[Heliamphora] Bouture de hampe florale (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

[Heliamphora] Bouture de hampe florale (OK)

Message par Alexis »

Bonjour,

Est-il possible de réaliser une bouture de hampe florale pour Heliamphora?

Si oui, quand si prendre, et comment?


Merci!



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je sais pas si sa peut marche (peut etre en civ)
car j'ai deja essayer mais les resultats etaient mauvais pour mon cas (je m'y suis peut etre mal pris.......)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Est-il possible de réaliser une bouture de hampe florale pour Heliamphora?
Tu as essayé Alexis ?

César :e79

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Une bouture de hampe florale... Grossièrement, Il s'agit d'une tige portant les organes sexuels. Pourquoi donc la plante conserverait des ilots de cellules totipotentes (cellules "précieuses" capable de reproduire une plante entière) sur cette tige qui a la fonction de porter, justement, ces cellules dans la fleur? Il existe une reproduction végétative, apomixie (terme discutable), qui permet a une plante de produire un clone sur la hampe florale (ex:orchidées, dionées). Ce clone n'apparait pas n'importe où sur la tige mais quelque part "vers la fleur". Tous les bouquets offerts passant 15 jours dans un vase n'ont jamais donné un rejet quelconque et ont fini à la poubelle. J'ai quelque part en mémoire, je ne me souviens plus de la source écrite, que les sépales et pétales d'une fleur seraient des feuilles différenciées en une fonction propre. On fait bien des boutures avec des feuilles... alors l'apomixie... et probablement certaines plantes pourraient conserver quelques ilots de ces cellules quelques part "vers la fleur". Pour agrémenter, la forme corsica du D.rotundifolia a des bractées (des "mini feuilles carnivores") le long de la tige florale. Ici, il y a bien dans un organe spécifique à la reproduction (la tige) la présence de feuilles, une fonction bien différente.
Pour la tige d'Héliamphora, cela ne tient qu'à moi, je ne pense pas que cela soit réalisable.
jean rémi.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

J'ai déjà eu l'occasion d'observer la formation d'urnes sur une hampe florale d'Heliamphora minor, près de la fleur, il doit donc y avoir des cellules totipotentes dans ce type d'organe. Partant de ce constat, je pense qu'il serait peut-être possible de bouturer une Heliamphora à partir d'une hampe florale, en tout cas ce serait intéressant d'essayer.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Bonjour à tous,

J'ai aussi entendu parler de cas "d'apomixie" chez Heliamphora.
De mon côté, je n'ai pas tenté la bouture, préfèrant essayer la pollenisation.
Je le ferais la prochaine fois, je vous tiens au courant.

Salutations
Alexis

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Personnellement je pense cette idée farfelue et vouée à un échec certain.
Mais qui ne tente rien n'a rien. Un viel adage.
jean rémi.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

sinon ce qu'on pourrait essayer c'est de faire apparaître "l'apomixie" manuellement.
par exemple en faisant une sorte de marcottage de la hampe florale ou/et en traîtant avec des produits chimiques.


a++
alexis

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Alexis a écrit :de faire apparaître "l'apomixie" manuellement.
Arrrg!
Ta solution semble si simple, si facile...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Alexis n'a pas tout à fait tord.... (mais il est un peu "tordu" (avec ses plantes évidement :wink: ) )

un collègue a eu des cas d'apparition de plantules sur des hampes florales après application d'un produit anti-pucerons sur D.capensis

je tâcherais de connaitre le nom du produit pour les apprenti-sorciers

Répondre