[Heliamphora]-Temperatures minimales

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.

Températures Jours/nuits

Le sondage s’est terminé le 05 avr. 2006 13:36

Nuits fraiches toute l'année
6
40%
Nuits fraiches que pendant l'automne et l'hiver.
9
60%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Pas loin du gel pour ma part. les heliamphoras n'ont pas bougée, mais les nepenthes de haute-altitude n'ont pas aimé. Vive les pannes de chauffage....

a++
alexis



Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

dans une tourbiere toute l'année pourquoi pas tu es de quelle region?

plein soleil ou pas c'est selon mais surtout si plein soleil il faut une très forte hygrometrie sinnon tes urnes vont etre toutes rouges et vont avoir tendance à secher.

jeff

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Températures Héliamphora - sondage.

Message par Kinabalu »

Salut,

Dites, je voudrai faire un petit sondage sur les conditions de culture du genre Héliamphora en particulier sur les températures à leur fournir de jour comme de nuit.
Chacun d'entre nous, avons des résultats plus ou moins satisfaisants. Mais quand est il sur le principe le plus censé ?

1 - Les cultiver suivant les conditions climatiques extrêmes que ces plantes connaissent sur les Tépuys ( Nuits froides, jours chauds avec luminosité intense élevée ) toute l'année.

2 - Les cultiver suivant des conditions plus classique mais qui " marche " aussi sous nos latitudes, à savoir : Saison automne/hiver plus fraiche, et Printemps/été avec des températures élevées sans marquer une véritable amplitude jour/nuit.

Merci.

Kina. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Ba il faut mixer les techniques qui marchent et les moins contraignantes :wink:

LorDa
Messages : 358
Enregistré le : 23 juin 2004 19:08
Localisation : Grenoble

Message par LorDa »

Salut,

Je pense que garder un delta de quelques degrés (entre 6 et 10) entre le jour et la nuit est important.
Après je sais pas. En même temps la mienne est une nutans issue d'in-vitro et elle n'a pas énormément poussé depuis l'année dernière. Elle est en terra et la seule différence de température entre le jour et la nuit c'est la coupure du néon :lol:

En revanche celle de Ptitchameau (issue du même lot in-vitro que moi) profite d'un delta de température plus élevé. En effet elle est resté dans le terrarium des combles (qui ne sont pas isolées) et dont je pense que la température descend jusqu'à 8-10°.
Au final elle a mieux poussée que la mienne, est beaucoup plus verte foncé et le liseré rouge commence a apparaitre.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

j'ai un H. heterodoxa depuis l'été dernier que je maintiens en terra. Les températures varient seulement grace à la coupure du néon, comme LorDa...

Les urnes juvéniles poussent à tout va, mais toujours pas d'urne adulte :|

Soit les conditions chaudes permanentes ne lui plaise pas, soit le fait que ca soit une espèce et non un hybride necessite un temps plus long.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

En phase avec Lorda.

Le delta entre les températures nocturnes et diurnes est un facteur de réussite pour ce genre.

Si en plus on peut fournir une vraie fraîcheur montagnarde alors on a tout bon..enfin presque.

Toutefois (on en discutait hier avec 1Lolo2+) garantir cet écart ainsi qu'une fraîcheur relative au moins 6/8 mois dans l'année doit permettre de cultiver efficacement ces plantes...ça doit suffire.

Durant la période chaude, il faut bassiner, rafraîchir le plus souvent possible pour limiter la hausse des températures. Et plus la température peut descendre la nuit, plus la plante est en mesure de supporter des températures plus élevées le jour.

La confection d'un Terra avec système de réfrigération c'est top. Habiter à 1000 mètre d'altitude avec une serre, c'est le pied...bon...
Sans ça, une cave, une pièce non chauffée, des combles non isolés, peuvent faire l'affaire.

Dans mon cas c'est la cave bien fraîche.

Lolo

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

je les cultivent toutes ainsi:

printemps, été, automne: dans la serre avec ouverture des portes la nuit, j'obtiens ainsi une amplitude tres importante et grace a la proximité de la mer, ici les nuits sont bien humides. Des qu'il pleut la nuit je les met dehors et les rentre au matin, cela leur donne ainsi par l'occasion de capturer de petites proies.

Hivers, en interieur au pied d'une grande baie vitré en plein soleil, rien de plus, aucun controle d'hygrometrie, les plantes continuent de pousser mais de facon tres lente.

je pense qu'il faut leur donner des condition changeantes et ne pas hesiter a les exposer a des episodes pluvieux en exterieur tout en evitant les jours d'orages(grele)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci pour ces témoignages.

Alors une petite question, est ce qu'à votre avis le Genre Héliamphora poussant sur de hauts plateaux, et connaissant des températures nocturnes basse, marque une période de "pseudo" repos pendant l'année ?
Car dans ce cas, si les nuits sur une année sont froides et les jours chauds, comment cette plante peut elle se mettre à pousser sans discontinuer pendant une période X et se mettre au ralenti pendant quelques mois, et ce même dans son habitat naturel ?

Quel serait le déclencheur en quelque sorte de :
" Je me met à pousser......je ralenti ma croissance".
Car il me semble comme la plupart des végétaux, même si ce genre est dit "vivace", sans période de réel repos, la plante pousse davantage pendant une période donnée sur l'année quand même.

La luminosité pourrait être facteur de croissance ? ( Journée plus courte pendant une période de l'année sur l'équateur, pendant quelques mois ? :neutral: )

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

eh........................ :roll: voilà ce que j'en pense... :roll:

pour la periode d'ensoleiement plus courte pendant quelques mois, oui mais à cause des fortes pluies... car l'equateur subit une trés faible variation de lumiere du soleil...

autrement la periode de secheresse connait un fort ensoleilement...

l'ecart d'ensoleilement entre ces deux conditions peut etre de 4 heures et voir plus...

"secheresse" début decembre-fin avril (l'hiver dans l'hemisphere nord)
"mousson" debut mai-fin novembre (ouragan dans l'hemisphere nord)

l'humidité relative de l'air n'est pas trop marqué par cette secheresse...
mais la mousson nous conduit a une humidité relative proche de 100%...

donc reproduit ceci, et constate.... :neutral:

pour info et vieille info look ceci...
http://encyclo.free.fr/pages/heliamph.htm

Répondre