Première attaque de champi...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Première attaque de champi...

Message par Pépée »

Salut,
Urnes d'automne qui commencent à se flétrir et apparition d'une mousse filamenteuse de quelques mm d'épaisseur à la base des urnes les plus récentes: je crois que c'est le botrytis qui a attaqué ma S. leucophylla.
Aux grands mots les grands remèdes:
Trempage de la plante entière dans une solution d'iprodione après avoir taillé dans le vif au cutter pour éliminer les parties mortes (deux pousses sur quatre) puis remise en place. Traitement à poursuivre.

N'oubliez donc pas de les vaporiser de fongicide pour passer l'hiver, cela peut faire partie des travaux à effectuer.

A ma charge, j'avais assez récemment changé cette plante de pot ce qui n'est pas recommendé à cette saison.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui ne font jamais de traitement à leurs sarracénias ou qui pourraient me conseiller sur le marche à suivre pour éviter ces ennuis? (La plante était bien exposée et bien aérée, pas trop humide)

Pépée.



leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Pépée,

Je ne traite quasiment pas en hiver. Mes plantes sont dans une pièce froide dont l'atmosphère est sèche et non confinée. De plus elles sont à proximité d'une grande fenêtre.
Lorsque que je les avais dans le garage, j'avais en permanence des attaques de champignons dont je n'arrivais pas à me débarasser.

A+

jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Message par jessclub »

Salut,

Quelques astuces très simples pour palier facilement à ce désagrément :

- Les plantes ne doivent pas êtres dans un milieu confiné en hivers, mais plutôt un environement sec et aéré.

- Le substrat doit être de la tourbe blonde peu décomposée.

- Le ryzome doit être quasi en surface, moins de la moitier doit se trouver "sous terre".

- Arroser très peu, maintenir juste humide.

- Enlever régulièrement les parties mortes.

- Ne surtout jamais arroser sur la plante (ce qui la mouille et la rend sensible, il faut que les feuilles restent sèches).

A+

Gérald

Répondre