[Heliamphora] racines d'heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut GL,

Je viens de trouver ca sur scholar.google.com:

HYDROGEOLOGY AND SiO2 GEOCHEMISTRY OF THE AONDA CAVE SYSTEM
(AUYÁN-TEPUI, BOLÍVAR, VENEZUELA)
MARCO MECCHIA, LEONARDO PICCINI
http://scholar.google.com/url?sa=U&q=ht ... Tepuy2.pdf

Rafael


Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

merci Rafa

faut ressortir le dico anglais/français.... ça faisait un bail pour moi :?


Will

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Très intéressant et merci pour le petit shéma, je vais plancher là dessus pour mes heliamphoras.
@ +

Boris

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut
dans ma tete je pense que le mieux serais de faire un travail sur long terme
d abord placé les pierres et dans les cavitées un fond de tourbe et d sphaigne
au fond des cavitée placée de l eau stagnante ou non a vous de voir
mais un chouille de matiere vegetale ( urnes séchée..etc...) et peu de tourbe avec de la sphaigne
attendre un petit mois et placé les heliamphoras dans les cuvettes des pierres
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait le mieux c'est d'aller voir le site à wistuba et d'autres sur les tepuis , et de bien analyser les photos, vos solutions sont là .
la plupart des gens qui cultivent ces genres depuis des années ont déjà fait la synthese .

sur ceux que je cultive pas de grande racine , plutot un rhizome avec un petit chevelus, rien à voir avec les racines de sarracenia par exemple .

mes pots font de 15à30 cm de haut idem en diametre suivant la taille du specimen.

pas de grés , bien que j'essairerais bien ,mais avec tourbe blonde et vermiculite.

mes pots sont à demeure dans l'eau et mes plantes se portent pas mal merci.

jeff

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

sur les racines:
comme sur toutes plantes plus l'eau est loin plus le systeme racinaire sera long.Neanmoins de par nature le systeme racinaire peut aussi être long ou court .

sur le grès et le granit:

roche sedimentaire pour le grès: c'est un sable grossier (silice)aggloméré,cimenté.
Souvent ce qui est le cas sur les tepuis il est teinté d'oxyde de fer (grès rouge), là haut il est fortement attaqué par l'oxygene et l'eau et surtout par les enormes differences de temperature.
Dans ma region il est dit "grés roussard"parcequ'il est cimenté par justement le fer.

roche magmatique pour le granit : donc cristallisé au depart, souvent le % mineralisé en quartz est de 27 % ,en mica et autre de 3 à 10% .Si le granit contient de albite il est dit alcalin ou sodi-potassique.

le granit par diverses actions climatiques peut devenir " pourri" c'est à dire qu'il se decompose facilement, par exemple dans la region de NANTES il existe un granit à grenat, il n'est pas rare lorsque vous inspectez les carrieres de voir dans certaines rigoles des cristaux libre de grenat, roulés.Et puis, mais ceux qui pratique l'escalade ou l'alpinisme vous le dirons, le granit n'est vraiment pas top pour la pratique de leur sport.

le quartz n'est pas un mineral acide il est plutot amorphe, d'ailleurs certains l'utilise en aquariophilie pour la decoration.

excusez moi pour les termes un peu technique mais la mineralogie et paleontologie est aussi un de mes hobby.

jeff
http://pinguicula.free.fr

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

le quartz n'est pas un mineral acide il est plutot amorphe, d'ailleurs certains l'utilise en aquariophilie pour la decoration.
C'est vrai mais apres en terme de pedologie, (science qui etudie les sols) les granits vont donner des sols acides car le sol est quelque chose de complexe issu des interactions entre la roche mere, le climat et les etres vivants l'evironant or la decomposition de la matiere organique donne des acides humiques qui peuvent avoir differentes interactions avec la roche mere.
En simplifiant tres fortement, on peut dire:

Si la roche mere ne peut pas liberer d'ions positif(ou peu), comme dans le cas du granit et de la plupart des gres, l'apport de matiere organique va donner des acides humiques et la roche mere etant inerte, on va avoir formation d'un sol acide.

Si celle si contient des ions positifs libres, on va voir des complexes qui vont se former l'evolution de ces complexes va etre tributaire de la quantite d'argiles dans le sol:

si il n'y a pas d'argiles, les complexes vont etre lessives et on aura alors quand meme des sols acidifies car l'apport d'acides organiques est constant alors que la roche mere perd ses ions au fur et a mesure du lessivage.
si il y a des argiles en plus, alors on a la formation de complexes argilo-humiques, qui sont tres stables et restent dans le sol, on a alors un sol neutro alcalin voir alcalin (suivant la proportion d'ions positif au depart et l'age du sol) il est a noter que ces sols la sont tres fertiles.


C'est pour ca que les gres et granits donnent dans la plupart des cas des sols acides alors que ce ne sont pas vraiment des roches acides au depart mais plutot des roches amorphes (je ne sais pas si le mot est approprie mais je veux dire par la ni acide ni basique).

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

nous sommes d'accord.

mais l'etude du sol dans son ensemble( pedologie) n'a rien à voir avec la mineralogie( etude des mineraux et rien d'autre)quand on parle du granit ou du grés on parle de mineralogie.

en mineralogie il y a des mineraux basique,acide et calcaire de facon naturelle ,ici on ne parle pas de l'etude des sols.

la pedologie(science qui etudie les caracteres physiques,chimiques et biologique des sols) est une science très complexe avec beaucoup de parametres fluctuants , donc comme tu dis fort justement ,quand on parle d'un sol acide,basique,ou calcaire tout rentre en ligne de compte y compris les bacteries.

jeff

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

tout a fait d'accord avec toi.

Cependant, dans l'idee d'origine du post, William cherche a recreer le sol des tepuys donc c'est pour ca que j'avais fait le raccourci un peu rapide granit ou gres -> sol acide.

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

bon, je déterre à nouveau, mais plusieurs post qui ont été mit à l'index des PLantes sont vieux et sans conclusion, alors moi je lit et j,arrive à la fin, depuis 4 ans, quelqu'un a du arriver à fin, quelqu'un les a mit sur gr`s granite, des résultats concluants? des échecs?

Merci :wink:
AbsintheRTP

Répondre