Substrat pour darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Darlingtonia substrat

Message par Cliff »

Bon voila il me semblait qu'il y avait un sujet de ce genre mais je le trouve plus.
Je voudrait donc connaître le substrat idéal pour les darlingtonias.
Voila ce que j'ai trouvé en cherchant
carnivaurel a écrit : Un volume assez important de tourbe blonde pure,
polux a écrit :Darlingtonia californica
:arrow: temperature: 15 a 30 ° l'ete et 5 a 15 ° l'hiver .Resiste au gel.
:arrow: lumiere: mi ombre
:arrow: Hygrometrie: 60 a 80 %
:arrow: substrat 70 % tourbe blonde 30% sable recouvrir la surface de sphaigne.
Pour vous c'est quoi le 'must'?

(1) 100% tourbe blonde + sphaigne en surfaçage

(2) 2/3 tourbe + 1/3 sable + sphaigne en surfaçage

(3) 100% Sphaigne vivante (je me méfie, je préfère pas utiliser ça. Pour les raisons de pourriture etc)

(4) Autre?

Je sais que Lolo utilise de la sphaigne du chili, mais je préfère opter pour des matières plus 'faciles' à trouver.

PS: désolé si un topic de genre existe déjà, pouvez vous me rediriger si un tel sujet existe déjà? un gentil modo pourra effacer mon sujet si c'est un doublon :) ?
Modifié en dernier par Cliff le 16 août 2004 14:52, modifié 1 fois.


Fan de Carnivaurel :D
:e201

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Je ne cultive pas cette plante (pas encore :D ) mais le substrat que donne mon livre sur les plantes carnivores est de 100% de sphaigne :)

Il conseille aussi un grand pot pour que les racines et l'eau qui les arrose soient toujours au frais :D :D :D

Il y a même un schéma très compliqué avec une pompe qui s'assure de tout ça :D :D :D

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

perso 70% TB (tourbe blonde) + 30% sable
avec sphaigne en surface.

grand pot effectivement.
et pas de plein soleil car elle aime rester au frais.
pour le coup de la pompe à eau...
ils se prennent un peu trop la tête. :wink:
Image

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Pour répondre à Zimt,

pas besoin de système de pompe compliqué, il faut juste éviter que la plante prenne un coup de chaud. Tu arroses de temps en temps par le dessus, tu laisses ta plantes pas trop au soleil et c'est bon.

Globalement (ou excepté peut-être pour les Neps), la sphaigne pure est plus difficile a gérer que le substrat classique 70 % TB et 30 % sable.
Il faut veiller à ce que la sphaigne ne se décompose pas, il faut tailler la sphaigne… enfin bref c'est faisable, mais il faut déjà maitriser un peu et être présent.
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre de la sphaigne en surface, au contraire…
@ +

Boris

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Re: Darlingtonia substrat

Message par lolo »

Cliff a écrit :Je sais que Lolo utilise de la sphaigne du chili, mais je préfère opter pour des matières plus 'faciles' à trouver.
Hello,
Et oui, j'utilise 100% sphaigne duj Chili (Truffaud) et g des résultats assez surprenants. Il n'y a jamais d'eau stagnante dans les pots très 'troués' et je n'ai jamais eu de pb de pourriture. J'ai dépoté y'a 10 jours un pot de darlingtonia qui était en place depuis plus de 3 ans dans la même sphaigne. Celle-ci était encore très saine et sentait 'bon', la plante avait drageonné de partout, belles racines...enfin le bonheur quoi!
Mais chacun ses trucs, j'en ai d'autres...

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Alexis fait un test avec des épines de conifères.

hé Alexis quoi de neuf par aport a ce test ?

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Je me disais aussi qu'ils se prenaient trop la tête dans ce bouquin :D :D :D

:lol: :lol:

on doit pas laisser d'eau dans la soucoupe pour les Darlingtonia???

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Zimt a écrit :on doit pas laisser d'eau dans la soucoupe pour les Darlingtonia???
Moi je ne laisse pas d'eau dans la soucoupe (d'ailleur il n'y en a pas) mais j'arrose avec de l'eau de pluie froide (que je met au frigo) de maniere a ce que les racines soit au frais.
Par contre je met de la sphaigne en surface, et comme ca il y a plein de stolon :D :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Ben ça a pas l'air su difficile que ça en culture :) :) :)

Je vais peut-être bientôt me laisser tenter :D :D

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Zimt a écrit :Ben ça a pas l'air su difficile que ça en culture :) :) :)

Je vais peut-être bientôt me laisser tenter :D :D
Je suis de ceux qui considère qu'aucun PC n'est véritablement difficile...C'est un exagéré peut-être mais tout est une histoire de maîtrise des conditions, qu'il faut connaître...et avoir la possibilité d'offrir ces conditions à la plante.
Pour Darlingtonia, on sait qu'elle aime l'eau ruisselante et fraîche, la fraicheur générale, un substrat drainant...si ces conditions sont +/- respectées elle peut devenir envahissante...

Répondre