problème avec ma darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Euh, une petite photo ? :wink:

J'ai eu ce problème avec une jeune plante, peut-être une attaque de champignons.
J'ai utilisé un produit contre la fonte des semis, à base de propamocarbe.
Sinon, le darlingtonia, à mon avis, s'il est en pot, il vaut mieux le placer à l'ombre ou la mi-ombre (soleil le matin ou le soir).
Phinata


Phinata

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

faut le déterrer et regarder ce qui se passe au niveau des racines.
si il rejette au pied, faut séparer les petits et les planter ailleurs...pour essayer de sauver ce que tu peux.
une photo peut-être.
il vient d'où ce Darlingtonia?

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Bonsoir, merci de vos réponses c'est un jeune Darlingtonia de chez Taka, je pourrai mettre une photo en ligne demain mais ce soir toute ces urne ssont fichu (heureusement que ce n'est pas mon unique mais ça fait toujours mal au coeur de voir nos petites dépérir), chose étonnante le rhyzome en apparence semble saint, après vous avoir montré la photo je procéderai au dépotage, en vous souhaitant une bonne journée

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Voici donc la jeune malheureuse :cry:
Petite précision je l'ai eu jeune bébé elle avait entre 6 et 9 mois elle est en terra ouvert hygro de 60 à 70% température nocturne 18 - 19°. diurne 21 à 24°, substrat composé de tourbe blonde,sable,vermiculite,perlite; élevé à l'eau osmosé sous greenbox.Il y'a une bonne semaine en plein développement vers la vie,
Image
après les montés de température et leur père qui à mis trop fort le brumisateur la nuit (le choc à dû etre important)
il y'a quelques jours
Image
aujourd'hui :cry:
Image
Image
Je vais déjà faire ce que vous m'avez conseillé en la rempotant dans de la sphaigne et séparer les petites pousse
merci

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

La première photo montre la plante en pleine forme. Sur les suivantes, on dirait que la plante a pris un coup de soleil.
Y a-t-il eu un changement d'éclairage ?
Au centre de la plante, la pousse des nouvelles urnes a l'air normale.
Les sarracenias, comme les darlingtonias, n'aiment pas être brumisées.
Il ne semble pas y avoir d'attaque de champignons.
Hum, wait and see
Phinata.
Phinata

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

saalut!
pour le terra, je dirais que les températures nocturnes sont trop chaudes.
on dirait qu'elle a eu soif.
la brumisation, c'est pô bon pour elle.
elle serait beaucoup mieux dehors (si tu peux), à mi-ombre pour commencer, au moins éviter le soleil de l'après-midi.
quand à l'eau osmosée...je ne sais pas quoi en dire.

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Bonsoir,
je me suis trompé en vous disant un brumisateur, c'est un humidificateur que j'utilise, mais l'action sur la darlingtonia reste la meme je suppose puisqu'il y'a un phénomène de brume quand il marche.
Il n'y a pas eu de changement d'eclairage mais mon terra est placé en plus des néons à coté d'une porte fenetre (coté Est de la maison) et le changement s'est produit Les jours de chaleur ou le soleil tapait intensément.
Je l'ai dépotté, effectivement il n'y a aucune trace de champignon, le substrat est très sain (ça m'a fait plaisir ^^) et les racines pour certaines longue et bien blanche, son état sous-terrain m'a étonné dans le bon sens, mais le substrat pourtant bien arrosé m'a semblé un "peu trop peu" humide, (j'ai un très gros volume de tourbe dans le terra) je l'ai mise dans une petite bassine en attendant de séparé les petites pousses
merci beaucoup à vous deux, vos réponses m'ont permis d'agir avec moins d'hésitation et surement plus d'efficacité, je vous tiendrai au courant de son état, merci pour elle! :)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Une plante fatiguée suite à une absence d'hivernage ?

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Ma darlingtonia passe toute l'année dehors sur mon balcon et se porte bien. Je ne suis pas sûr que le terra leur convienne, tout comme les sarracenias.

Laurent.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Bongso a écrit :

"Il n'y a pas eu de changement d'eclairage mais mon terra est placé en plus des néons à coté d'une porte fenetre (coté Est de la maison) et le changement s'est produit Les jours de chaleur ou le soleil tapait intensément. "

Si le soleil tapait sur le terra, c'est bien des coups de soleil que j'ai vu sur ta plante.
Sinon, peut-être un coup de chaud. Le darlingtonia est sensible aux trop fortes chaleurs.
Effectivement, donnes-nous des nouvelles dans quelque temps.
:wink: Phinata.

Répondre