Darlingtonia qui sèche

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Darlingtonia qui sèche

Message par Pascal Besset »

Bonjour à tous
J'ai deux darlingtonias en extérieur, dans mes bacs de 50x50x40 approximativement
j'ai la première depuis plus d'un an, elle va très bien, merci.
j'ai acheté la deuxième à botanic l'hiver dernier, et je l'ai mise avec sa motte entière dans un bac, avec des sarracénias et droseras.
Elle s'est très bien portée jusqu'à ces derniers jours. Elle a fait des urnes très vigoureusement, et bien plus grandes (20 bons centimètres) que celles de ma première (8 à 12 cm maxi, en augmentation lente).
La semaine dernière, en une après-midi (chaud), la quasi totalité de ses urnes ont séché: la moitié supérieure est brun clair et desséchée, le bas reste vers pomme. Seules deux petites urnes (4 cm) sont intactes.
Les autres plantes de ce bac vont très bien.
Avez vous déjà entendu parler de ce comportement? Peut il être dû à l'engrais sans doute présent dans la motte d'origine?
Dois-je faire quelque chose? la plante est elle en péril?
Merci de vos réponses
Cordialement
Pascal



carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello Pascal,

J'ai une dizaine de sarracenia en tourbiere en plein soleil toute la journée et celle ci se porte trés bien, car la tourbe est tout le temps fraiche en profondeur.
Ce qui est important est la fraicheur du sol et de l'eau
Je te conseille de dépoté ta plante, de la rempoter dans un gros pot dans 100% de tourbe. Met de la sphaigne vivante en surfacage.
ET ensuite place ton pot dans un sceau, dans lequel il y aura toujours de l'eau jusqua la moitié du pot.
Ta oplante repartira je pense du moment que les futures urnes ne sont pas atteintes (completement).
Aprés un an, tu pourra reinstaller la plante dans son bac.

aurélien

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Merci de vos réponses,
la plante est à mi ombre, c'est à dire en pkein soleil à certaines heures et à l'ombre le reste du temps, comme l'autre.
Elle est déjà dans un grand bac de tourbe+sable avec pas mal d'eau et du sphagnum.
ce WE, j'ai constaté qu'une nouvelle urne est en route.
A la réflexion, je me demande s'il ne s'agit pas d'un coup de chaud comme vous l'avez suggéré plus haut. ça arrive à toutes les plantes quand il y a un déséquilibre entre les racines et les feuilles et qu'il fait bien chaud. je persiste à soupçonner la présence d'engrais dans la motte d'origine, causant une croissance excessive des feuilles au détriment des racines.
Dans le doute, je crois que je vais la laisser vivre et voir ce qui ce passe.
Cordialment
Pascal

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alors darlingtonia est une plante d ombre comme de soleil
tous depends de ce que tu veux comme resultat car elle supporte tres bien les deux cas de figures
par contre si ta plante n a jamais connu chaud et sec et soleil en meme temps ce resultat est normal
sans deplacer ta plante essai de lui fournir un peu plus d humidite et cela devrait allez bcp mieux
a ce que tu dis ta plante n est pas morte donc pas de pb
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Anne-lisae
Messages : 156
Enregistré le : 22 janv. 2004 14:08
Localisation : Marseille

Message par Anne-lisae »

Salut Pascal,

as tu observé l'apparition d'un moucheti de tâches noires?
Dans la rubrique "maladie et parasites", j'ai mis les photos d'un problème qui a tué mes darlingtonia en 24h: est ce pareil pour toi?

A+
Un OGM nommé Drosera reznoreae...

Pascal Besset
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2003 10:34
Localisation : Lyon

Message par Pascal Besset »

Bonjour,
non heureusement, c'est bien sec et craquant (je le suppose) et le reste de la plante a l'air en bonne forme
Cordialement
Pascal

Répondre