[Heliamphora] racines d'heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

[Heliamphora] racines d'heliamphora

Message par William »

Bonjour, :e136

Je tente de rassembler des informations sur les Heliamphora et les Tepuy. Et je me pose quelques questions. Étant donné les fortes précipitations et les fréquents vents violents, la couche de substrat au dessus de la roche mère (grès) doit être plutôt faible. D'ailleurs Peter D'AMATO note qu'« il n'existe pas de véritable sol pour les plantes sur les plateaux, donc ces espèces poussent souvent sur des débris en décomposition de leurs propres feuilles, ainsi que sur les herbes courtes et les mousses qui les accompagnent souvent ».
N'ayant pas d'heliamphora (pour le moment), mes questions sont donc: ::e3
:arrow: Quelles sont les longueurs des racines d'heliamphora?
:arrow: S'étendent-elles en profondeur ou en surface (à l'horizontal)?
:arrow: Et quelles sont les profondeurs de substrat que vous utilisez pour vos cultures?

Voilà, j'espère que mes questions ne vous semblent pas trop bêtes. :roll:
Merci
Will


PS: d'ailleurs si l'un d'entre vous possède un Heliamphora en trop je suis preneur. Je n'ai pas telement de plantes « vallant » heliamphora, mais on peut toujours essayer de s'arranger... :razz:



Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Hello!

Les racines de mes Heliamphoras sont assez longues, elles s'enfoncent en profondeur. Certaines commencent à sortir en dessous du pot...
J'utilise des pots en plastique noir, profondeur à peu près 15cm.
@+ Denis
...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut will
ce que dis denis va tout a fait dans le meme sense que ce que tu lis
car n oublie pas que cet endroit ne retient pas l eau non plus
donc les heliamphoras vont chercher cette derniere surement dans les petites cavitée situées au dessous etc
cela me fais d ailleur comprendre comment je vais cultiver heliamphora maintenant
sur de beau bloc de granite situé sur une reserve d eau...

a plus
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

Salut
Merci Denis.
Oui Vercingétorix, c'est justement pour ça que je posais ces question, je pensais y mettre la roche mère, et au dessus la couche de substrat plus ou moins importante....
Par contre mes connaissances en géologie étant plutôt innexistantes:
:arrow: quelles sont les diffèrence entre grès et granite (s'il y en a)?
:arrow: et est ce que la présence de cette roche peut réellement changer les conditions du sol dans le cas des Tepuy, puisque le sol est constament lessivé?

Merci
Will

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salu les gars, ça m'intéresse tout ce que vous dites là. Pourriez vous faire un petit shéma d'un pot type avec les différentes couches de substrat que vous comptez réaliser.
@ +

Boris

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Les gres sont des roches sedimentaires formees par des grains de sable cimentes par un mineral en general les gres sont fait de sables de quartz cimentes par de la silice mais ce n'est pas obligatoire il en resulte que c'est une roche inerte qui ne fournira pas (ou tres peu) de sels mineraux au sol, le granit lui est forme par le refroidissement tres lent et en profondeur de lave il est forme de cristaux de quartz, feldspath et mica il se decompose tres tres lentement (d'ailleurs, seuls les cristaux de feldspath et de mica se decomposent) pour donner de l'argile et des sables de quartz. Sa decoposition apporte aussi tres peu de sels mineraux au sol (un tout petit peu plus que le gres quand meme), c'est pour ca que aussi bien le quartz que le gres donnent des sols acides.

Pour ce qui est des tepuys je pense que la seule difference que cela puisse impliquer au niveau du sol viendrait du degre de fracturation des roches, la roche la moins fracturee retiendra l'eau plus longtemps, apres je ne peut pas trop te dire comment ca influera sur le sol ni si les gres y sont plus fractures que les granits.

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

Dans ce cas la roche aurait juste un effet sur la rétention d'eau et sur l'acidité. De ce fait, en culture elle ne fournirait pas telement d'avantage puisque l'acidité est apportée par la tourbe; et dans un pot, un terra ou autre, l'eau est de toute manière retenue. Donc le rôle de la roche est totalement remplacé artificiellement et risque même d'apporter des minéraux (même en faible quantité) qui pourraient être néfastes pour les plantes.
Non? :?: :roll:


Will

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

A mon avis, la quantite de mineraux apportes par du ganit ou du gres ne doit pas etre suffisant pour etre nefaste aux plantes.

Par contre comme je ne cultive pas heliamphora et ne connais pas trop les tepuys ainsi que les ecosystemes qui y sont associes, je ne peux absolument pas te dire si il faut mettre de mettre ou pas du granit ou du gres dans tes pots, ceci dit, je trouve la demarche de t'interesser aux caracteristiques du substrat a l'etat naturel tres interessante et t'ecourages a continuer dans cet axe...

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

Pour éclaircir mon idée d'installation j'ai tenté de faire un schéma (en 2min, soyez indulgent :wink: )

Image


Au dessous du substrat je penssais mettre des bloc de grès. L'infiltration de l'eau permettrait un ruissellement évitant la stagnation de l'eau, et les buses immiteraient les pluies fréquentes de cet environnement.....

Un système de refroidissement serait également inclu au terra.
Ce n'est qu'une idée de projet, qui n'est pas encore fixée. :?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

intéressante discussion.

j'avais un document sur une étude de la tourbe des tepuyes, en espagnol, mais je ne la retrouve plus sur ma machine. je vais voir sur le net si je la retrouve.
l'étude en tout acs disait que la tourbe des tepuyes agit comme concentrateur de certaines substances minérales et surtout métalliques (fer) en provenance du lessivage du sol, tout en étant elle même soumise à un tel régime météo que le peu d'éléments minéraux qu'elle contient à l'état naturel sont dissous.

on a donc :
des plantes qui poussent dans une "tourbe"
la tourbe voit ses éléments minéraux lessivés
avec les année, elle se "gonfle" de particule métalliques
ce qui se passe ensuite (avec les plantes) je ne sais pas, l'étude ne le disait pas.....

sinon, pour les racines d'Héliamphora, on peut imaginer qu'elles se glissent dans les fentes des rochers, par exemple

Répondre