[Heliamphora] Début avec Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Salut,
fabrice reolon a écrit :je confirme les petites heliamphora de foyout pousse bien !!!
lol. Oui elles poussent mais bon elles vienent de Wistuba et de font que 3 ou 4 cm mais c'est le debut...
Non foyout pourra le confirmer pour l'avoir vu ce we moi j'ai plutot la technique de 20 m de pluviometrie annuelle dans le terrarium et cela marche tres bien !
Ben je le confirme !
C'est un systeme pour aquarium (je pense) et c'est pas mal du tout. Mais c'est vrai que ca fait comme de la grosse pluie et les heliamphora sont magnifique donc sa à l'air de bien marcher. Au fait, combien de temps tu nous a dis que tu le laissais ? (j'ai oublié :oops: )

la piece ou mes heliam sont ,est un bureau ,alors la nuit le chauffage basta juste ce qu'il faut suffit , economie economie quand tu nous tient.
ok, moi je les met dans le garage non chauffé la nuit. Mais le probleme va se poser quand ellles seront plus grandes car je vais avoir du mal a trimballer un grand terra matin et soir :? .


@++++

Foyout


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

maxxxx a écrit :Salut

Nicolas : Jeff doit parler de cet article cité dans le premier post de la categorie Heliamphora...
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_32_d.htm
est ce que quelqu'un sait pourquoi il déconseille la perlite ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

oui en effet c'est cet article et je m'y tiens , avec succés comme vous pouvez le voir sur mes photos, à savoir que tous ces heliam vient de chez lui donc d'in vitro les plantes faisait au debut 3-4 cm pas plus, maintenant plutot vingt, j'ai meme eu des urnes sur mes plus vieux pied de 40cm mais vieilles et seches je les coupe systematiquement pour eviter les moisissures.

pour la perlite je ne sais pas peut etre une histoire de PH et puis dans le temps elle se dissous , le substrat que j'utilise tourbe blonde et vermiculite 50-50 .

en fait ce sont des plantes assez honereuses et les perdre c'est un calvaire alors pourquoi chercher midi à quatorze heure, faisons simple.
à noter qu'en 15 ans de culture je n'en ai perdu aucun, je touche du bois et de la peau de singe pour me porter bonheur.


pour les debutants et pour faire le milieu du terra l'ideal est minor, mais il est petit comme son nom l'indique, heterodoxa aussi n'est pas mal mais le mieux est de se faire la main sur un hybride , je pense d'ailleurs en avoir une quinzaine à REIMS si tout va bien ( heterodoxa x minor).

et puis pour ce faire une meilleur idée de la forme des taxons qui vous interessent allez voir le site à wistuba (www.wistuba.com)il y a plein de photos.

jeff
news letter
reseau obspc
groupe pinguicula

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

bouhhh pourquoi j'habite pas reims lol
boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Bonjour à tous!

Chez moi on est loin des 20 cm. J'ai quand même mesuré une urne de 5,5 cm (joie)! :cool:
@ bientôt, Denis
...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: suite

Message par Foyout »

jeff a écrit :à savoir que tous ces heliam vient de chez lui donc d'in vitro les plantes faisait au debut 3-4 cm pas plus, maintenant plutot vingt

Combien de temps on mis les plantes pour faire 20cm ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut à tous

en fait en trois ans à partir de plante de 3-4 cm on arrive à avoir des urnes adultes avec les cueillieres a nectar ( la dimension depend de l'espece).
mais on peut sans doute les booster avec des engrais , je ne le fais pas et ne le ferais jamais.

tout ce que je peux vous dire c'est que lorsqu'on leur donne à manger ( il faudrait plutot dire à dissoudre) des forficulles, bestioles assez grasses en fait et pleine de bonnes choses pour les heliamphoras , je me suis apercu que la proportion d'urne de bonne taille augmente.

voilà aussi pourquoi j'avais posé la question d'elevage de ces bebetes.

jeff
news letter
reseauobspc
groupe pinguicula

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

quand je parle de REIMS je parle de la bourse d'echange -vente qui aura lieu le 7 mai .

pour plus de renseignements questionner les gens de la CHAMPAGNE CARNIVORE qui sont les maitres d'oeuvre de cette manifestation.

jeff

chris69
Messages : 99
Enregistré le : 01 mars 2004 23:22
Localisation : Jemeppe sur meuse, Liège , Belgique

Message par chris69 »

Salut, une variation de 7 degrés entre jour et nuit peut elle suffir pour Heliamphora nutans et heterodoxa ..?
Pour les échanges voici ma liste

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut

en fait dans la nature les differences sont de cette ordre en moyenne sur les plus hauts tepuis (+2350m)( d'apres ce qu'en dise les scientifiques) biensur il y a aussi des amplitudes enormes de l'ordre de 30 ° mais sur de courte periode surtout lorsque les sommets se degagent.

en culture tout est possible donc ,même aucune difference de temperature, à mon avis ta fourchette est ideale ni trop ni pas assez.

jeff
news letter
reseau obspc
groupe pinguicula

Répondre