Substrat pour Heliamphora

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Pour ou contre la sphaigne pure ?

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jeff
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Message par jeff »

pour les nep je ne peux te dire puisque je ne cultive pas ces bebettes pour les heliamphora
par contre oui puisque je les cultive a peu près tous y compris le folliculata mais pas le sarracinioides.

pour les heliamphora qui ne sont en fait que des protocarnivore c'est un tiers , en l'occurence les bacteries qui digerent pour eux les betes tombées dans l'urne , pas d'enzyme ici , mais des produits nitrogenes en dilution dans l'eau ,absorbés par la plantes , tu peux pour eux très bien mettre des proies mortes.

pour les nephentes c'est autre chose , elles ont besoin de proies vivantes pour declencher leur production d'enzymes( transferases-ribonuclease,lipase,esterase,acide -phosphatase,protease) ces même enzymes font le même travail que les bacteries pour les heliamphora .
si tes proies ne sont pas vivantes pas d'enzyme ,peut etre des bacteries qui feront le travail mais je ne suis pas sure ,et tes proies mortes serviront a rien , par contre si la mixture peut etre dissoute dans l'eau contenue dans l'urne pourquoi pas, mais j'ai quand même un doute , un engrais foliaire type orchidée ( a petite concentration) sera plus efficace.

il ne faut pas oublier aussi que la plante à besoin d'un repos ,pendant ce laps de temps pas de nourriture .

enfin tout ça est mon sentiment ,maintenant chacun fait comme il veut.

jeff



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un lolo de plus
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Message par un lolo de plus »

Bon, ce post a été lancé il y a déjà plusieurs années. J'ai lu les 7 pages. Y'a des idées intéressantes, 2-3 grosses âneries aussi... mais au final toujours pas de consensus.

Avec 3 années de recul en plus, tout le monde a-t-il gardé sur avis initial sur le substrat? est-ce que certains ont constaté des problèmes particuliers avec tel ou tel substrat ?

Les mélanges à base de tourbe semblent aller pour mes heliamphoras, mais comme l'été je peux avoir quelques poussées de température dans ma serre j'ai quelques interrogation sur le long terme.

une autre question, au passage: à votre avis les heliamphoras préfèrent développer leur racine en hauteur ou en largeur? C'est pour choisir le type d pot...

Lolo
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Oliv-666
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Message par Oliv-666 »

Après avoir testé pas mal de mélanges différents, et différents types d'arrosages, je trouve que :
- les mélanges très tourbeux ne conviennent pas bien aux jeunes plantes ayant besoin de développer un réseau racinaire rapidement, mais ont l'air de convenir aux gros sujets (cf Karl :wink: )
- les mélanges très minéraux lourds de sable marchent bien pour l'inertie thermique dans une serre, mais à condition d'y faire un puits avec de la sphaigne pour que le plante y développe facilement des racines,
- les mélanges très aérés composés de sphagnum, associé de perlite, polystyrène, sable permettent un développement racinaire très rapide, mais sèchent aussi très vite, ce qui impose un maintien d'eau constant sous la soucoupe,
- la baignade jusqu'au collet de la plante est une aberration, sauf peut-être avec de l'eau constamment renouvelée, ce que je n'ai pas testé,
- la sphaigne en surface permet un bon rafraichissement de la plante quand il fait chaud.

Ensuite, certaines espèces demandent visiblement bien moins de lumière qu'on veut bien nous le dire, alors que d'autres en demandent toujours plus...

Voilà pour moi.
Oliv'.
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jeff
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Message par jeff »

pas tout a fait d'accord avec toi OLIV ne m'en veut pas

- pour les plantes issues de semis j'ai experimenté les 2 substrats tourbe blonde et sphaigne vivante.
au depart pas vraiment de difference , pour la suite j'ai preferer utiliser la tourbe pour rester dans mon tempo et ma fois au bout de 2 ans ils ne se portent pas si mal .
[espèce issues de semis(sarracenioides-pulchella-nutans-heterodoxa ptari - minor et autres hybrides naturels)].substrat toujours humide .

en fait maintenant pour moi 2 melanges tiennent la route ( en attendant de faire un melange tourbe de carex en adequation avec ce que l'on trouve 'in situ')

