y a de soleil sur la sphaigne, plus elle rafraîchit. Cela explique le gel qu'il y a parfois dans les tourbières en plein été.

Mais je pense que rien ne vaut un grand contenant type tourbière, ou alors, mettre la plante à l'ombre au coeur de l'été.

Sinon, un collègue de l'association suisse utilise des pots à plantes d'aquarium rempli de sphaigne. Ces pots sont troués partout ce qui laisse passer la lumière, donc la sphaigne pousse de partout. Le seul inconvénient de ceux-ci est qu'ils sont en général noir...

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Bonjour à tous
J'ai une petite darlingtonia depuis ce printemps, en pot 50x50 sur ma terrasse avec d'autres plantes (D. binata et filiformis, saracenia...). Elle a subi un orage de grèle qui l'a completement arraché, gisant racines nues sur le substrat. Remise en terre, elle a passé la canicule à 40-45°, arrosée 3 fois par semaine à l'eau chaude. Pendant tout l'été, elle a produit environ une urne par semaine. Maintenant, elle hiverne avec une alternance de noyade et de drainage due aux pluies. La croissance est ralentie, mais pas arrêtée.
Pour le moment, je ne crois guère à ces histoires de faire des glaçons d'eau déminée et autres montages compliqués.
Cordialement
Pascal

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

@ pascal
elle a pas gelée ta plante ces derniers jours sur ta terrasse? :?:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello
moi mes darlingtonias, sont dans des gros pots de 20cm de diametre.Ceux ci sont installés dans des gros sceaux, toujours remplis d'eau.les darlingtonias font de beaux rejets avec cette methode car l'eau au fond reste toujours fraiche.
bye
aurel

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

l'un de mes collègues cultive cette plante à l'ombre, sur le rebord d'une fenêtre au Nord de sa maison.....

sinon :
Pour le moment, je ne crois guère à ces histoires de faire des glaçons d'eau déminée et autres montages compliqués.
bravo ! j'aime ce genre de paroles ! moi aussi je ne crois pas aux montage de type "scientifiques" pour reproduire des conditions "naturelles" alors qu'on est presque en présence d'un labo de "recherche", pour le moins carnivoristique

je me rappelle le montage de ce collègue, des nepentharium à base de verre et de cadres aluminium, réalisés "sur mesure", avec de compliqués montages destinés à refroidir, à réchauffer, bien éclairer....ça n'a jamais marché :wink:

aujourd'hui, il a construit un terra en polystyrène....et ça marche !

à plus

patrice c

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

voyez vous je me demande si les plantes aiment la complexitée
plus on les traites simplement plus belles elles sont (pour mon cas)
mes darlingtonia sont dans mon terra avec un fond d'eau constant
le dvp semble de bonne vitesse (1 pouce pour 2 semaines)
l'hygro est de 90% avec une chaleur allant de 22 a 25 °C
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour à tous
guigui a écrit :l eau en mouvement c est une idée recu qui est totalement fausse par contre il est vrai quelle doit resté fraiche comme pour toutes les plantes personnellement je le cultive en tourbiere donc arrosage par le dessous et l eau reste toujours très fraiche
En fait beaucoup de plantes carnivores poussent en milieu "courant" (Darlingtonia, mais aussi comme je viens de l'observer Heliamphora et Brocchinia). mais, moi aussi, je ne crois pas que le mouvement de l'eau soit le facteur déterminant. En fait qui dit eau en mouvement au niveau des racines dit apport d'oxygène et je pense que Darlingtonia est une espèce qui demande à avoir des apports d'oxygène au niveau des racines (de plus, plus une eau est froide plus elle peut dissoudre d'oxygène)

Donc les montages type usine-à-gaz n'apport rien à la plante, le principal est d'éviter des périodes d'anaérobiose trop longue au niveau des racines.
Personnelement dans ma tourbière Darlingtonia est en position haute et j'abaisse le niveau d'eau plusieurs fois par an (deux fois au printemps-été et tous les deux mois le reste de l'année) afin de faire pénetrer de l'air dans la tourbe. La culture en pot en terre doit aussi bien marcher du moment que l'on rince bien le substrat à chaque arrosage pour éviter des accumulations de sels .

Cordialement

Philippe

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour Grand Lapin
le grand lapin a écrit :je me rappelle le montage de ce collègue, des nepentharium à base de verre et de cadres aluminium, réalisés "sur mesure", avec de compliqués montages destinés à refroidir, à réchauffer, bien éclairer....ça n'a jamais marché :wink:
aujourd'hui, il a construit un terra en polystyrène....et ça marche !
Je vois de qui tu parles :wink:

En fait maintenant il en a deux polysterra (un chaud et un "froid") et je dois avouer que cela marche bien. Il vient de réussir des acclimatations assez délicates.

Comme B. tatei qui semble sortir de convalescence (à la différence de B. reducta B. tatei demande une hygrométrie élevée et pas trop de chaleur) et aussi la fougère bleu (Elaphoglossum herminierii). Une visite est prévu par l'antenne Rhône-Alpes le 8/02/04.

Nous avons aussi en projet la construction d'un "tepuyarium" Nous avons déjà le fog system et Jean Paul Tournier prospecte pour du grès rose (si possible précambrien) je ne sais pas si nous aurons fini pour le Congrès ICPS en juin 2004 mais nous progessons (le problème majeur étant comme tu le penses de trouver des sponsors à notre projet).


Cordialement

Philippe

Répondre