[Heliamphora] heliamphora heterodoxa X nutans

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

[Heliamphora] heliamphora heterodoxa X nutans

Message par Téquila »

Coucou,

Je commence à etre désespérée avec les heliamphora... :cry:

Alors, ma plante a les feuilles qui jaunissent et qui finissent par mourrir...

Je la maintiens dans mon terrarium qui est au soleil mais j'ombrage en milieu de journée pour pas qu'il fasse trop chaud ( j'essaye de garder une température au dessous de 30°C, quand ça dépasse, je met un ventilo qui la fais retomber à 27°C... ) ça c'est pour la journée, la nuit, etant donné que le terra est dans une véranda non chauffée, il fait à 2/3°C près la température de dehors ( le matin il fait autours de 20°C ) ce qui fais que j'ai une différence de température entre la nuit et le jour relativement importante...
Pour ce qui est de l'arrosage, elle est placée juste à coté d'un petit bassin, ce qui fais qu'elle a de l'eau jusqu'au raz de la jonction feuilles racines ( ça doit avoir un nom mais je le connais pas... )
L'hygrométrie est de 70% environ, j'ai un brumisateur qui simule une pluie fine toutes les heures durant une minute.
Heu, je crois que j'ai rien oublié, elle vient de chez Wistuba, je l'ai achetée lors de l'ICPS.

Voilà, si quelqu'un a une idée du problème... ça m'aiderai bien parce que j'adore cette plante et j'aimerai pouvoir la maintenir un peu en viie quand meme...



xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
alors déja la jonction entre feuille et racines est le colet.
sinon wistuba t'a pas donnée un petit dépliant pour leur culture ,sinon j'ai fait une traduction de la culture en général de sont dépliant qui est dans le sujet h H.chimantensis ,juste avant.
A+ xave
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

en fait, elle aurait visiblement trop d'eau...? quelqu'un pourrait il me confirmer...?

Mais ce qui me "perturbe", c'est quand dans les bouquins que j'ai, ils disent ( entre autres Labat ) qu'ils faut une soucoupe plus haute que le pot pour qu'elle puisse avoir de l'eau 1cm au dessous du pot...

Sinon, j'ai oublié, le substrat, 2/3 de tourbe blande pour 1/3 de sable de Loire...

Merci

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Salut Tequila

Comme tu t'en souviens peut etre pas mais je suis de ton coté !!! meme climat meme consequence. Une de mes heliamphora ( sur le 2 ) a eu le meme symptome apres que je sois parti 'que' 2 jours en deplacement.

un coup de chaud car 30°C le jour pour 20 la nuit c trop. C'est pour ca que pour toi comme pour moi jusqu'a present elle poussait bien mais depuis quelques jours c le seuil a pas franchir.
Du coup j'ai tout ratiboissé il ne lui reste plus qu'une petite feuille en cours de formation et je les ai placé dans le terrarium froid ( 26 le jour 16/18 la nuit )

vouali vouala.

Fabrice

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

pourtant, quand je suis allée chez Labat ( qui est aussi dans notre coin ), je lui avait posé la question de la chaleur... Et on m'a répondu que les leurs etaient dans une serre chaude ( la tourbière à l'intérieur pour ceux qui connaissent ) et qu'ils n'avaient aucun soucis pourtant, il fais vraiment chaud là dedans... Et l'heliamphora que j'ai eu avant celle là, c'est un coup de chaud qui me la tuée et les symptomes n'etaient pas les memes...

Sinon, tu fais comment pour avoir un terra froid?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Salut tequila


et bien lors de la sortie pour l'AG DSOT nous sommes allé chez JJL et je lui ai pris une autre heliamphora. J'ai effectivement ete surpris de les voir 'dehors'

depuis les quelques jours de terra les 2 plantes se portent super bien. pour le froid...et bien j'ai un topic la dessus "enfin la fin du frigo "

wouali

Fabrice

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

J'ai rencontré les mêmes problèmes à mes débuts dans le monde des Heliamphoras. Peut-être que je peux t'aider, mais pour cela il faut que tu précises une chose: quel substrat utilises-tu? J'étais présent à l'ICPS, et toutes les plantes achetées, que ce soit dans le stand de Wistuba (H.chimantensis et H.ionasi) ou celui de Carnivora, ont été rempotées après leur retour chez moi.
Souvent, mes Heliamphoras mourraient quand je ne les pulvérisaispas assez régulièrement. Est-ce que la 'pluie fine' suffit à remplir les urnes de ta plante? Ca pourrait constituer une autre piste.
@+ Denis
...

Nicolas
Messages : 59
Enregistré le : 30 mars 2004 13:22
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas »

Mon Heliamphora Heterodoxa x ionasii subie aussi des t° de 30 deg le jour, pour environ 19 deg la nuit. Elle vient aussi de Wistuba.

Elle se porte bien.
Mes differences de culture:
- l'humidité relative est plutot de 80 % le jour, 100% la nuit.
- sous tubes fluo
- je ne pulvérise que de temps en temps, maxi une fois par jour, et parfois rien pendant une semaine si je ne suis pas la.
- L'eau: j'ai entre 1 cm et 2 cm d'eau dans la soucoupe seulement.

Nicolas

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

Sinon, j'ai oublié, le substrat, 2/3 de tourbe blande pour 1/3 de sable de Loire...

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut, moi je pense que C l'hygrométrie essaye de la remonté a 90%, sinon il y a peut etre le moment ou tu la ramené de Lyon elle a seché pendant le transport mais t'inquiete elle reefont des urnes apres sa m'arrive souvent, sinon il y a peut etre aussi la lumiere moi le mien est a l'ombre toute la journée est vers 17h30/18h en plein soleil quand il est pas trop fort.
voila

a+ seb

ps: pour l'arrosage et le substrat, ils sont nikel

Répondre