- tourbe blonde+ allegeant
- sphaigne + allegeant

en fait le probleme se situe au depart , maintenant beaucoup de plantes sont issues d'in vitro et pour avoir un systeme racinaire assez consequent les producteurs ont developpé la methode sphaigne ( methode douce hydroponique , sans sol donc) , avec cette methode les racines sont quand même assez fragile et en effet assez longue contrairement a ce que l'on trouve 'in situ' ( racine courte avec rhizome et avec beaucoup de radicelles)

donc pour ces plantes continuer sur cette methode , le changement de substrat peut leur être fatal ( j'ai experimenté sur 2 ou3 déjà :twisted: ), pas trop de d'humidité , pour ma part je les laisse hors eau mais toujours sphaigne humide dans mon terra avec toujours une bonne hygro et les urnes toujours pleine d'eau.

pour les autres plus vieux et donc issus de culture dans tourbe je continue la methode ,
pour moi normale plus proche de 'in situ' , avec un fond d'eau constant de 2cm

pour moi jamais de baignade jusqu'au collet ( gros risque de pourriture) , a mon avis la sphaigne de surface a plutot une fonction hygrometrique , je n'en utilise jamais .

pour la lumiere voir leur condition 'in situ' et comme je l'ai toujours dit c'est la cuilliere a nectar qui vous donne le la (sauf sur certaine espèce notamment certain tatei qui ont toujours la cuilliere verte) ) une belle grosse cuilliere a nectar bien rouge est toujours une garantie de bonne condition de culture.

jeff
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Oliv-666
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Message par Oliv-666 »

Je me doutais bien avoir de tes remarques Jeff :wink:
En effet, beaucoup de méthodes restent possibles. Je te laisserai me contredire si cela est nécessaire, mais les mélanges tourbeux ont besoin d'être plus souvent changés, surtout en eau stagnante, ce qui n'est pas toujours agréable pour la plante.
Pour ce qui concerne les racines, je les trouve tout de même bien plus développées en milieux peu tourbeux (quel qu'il soit). Et étant donné qu'il parait logique d'utiliser un minimum de tourbe dans nos mélanges pour préserver les milieux naturels, je suis partant pour cela quand ça marche.
Quant aux racines in situ, je n'ai malheureusement aucun moyen de comparaison, car je n'en ai jamais vu.
Mais je suis prêt à me contredire sur présentation d'arguments convaincants :roll:
Oliv'.
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jeff
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Message par jeff »

en fait sur ce que tu viens de dire je suis d'accord :lol:

pour mes semis la tourbe est juste humide pas de pots baignant dans l'eau .
:wink:

jeff

juju87

Message par juju87 »

Si vous voulez perdre votre heliamphora par pourriture de racines, essayez 100% de tourbe, dans un terrarium avec de l'eau stagnante aux pied. Vraiment la formule gagnante.
Pour ma part, j'ajoute un agent drainant (sable horticole, perlite) et j'arrose mes plants tout les 2 jours, dans un terra a 90% d'hygrometrie

Juju

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jeff
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Message par jeff »

bof certainement pas , pour ma part depuis pas mal d'année ils sont dans ce melange ( presque toutes les espèces) et toujours les pieds dans l'eau , et ils se portent pas mal :D

jeff

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yorkmouth
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Message par yorkmouth »

J'utilise un substrat classique tourbe + perlite et sable, sans eau stagnante et pourtant j'ai eu beaucoup de perte cette année, a cause du fameux champignon/virus/exterminator d'heliamphora, on verra ce qui survit en fin de saison mais ça m'a un peu dégouter du genre ... Je sens la reconversion du terrarium en terra pour drosera !
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jeff
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Message par jeff »

en fait il faut faire attention, d'abord voir s'ils viennent d'hydroponie ( ou d' in vitro) .

un heliam qui vient d'hydroponie à des difficultés a s'adapter a la tourbe avec un allegeant , du fait de racine plus longues et plus fragiles.

s'il vient d'hydroponie le plus simple c'est sphaigne vivante ( eventuellement seche) + perlite .

pour ma part je mets uniquement de la perlite au fond du pot ( en fait la partie qui reste dans l'eau ), et au dessus le melange ci dessus , je n'en ai perdu pour le moment aucun avec ce systeme.

ceux qui sont dans la tourbe ont un systeme racinaire plus petit ,brun avec souvent un rhizome , ils sont assez resistants.

le virus ou champignon tueur comment s'appelle t il? phytium ou phytophtora ?

souvent aussi c'est un probleme de culture , l'introduction de tricoderma ou l'ajonction d'osyr ( pas essayé) apporte un plus.

jeff
Modifié en dernier par jeff le 03 août 2012 14:20, modifié 1 fois.

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