problème avec ma darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

problème avec ma darlingtonia

Message par Téquila »

Salut,

J'ai acheté une Darlingtonia à Lyon ( au stande de botanic je crois) et tout allé très bien jusqu'à y a deux jours, d'un coup d'un seul, elle a séché, mais séché sans changer de couleur, elle est bien verte mais sèche...

Je la maintient à l'extérieur, à l'ombre de mes nepenthes dans un pot de 20/25 cm de diamètre pour une hauteur de 15/20 cm, qui est dans 3 cm d'eau que je change régulièrement avec de l'eau osmosée fraiche (du frigo) voilà, j'aurais d'abord pensé à un coup de chaud mais non puisqu'elle m'a fais ça alors que les températures ont baissées...

Au fait, substrat, 1/3 sable et 2/3 tourbe blonde, elle etait meme pas en végétation avant ça, elle m'avait fais de nouveaux piège...

Merci à qui pourra m'aider!



mvsfarmer
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2004 16:00
Localisation : Chelles ( 77 )

Message par mvsfarmer »

Salut,

Ben, si ca peut t'aider, la mienne à eu quelques problèmes également, mais pas de la même nature.
En tout cas, suite à cela, j'ai décidé d'inonder le substrat toutes deux jours avec de l'eau déminéralisée ou osmosée, selon les stocks.
Elle se trouve dans un bac à reserve d'eau, d'environ 30 cm de profondeur que je remplis donc jusqu'au niveau de la tourbe. Elle se trouve à mi-ombre, avec un peu de soleil en fin de journée.

Depuis, elle me de nouvelles ascidies assez régulièrement et pousse assez vite.
Je n'ai pas d'explication pour ta plante, mais peut-être que ce traitement sera salvateur, comme pour la mienne.

Voilà ! :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

une collègue a eu exactement le même problmème la semaine dernière.

je pensais à un problème de sécheresse........

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

bizard, de toutes façon, je crois que vu sa tête qui ne s'arrange pas du tout y a plus rien à faire... :cry:
D'ailleur si quelqu'un à du rab en matière de darlingtonia, je suis là... :D

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

hello !

moi ma darlingtonia est en tourbière (éxtérieure) avec le niveau de l'eau toujours maintenu au niveau de ses racines et le plein soleil toute la journée.
il se porte super bien !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Moi je n'utilise pas de soucoupe pour mes darlingtonia.
Je les arrose tous les jours ou tous les deux jours avec de l'eau de pluie froide (frigo) par le haut et elles se portent super bien... :)

Flo
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

C'est peut etre tres bete mais je pense a un truc. le probleme vient peut etre de l'eau que tu donnes.
L'eau froide est peu etre mal appreciée par la plante. essaye peut etre de la mettre a temperature ambiante ou du moins la laisser un peu dehors avant d'arroser avec :wink:

c'est une idée comme ça, en esperant que tu puisses encore la sauver

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

sa ressemble plus a un oidium ton truc
deterre la plante et regarde le rizhome
si orange ou bleu palliete c est mal barre
si tu peux mettre une photo du ryzhome lorsque tu l auras deterre je te dirais avec plus d assurance
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Anathema
Messages : 294
Enregistré le : 25 janv. 2004 20:24
Localisation : Je suis mauvais en géographie

Message par Anathema »

C'est fou, je viens d'avoir exactement le même soucis. ma plante se portait à merveille et d'un seul coup elle s'est deshydratée mais est restée verte. Pensant à un coup de chaud (???) je l'ai placé au frais et je l'ai emballée dans un sac plastique transparent afin de l'aider à se réhydrater. Le lendemain elle allait mieux mais 3 jours plus tard elle a été attaqué par un botrytis et là je viens tout juste de la jeter.
Il ne me reste plus qu'à en racheter une autre.

Bongso
Messages : 33
Enregistré le : 26 mai 2009 1:15
Localisation : Ormesson sur marne (94)

Message par Bongso »

Bonjour, je déterre ce vieux topic car je suis en train de perdre une jeune darlingtonia exactement de la meme manière, en pleine épanouissement des formations d'urne très régulière, des petits qui s'epanouissent à ses pieds et d'un coup je vois une tete suspecte avec une moustache fletrir légèrement en conservant sa couleur (un beau rouge faisait son apparition depuis quelques jour au meme moment).. je la touche, mon doigt s'enfonce comme dans du papier! la croissance général ralenti, le lendemain une autre et aujourd hui sa stagne, chose étonnante les 2 mini pied à sa base ne semble pas touché par ce phénomène? comme le sujet n'a pas eu de réponse très précise je voudrai savoir si ce cas à trouvé docteur? le cas le plus probable vu que c'est arrivé en meme temps que la coloration est un coup de chaud?
Elle n'est pas encore morte j'espère pouvoir agir à temps, merci d'avance de vos lumières!

Répondre