[Heliamphora] Début avec Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Je trouve incorrect d'acheter des plantes rares (nepenthes et héliamphora en font partie) sans pouvoir les placer dans des conditions leur permettant d'assurer leur bon développement ! :evil:

Nepenthes lowland méritent un terrarium ou une serre.
Nepenthes highland et Héliamphora méritent un terrarium refroidi.

Je ne crois pas et suis contre toutes les théories quant à la culture des nepenthes et héliamphora hors terrarium. Il s'agit d'un manque de respect envers l'espèce.

C'est un peu comme les personnes qui achètent un chien de 35 kg sans prendre en conscience qu'il bouffe minimum 600 gr de nourriture par jour et qu'il ne va pas en hôtel durant les vacances -> abandon sur les routes.

:roll:



Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

mais dans ce cas là, il ne faut pas acheté de dionée de jardinerie si on n'a pas instllé iune tourbière dans son jardin...
Mes nep sont des hybrides or terra, et ils se protent très bien (urne à voison) car je les brumise plusieurs fois par jour. Sont ils maltraités?............
Ensuite il ne faut pas oublier que toutes les plantes que nous pouvons acheté ont subis un minimum d'adaptation... Elles ne sont plus dans leur milieux naturels depuis de nombreuses années...

Donc bon, désolé, mais devant vivre en appart avec maxi 400€ par mois, pour la bouffe, l'essence et le loyer, je n'ai pas les moyens, ni nivo place ni nivo argent de me faire un terra refroidi... et je n'ai pas pour autant envie de me contenter de trois dionées, deux sarras et trois drosera tempérées... Donc j'évite les plantes qui en ont absolument besoin, mais les autres, j'essaye

gnouf
Messages : 56
Enregistré le : 22 févr. 2007 16:05
Localisation : 59

Message par gnouf »

C'est des plantes, pas des animaux, il ne faut pas exagéré. Et puis mon H. c'est le vendeur de l'expo d'Orléans l'année dernière qui m'a dit qu'en appart toute l'année ça irait.

Si l'espèce était en voie de disparition dans la nature et en culture, OK, mais là...

En plus, je suis aquariophile, alors les questions de respect des conditions de vie, je connais. Quand on arretera de mettre des poissons rouges en boule, les combattant dans 1l, etc. on pourra critiquer la culture de ces plantes hors terrarium :roll:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Et en plus ce sont des plantes de moins en moins rare et de plus en plus multipliées à l'infini par in-vitro.

Maintenant on trouve les nepenthes "rares" à 10€ sur ebay ou chez les tcheques... La reproduction in-vitro a changé beaucoup de choses. Dans ces circonstances, c'est moins risqué de tenter des expérimentations de culture.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: suite

Message par un lolo de plus »

jeff a écrit :un bon melange tourbe blonde et vermiculite 50-50 ça suffit maintenant rajouter un peu de gres concassé et du fer rouillé ça ne nuit pas puisque les tepuis sont trés greseux avec beaucoup de fer "inside".

d'ailleurs quelques anciens pas moi :wink: mettaient des clous rouillés dans leur substrats pour s'approcher des conditions naturelles.
Il me semble que personne n'avait relevé cette remarque dans ce post... pourtant il y a là une discussion potentiellement cruciale, non ? :? :?:

Quelqu'un d'autre a essayé de rajouter des caillous en grès ou des clous rouillés?

Ca rejoint les discussions qu'on a souvent sur les substrats de cerrttians neps poussant sur des terrains ultramafiques ou des roches bizarres : ce serait surement uen bonne idée de rajouter certains acilloux dans nos substrats, voir de poser le substrat sur une grosse pierre (de la bonne nature chimique évidemment)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: suite

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :
jeff a écrit :un bon melange tourbe blonde et vermiculite 50-50 ça suffit maintenant rajouter un peu de gres concassé et du fer rouillé ça ne nuit pas puisque les tepuis sont trés greseux avec beaucoup de fer "inside".

d'ailleurs quelques anciens pas moi :wink: mettaient des clous rouillés dans leur substrats pour s'approcher des conditions naturelles.
Il me semble que personne n'avait relevé cette remarque dans ce post... pourtant il y a là une discussion potentiellement cruciale, non ? :? :?:

Quelqu'un d'autre a essayé de rajouter des caillous en grès ou des clous rouillés?

