A propos de Darlingtonia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

A propos de Darlingtonia

Message par Ante »

Hello tous le monde,

je viens de m'acheter une darlingtonia en jardinerie, et je l'ai immédiatement rempotée car les racines y étaient à l'etroit. Je l'ai donc mis comme conseillé dans un grand pot, etc.

Mais comme la plante est encore jeune, elle semble tjrs en croissance (bcp de rejets), est-il prudent de deja la sortir, malgré les gelées (0° cette nuit sur Bruxelles, et -4° annoncé pour la nuit suivante) ?

De plus, elle l'aime l'eau fraiche, mais puis-je la mettre, à mi-pot, dans l'eau de ma tourbière? (sachant qu'elle risque de geler si les températures continuent à descendre...)

J'imagine que pour une plante adulte, et qui aurait un cycle de croissance normal, la réponse serait oui, mais comme la mienne est jeune, rempotée fraichement, et tjrs en croissance....

Merci de vos réponses.

Cédric aka Ante


Ante aka Cédric
Enseignant en infographie

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Comme il s'agit d'une plante acheté tout juste en jardinerie elle n'a pazs encore été exposée a ce genre de température donc si tu la laisse dehor elle mourra.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je suis d'accord avec Guillaume, garde-la au chaud cet hiver et sors-la au printemps, quand il fait encore un petit peu froid, mais sans risque de gel.

a++
alexis

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

oki, merci de vos réponses :wink:
Ante aka Cédric
Enseignant en infographie

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Je ne sait pas vraiment si les darlingtonia ou les cultivars vendus en jardinerie sont plus ou moins suceptible de mourrir de froid :?: (à des températures raisonables, pas du genre -20°C, mais vers -5°C).

C'est l'adaptation de la plante dans son milieu naturel, c'est à dire les diverses mutations que cela a entraîné qui "adapte" par la séléction naturelle le code génétique d'une plante, et ce code est commun à toutes les plantes de l'espèce, à plus ou moins 5% près (mutations spontanées ou cultivars vonlontairement mutés)


Pensez vous que des cultivars ou plantes mutés de daringtiona, comme des D.adelae sont des formes tropicales???


Darlingtonia supporte de températures allant de -10°C jusqu'à -15°C, et mêmes des jeunes plantes de quelques semaines parfois subissent de telles températures.
Ainsi, si la darlingtonia que tu as acheté n'est pas un clone franckeinstein qui permet à celle-ci de pousser sans problème en amazonie (ce qui m'étonnerai fort) tu as même intérêt à la mettre dehors, car comme tout le monde le sait, une plante ne pousse bien que sous un climat similaire à celui des plantes indigènes.


:idea: Maintenant, le rempotage est en effet un facteur qui fragilise la plante, tu as donc intérêt à limiter la température à un seuil proche de 0°C.

:idea: D'un autre côté, si ta plante est encore en croissance, il est plus que temps qu'elle prenne une bonne douche froide :!: sinon elle risquera d'avoir des problèmes l'année prochaine.

a+

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Salut a tous,

Je relance le psot car je suis dans la meme cas que Ante. Je n'est pas encore rempoté la plante dois je le faire maintenant, si oui quel substrat me conseillez vous ?

Puis je la metre dans ma serre (T°>10°C) ?
A+
Vincent

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Dans le même cas que Ante ? c'est-à-dire que tu viens d'acheter ta plante ?

Je suis de l'avis d'Alexis si ta plante est jeune et a passé son temps en serre chaude en jardinerie. Pourtant comme le souligne Chipster c'est une plante costaud et qui résiste très très bien à nos températures froides en hiver.

Dans ta serre ce sera parfait j'en suis certain. Patiente un peu pour la rempoter ou alors ne touche pas à la motte d'origine (ce que je fais d'ailleurs la plupart du temps).

Pour le substrat, chacun possède sa petite recette miracle. J'utilise pour ma part 100% sphaigne morte du Chili depuis des années. D'autres utilisent un mélange de tourbe et de sable avec un surfaçage de sphaigne vivante...il faut tester...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Merci Lolo,

En effet je vient d'acheter la plante, je pense que je vais la laisser dans son substrat juqu'au printemps où je la rempoterai dans un gros contenant.
Je vais donc la mettre dans ma serre.
A+
Vincent

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Personnellement, la mienne est dans une tourbière en pot avec un mélange tourbe et sable et reste dehors pour son premier hiver. ( la mienne a été acheté vers Juin ).
Cependant je me rappelle avoir acheté mon céphalotus qui est élévé dans les mëmes conditions vers début Mars où il ne faisait pas chaud du tout dehors et il a bien supporté après une peite période d'adaptation près d'une fenêtre.
Concernant la darlingtonia, je pense qu'il faut plus craindre un été super chaud qu'un bon hiver bien glacé.
Précisions quand même, mes deux tourbières sont protégées des intempéries, peut être cela les aide un peu plus à affronter les rigueurs de l'hiver?

Répondre