Sphaigne en surface ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Sphaigne en surface ?

Message par Erwan »

J'ai lu sur le forum ainsi que sur l'ami des jardin ( hors série jjl) que la sphaigne vivante en surface du substrat chez darlingtonia pouvait favoriser l'aparition de rejet ou de stolon souterrain et c'ets la que vie nma question est ce que la sphaigne du chili elle aussi pourrait avoir les mème conséquences ?



sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut ! :)
Moi perso je pense pas mais aprés tout certains ont peut être testé avec de la sphaigne du chili :?: :?: :?:
A+ Seb

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Du Chili, dde France, de Nouvelle-Zélandes ou d'ailleurs, de la Sphaigne reste de la Sphaigne :wink:

Tu peux en mettre au pied de tes plantes mais gare aux merles et au fait que cela sert d'abris aux limaces...
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

ok epbb mais quand je di chili ( c'ets de la deshydraté) morte quoi.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

je l'ai fait chez moi au début du printemps, avec de la sphaigne du Chili (Labat) et la plante pousse à merveille. Elle fait plein de stolon, dont un relivement éloigné de la plante mère (voir photo). En revanche je ne peux pas affirmer que la plante aurait poussée différemment sans.
Un truc par contre, la sphaigne déshydraté est particulièrement inesthétique ! Heureusement, avec le temps elle se recouvre de mousse (chez moi en tout cas)...

Image
Modifié en dernier par Sweet Tom le 01 août 2005 13:45, modifié 1 fois.

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Ok sweet tom c'est super sa alors en tout ca magnifique ta darlingtonia :wink: .

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut Erwan,
moi je cultive ma darlingtonia dans 70% de mousse de sphaigne(peet moss) et 30% de vermiculite dans un pot avec un réservoir
d'eau en dessous incorporé (sorte Rivièra ou Eezy-gro) et en 3 ans elle ma fait 7 rejetons même deux qui étais sous la terre.
BYE bye
Pascal

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

donc cette technique a l'air de vraiment bien marcher :D

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

Salut,

Moi j'ai des pieds en tourbière, avec une bonne couche de sphaigne en surface. C'est toujours bon pour paser l'hiver, j'ai lu partout que c'était bon pour Darlingtonia.
Quant aux rejet, il y en a une qui en a vraiment fait pas mal (5 je dirais), dont un à plus de 15cm au moins.

Cela dit, j'en cultive un pied en pot sans surfaçage de sphaigne : aussi un rejet, mais moins éloigné et nombreux que ceux à l'extérieure avec la sphaigne...
Je ne sais pas si c'est lié à la sphaigne, à la plante et son âge, à la culture en extérieure dans une immense quantité de tourbe, etc...

En tout cas c'est toujours bon je pense pour Darlingtonia.

Bonne culture!

nathan.
"Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself"
(Chief Seattle)

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

desolé de remonter ce topic mais j'ai une question.
vous dites tous qu'un surfacage de shaigne est pas mal mais vous parlez de vivante, je n'ai que de la morte, du chili.
si je mets de la mienne(donc morte) à la surface est ce que ca va changer quelque chose ? est ce que ca aura les meme benefices que la vivante ?
apres l'esthetique ca passe apres

Répondre