Ca rejoint les discussions qu'on a souvent sur les substrats de cerrttians neps poussant sur des terrains ultramafiques ou des roches bizarres : ce serait surement uen bonne idée de rajouter certains acilloux dans nos substrats, voir de poser le substrat sur une grosse pierre (de la bonne nature chimique évidemment)

Lolo
Salut,

C'est effectivement une question intéressante mais pour ce qui est des clous rouillés, je pense que si on ajoute que ça il ne va pas se passer grand chose (peu d'assimilation par la plante) car en milieu oxydant, le fer est sous forme Fe3+ et est assez peu, voir pas du tout, mobile et surtout ne se retrouve pas dans l'eau sous forme d'ion (assimilable par la plante). Dans la nature, les sols contiennent aussi de la matière organique qui agit, dans certain cas, comme des chelatant (complexe organo-métalique) qui vont permettre une assimilation par les plantes.

Kina m'a envoyé des échantillons de sol où pousse Vieillardii il y a quelques mois, je n'ai pas fini les analyses. Sock m'a envoyé des échantillons qui viennent de :tirelangue: et où pousse :tirelangue: (c'est top secret). Je pense que l'on pourra peut-être tirer quelques enseignements.

Mais mon a priori (qui est peut-être faux) c'est que l'ajout d'un clou rouillé ne doit pas fondamentalement tout changé. Mais il est vrai que les plantes ont des besoins en fer (et autres oligo élément) en très faibles concentrations.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Salut Président

OK pour l'oxidation en Fe3+. Par contre je ne vois pas trop en quoi les ions Fe3+ ne sont pas mobiles ni assimilables par la plante quand elle "pompe" l'eau par les racines. Tu m'expliques ?
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

En solution le fer III est peu sous forme d'ion mais surtout sous forme d'oxyhydroxyde (Fex-OHy-H2Oz) et forme des colloïdes (si vraiment il y en a beaucoup). C'est bien trop gros pour traverser la paroi d'une cellule. Par contre avec un peu de complexant organique le fer devient assimilable par les plantes. J'ai vu en jardinerie des engrais spéciaux gonflés aux oligo-éléments et le fer était associé à de l'EDTA tout simplement (acide éthylène diamine tetra acétique).

Je viens de trouver ça sur la wikipédia :
En médecine, l'EDTA, en formant des chélates ferriques (du fer(III)),
En agronomie, l'EDTA est un chélateur capable de faire rentrer certains éléments nutritifs dans la plante. Un ajout d'EDTA dans un sol permet de lutter contre les carences en oligo-éléments.
Cela va dans le même sens mais après je ne suis pas tout biologiste donc ce que je raconte est peut-être un peu simpliste.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oui OK. Tu as raison.
En même temps faut voir à quel pH on est. Je sais plus à partir de combien les hydroxydes se forment (mais c'est que vrai que ça doit être à une valeur plus basse que ce qu'on a en tourbe... genre vers pH = 2, un truc comme ça... j'ai pas le diagramme E-pH sous les yeux)

Je ne vais pas rajouter d'EDTA dans mon eau d'arrosage, donc tant pis pour l'engraissage au clou rouillé :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :Oui OK. Tu as raison.
En même temps faut voir à quel pH on est. Je sais plus à partir de combien les hydroxydes se forment (mais c'est que vrai que ça doit être à une valeur plus basse que ce qu'on a en tourbe... genre vers pH = 2, un truc comme ça... j'ai pas le diagramme E-pH sous les yeux)

Je ne vais pas rajouter d'EDTA dans mon eau d'arrosage, donc tant pis pour l'engraissage au clou rouillé :lol:
On a précipitation de ces métaux (fer, aluminium, magnésium etc...) à des pH autour de 7. Pour ne pas avoir de précipitation il faut être très très acide. Je pense (je suis sur) que le pH dans une tourbière n'est pas suffisamment acide pour limiter la précipitation de ces métaux.

Répondre