[Heliamphora]-Temperatures minimales

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.

Températures Jours/nuits

Le sondage s’est terminé le 05 avr. 2006 13:36

Nuits fraiches toute l'année
6
40%
Nuits fraiches que pendant l'automne et l'hiver.
9
60%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

[Heliamphora] Nouvel achat d'heliamphora

Message par caducee »

Slt à tous !

en fait c'est la 1re fois que j'achete une heliamphora (elle vient de REIMS : heterodoxa x minor) et je ne maitrise pas bien tous les aspects de sa culture !

En effet je vous entends parler de différence de température... moi je l'ai mis dans ma serre elle prends le plein soleil, les urnes commencent à se colorer de rouge (c'est joli d'ailleurs) et la journée il fait environ 35°C (selon le soleil) et la nuit 12-15°C !

Cet hiver je vais chauffer ma serre comme l'an dernier : rien dans la journée (il y fait de 3 à 15°C selon le soleil) mais chauffage la nuit : comme c'est un poele à gaz je ne peux pas regler la temperature et la nuit il y fait environ 16°C ....

Je sait pas top mais toutes mes plantes ont survecues cet hiver (je n'avais pas l'heliamphora encore)!

Alors que pensez vous de ce "regime" pour mon heliamphore ?

Merci à tous

Alexis S.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Alors actuellement, l'amplitude thermique est plus que bonne, mais par contre, les températures journalières sont un peu chaudes.
Bon heureusement, ton heliamphora est un hybride entre 2 des espèces les plus facile, donc ça devrait jouer, pour toute l'année. Par contre, les autres espèces risqueraient de souffrir un brin plus.

Ce que tu pourrais faire, si tu as l'électricité dans ta serre, c'est mettre ton pied près d'un ventilateur.

a++
alexis

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'oubliais, l'hiver ça risque de ne pas être bon, car les Heliamphoras sont tout de même des plantes tropicales qui ont besoin de chaud la journée...

a++
alexis

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Moi j'ai une touffe de nutans en plein soleil depuis 2 jours seulement, penses-tu qu'elle va pas apprécier (je l'ai depuis 1 mois), elle baigne dans l'eau presque jusqu'au niveau du compost
Lolo

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je pense que ça devrait jouer, mais au premier signe de brûlure, retire-la directement.

a++
alexis

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

la couleur rouge de l'urne indique qu'il a trop chaud (on commence parfois par le rouge et on termine par l'urne seche)et même peut etre pas assez d'humidité je devrais dire hygrometrie .
pour ces plantes l'hygrometrie est très très importante voir primordiale.

pas de soleil direct aussi.

jeff

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

En fait quand je l'ai acheté à Reims, le belge qui me l'a vendu m'a dit qu'il l'exposait plein soleil avec toujours de l'eau dans la soucoupe !

C'est ce que je fait !

L'urne qui "rougit" est donc apparement anormale ? Signe de chaleur ?
Je pourrais deplacer mon heliamphore dans une autre serre (d'interieur) avec mes nepenthes mais elle est toujours dans ma maison (environ 21 °C toute l'année, je brumise tout les jours et l'hygrometrie est de 70 à 90 % frequemment). Cela conviendrait-il mieux d'apres toi alexis ?

P.S : une parenthèse sur cette serre d'interieure : j'y mets nepenthes (qui ont l'air de s'y plaire) et utriculaires ! Le problème de ces dernières est qu'elles semblent etre TRES sensibles au champignons dans cette atmosphère confinée. Je pulvérise de temps à autre de l'antifongique mais est-ce suffisant ? Dois-je les laissé dans cette ambiance humide ?

Merci à tous pour vos réponses

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

rassure toi mem si la temperature est un peu juste pour l'hiver il devrait le passer sans encombre fait attention quand meme de ne pas descendre en dessous de 10°.
La coloration rouge pour moi est normale, l'amplitude thermique jour/nuit semble y contribuer.
Il suffit d'aller voir sur le site de wistuba et tu verra H. minor entierement rouge foncé !
Le tien est un hybride donc plutot tolerant.
Les miens sont en terra avec 70% d'humidite qui semble lui convenir, attention quand meme a ne pas avoir en permanence une hygro trop importante, ils n'aiment pas trop cela et tes ascidies seront comme tachees. les miennes ne sont jamais les pied dans l'eau mais je m'assure que le substrat (tres drainant )reste bien humide et je remplie les urnes une fois par semaine.

Voila je t'ai tout dit sur ma methode de culture et cela se passe plutot bien pour le moment. je sais bien que se ne sont pas les conditions optimales mais dans l'immediat je ne peux leur offrir mieux

@ bientot
Manu

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

ce n'est pas l'amplitude thermique qui contribue à la coloration de l'urne mais bien le soleil (observation faites sur une 10aine d'année ).
beaucoup de photo de wistuba sont faites in situ donc il ne faut peut etre pas s'en inspirer si ce n'est pour l'environnement de la plante et le substrat.
les miens sont en permanence dans 4à5 cm d'eau (les pots )avec 80à90% d'hygrometrie ,ils s'en portent à merveille d'ailleurs beaucoup d'especes sur les tepuis sont soit les pieds dans l'eau ou en bordure ,peu au sec les conditions atmospheriques ne s'y prete pas (là intervient les photos de wistuba).
il faut toujours pour n'importe quelles plantes s'approcher des conditions in situ sans faire des "usine à gaz" qui ne serviront à rien.

MANU si tes ascidies sont tachetées tu as un probleme de champignon
ce n'est pas le trop d'hygrometrie qui fait cela mais plutot le botrytis,une bonne aeration aussi te serait necessaire.

jeff

Avatar du membre
Anathema
Messages : 294
Enregistré le : 25 janv. 2004 20:24
Localisation : Je suis mauvais en géographie

Message par Anathema »

Hello,
J'ai une petite question concernant le substrat des héliamphoras. Perso, sur mes plants de H minor et chimantensis, j'utilise un substrat à base de pepites de liège (5 mm de diamêtre maxi), de charbon de bois d'aquario et de sphaigne du chili modérement hachée.
Il y a 2/3 de sphaigne et le reste est répartit entre charbon et liège.
Vous en pensez quoi ?! C'est bon ou pas ? Pour l'instant mes plantes ne font pas la tête mais elles ne sont là dedans que depuis 3 semaines.

Répondre