Urgent: comment féconder une fleur d'heliamphora??? (OK)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Urgent: comment féconder une fleur d'heliamphora??? (OK)

Message par Alexis »

Bonjour,

ma première fleur d'heliamphora est sur le point de s'ouvrir, comment la féconder?



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

moi j'en n'ai pas et je connais encore pas grnad chose mais j'ai recherche ça et j'ai trouve cet article qui dit :
La pollinisation:


Il y a quelques connaissances à prendre en compte pour la pollinisation des fleurs d'HELIAMPHORA, si l'on veut réussir la formation des graines.


Pistil et étamines de la fleur d'HELIAMPHORA ont des maturités décalées : ainsi, lorsque les étamines sont mûres, le stigmate ne peut plus être fécondé. Le stigmate doit être fécondé dès l'ouverture de la fleur; lorsqu'elle est bien épanouie, il est déjà trop tard. Il faut soit ouvrir à la pincette les étamines non mâtures, et mettre en contact cette masse gélatineuse avec le stigmate - mais cette méthode n'entraîne que rarement la formation de graines -, soit conserver et utiliser le pollen de la fleur précédente. Lors de la pollinisation en elle-même, on constate que les sacs polliniques, même parvenus à maturité, sont presque entièrement fermés : seul un petit et unique orifice libère le pollen, qui va se tomber et se fixer sur les insectes pollinisateurs, sous l'effet des vibrations qu'ils produisent en butinant. Pour la pollinisation artificielle, il vaut mieux carrément prélever un sac pollinique et l'ouvrir à la pincette. Les grains de pollen, de couleur blanchâtre, s'échappent des fentes ainsi créées, et il suffit alors de frotter légèrement les sacs ouverts sur le stigmate.


Si l'autopollinisation forme des graines, il est préférable d'opérer une pollinisation croisée. Le succès de la pollinisation se reconnaît au gonflement, quelques semaines plus tard, de l'ovaire.


Souvent, la pollinisation échoue : il n'y a pas formation de graines : les conditions climatiques semblent en être la cause. Au printemps et au début de l'été, la plupart des plantes de ma collection sous serre fleurissent et la formation de graines se fait bien, alors qu'en lumière artificielle, je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre semence. De la même façon, à l'automne et en hiver, la mise à graines échoue toujours.


Mais il faut signaler d'importantes différences entre les variétés : c'est pourquoi à ma connaissance tous les hybrides culturaux sont issus de H. heterodoxa comme plante-mère, car cette variété forme plus facilement des graines.


si ça peut t'aider.... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

merci beaucoup! :)

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

ma première fleur d'heliamphora est sur le point de s'ouvrir, comment la féconder?
Quelle méthode as-tu utilisée ?
Est-ce que cela a marché ?

César :e79

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'ai essayé avec un pinceau, mais sans succès.


a++
alexis

Répondre