Changement de substrat?!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Ainache94
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2005 18:00
Localisation : Saint Maur 94

Changement de substrat?!

Message par Ainache94 »

Salut,
Voila j'ai deux saracenias (pupurea et hybrid non indentifiée) en "terra ouvert" que j'aimerai mettre dans une jardinière sur le rebord de ma fenêtre exposée plein sud. Le substrat étant actuellement 70% de troube blonde et 30% de pouzzolane.

:arrow: Je voulais d'abors avoir votre avis sur ce subtrat!
:arrow: Et ensuite s'il est préferable de profiter de leur déplacement en jardinière pour en changer car j'ai vu que peu d'entre vous utilisais du pouzzolane malgrés sa nature inerte?
:arrow: Dans ce cas quel substrat me conseillez vous? :wink:

Je posterai se soir des photo de la s. hybrid non identifié pour savoir ce que vous en pensez et aussi de la purpurea car j'ai vu apparaitre hier des petits morceau blanc (<=1mm) accrochés à une recente urne en plein croissance et je trouve sa bizzard. :?


Débutant Carnivore à la recherche des meilleurs conditions pour ses tites vovore :D
PS: Cherche graines de Drosera Filiformis et Adelae et de Cephalotus :D.

Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

les problemes de la pouzzolane, c'est que souvent, il faut la rincer abondament avant de l'utiliser car il y a beaucoup de poussieres dans les infractuosites de ce materiau, ces poussieres pouvant etre nefastes aux plantes, d'autres la trouve trop 'tranchante', d'autes n'arrivent pas a en trouver dans le commerce, c'est pour ca que la pouzzolane n'a pas vraiment la cote chez les cultivateurs de pc.

As tu eu des problemes avec ce substrat? Depuis combien de temps cultives tu tes plantes dedans?

Je dis ca parce que si ce substrat marche bien chez toi, je vois pas pourquoi tu veux en changer? On ne change pas une equipe qui gagne...

Si tu veux vraiment changer de substrat, le classique 2/3 tourbe 1/3 sable de quartz ou sable de loire convient a merveille...

Avatar du membre
Ainache94
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2005 18:00
Localisation : Saint Maur 94

Message par Ainache94 »

Merci Ferréol de ta réponse :)
Si je pose la question c'est parce que je vais les changer d'environement et n'ayant plus de pouzzolane pour refair du substrat je me suis dit que c'est l'occasion d'en changer pour un meilleur.
D'autant plus qu'en l'ayant eu je nai pas eut la présence d'esprit de le rincer d'où un possible malaise pour mes plantes (peut être l'appartition de ces petites choses blanches que j'ai remarquer hier est du a ca)

Elle s'y trouvent depuis 2 semaines pour l'une et 1 mois pour l'autre.
C'est tôt pour se rendre compte d'un problème non?

Je pense que je vais opter pour le classique tourbe+sable ou plutot quartz comme cela je pourai surfacer avec pour un meilleur éclairage.
Débutant Carnivore à la recherche des meilleurs conditions pour ses tites vovore :D
PS: Cherche graines de Drosera Filiformis et Adelae et de Cephalotus :D.

Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

De rien :wink: ,

Bin pour le sable, il est bon aussi de le rincer un coup, c'est pareil tu sais pas ou il a ete entrepose, cependant c'est plus facile a rincer que la pouzzolane...

C'est vrai que si ca fait un mois qu'elle sont dans ce substrat c'est un peu tot pour die si le substrat est bon ou mauvais, bien que si le substrat etait vraiment mauvais, je pense qu'elle tireraient deja la gueule...

Je pense que ta decision d'opter vers un tourbe sable (de quartz ou de Loire) est sage, non pas que ton substrat est forcement mauvais, si ca se trouve il est tres bien, mais le substrat tourbe/sable a ete eprouve par des dizaines de cultivateurs de Sarracenia qui n'ont que rarement eu a s'en plaindre, de plus si tu rempotes, c'est surement dans un pot plus grand, et il n'y a pas de pot trop grand pour les sarracenia, il n'y a que des pots trop petits...

Avatar du membre
Ainache94
Messages : 26
Enregistré le : 12 mai 2005 18:00
Localisation : Saint Maur 94

Message par Ainache94 »

Arrrrg encore une question qui m'interroge!!!

La jardinière que je possède à des trous sur le fond pour fair baigner dans un bac d'eau, mais étant en extérieur ne serait il pas préférable de l'aménager en mini-tourbière comme sur le post de Kami:

http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=4347

En effet j'ai peur d'une évaporation trop importante de l'eau du bac.
Débutant Carnivore à la recherche des meilleurs conditions pour ses tites vovore :D
PS: Cherche graines de Drosera Filiformis et Adelae et de Cephalotus :D.

Image

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

oui :) transforme ta jardinière en mini mini tourbière, ainsi tu disposera d'une bonne réserve d'eau :) tu pourra jouer avec les mini innondations et ptit sécheresse enfin bref :) c'est mieux que la soucoupe :)
Maxime :tirelangue:

Répondre