Stolons et Divison: comment faire? réponse ici!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

bouture de sarracenia

Message par boubou »

en parlant de sarracenia, la mienne est plutôt bien garnie, j'aimerais bien l'aérer un petit peu histoire qu'elle ait un peu de place. Alors j'ai aucune connaissance en boutures mais je pensais retirer délicatement quelques urnes et les planter dans un autre pot, ça peut marcher vous croyez ou ya une méthode moins rude ???
merci :wink:


boubou the BEST ! ;-)

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

tu peut faire des boutures de saracenia en prenant un bout de rizhomes ( c une racine qui par la suite donne une plante, tu met le bout sur de la tourbe avec un peu de sable le ts ds une atmoshère humide et chaude ) ou tt simplement séparé ta plantes. Fais attention à ce que, q'en tu sépare ta plante , il y est bien des racines ! :wink:

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

msg

Message par boubou »

ok merci, je vais plutôt essayer de les séparer parce qu'en fait j'aimerais bien qu'elles soit moins "touffue" ! :wink:
boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

la bouture d'urnes ne fonctionne pas.

il faut séparer les pieds de Sarracenia en "coupant" dans le rhizome, mais il faut veiller à conserver les points de pousse entiers.
Modifié en dernier par le grand lapin le 16 mai 2004 22:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Et pourtant dans le livre de Marcel Lecoufle "Comment choisir & cultiver vos pc", il y est expliqué comment bouturer à partir d'ascidies de sarracenia psittacina, bien sur il faut qu'elles portent des racines. (p. 109)

Quelqu'un a deja essayé ?
Modifié en dernier par Shrek le 08 juin 2006 10:28, modifié 1 fois.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Comme le disent shrek et le gl, le tout est de prendre des ascidies contenant un bout du rhizome...

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je ne connaissais pas l'astuce de l'urne avec le bout de racine , mais cette technique s'explique assez facilement je pense : l'urne fournit l'energie en convertissant la lumière, et le morceau de rhizome permet d'avoir les cellules "souche" pour reformer une plante : je suis persuadé que la racine seule ne pourrait pas former de plante, tout comme une urne ne permet pas d'en former une.....

en fait, on part du principe qu'il n'y a pas assez de rhizome, et que l'on veut obtenir plusieurs plantes avec un seule point de pousse.......malin comme technique !

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all,

personnellement j'ai toujours ete etonné de voir a quel point des saracenia pouvaient repartir de ....presque rien. J'ai parfois faute de cutter sous la main et par faineantise d'aller en chercher un cassé des rhizomes a la main. resultat...qq urnes tenant miraculeusement entre elle digne d'une endive...que des feuilles pas de racines...
et pourtant ca repart. Actuellement j'ai en test une bouture d'une urne de sarracenia minor...pas repartie...mais pas morte...a suivre

Fabrice

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
resultat...qq urnes tenant miraculeusement entre elle digne d'une endive...que des feuilles pas de racines...
ah ?

ok, ben je note alors, ça m'a l'air une bonne méthode bien sympa........on en apprend tous les jours ici :wink:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

personnellement j'ai toujours ete etonné de voir a quel point des saracenia pouvaient repartir de ....presque rien. J'ai parfois faute de cutter sous la main et par faineantise d'aller en chercher un cassé des rhizomes a la main. resultat...qq urnes tenant miraculeusement entre elle digne d'une endive...
J'ai vu une méthode assez similaire lors de la manifestation mais pas pour les sarraceniae mais les héliamphora...
La personne, dans un pot bien rempli, pinçait la base de l'urne, puis tirait et récupérait ainsi 2 à 3 petites urnes accolées avec un tout petit morceau de racines..

César :e79

Répondre