Substrat pour Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre

Pour ou contre la sphaigne pure ?

Pour
30
57%
Contre
23
43%
 
Nombre total de votes : 53

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

[Heliamphora] substrat pour H nutans

Message par sheldrik »

comme l'indique le titre j'aimerai savoir le subtrat de H.nutans ainsi que les conditions ideales pour sa croissance.
a+


amicalement
sheldrik

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Les informations trouvées sur internet sont parfois contradictoires. Certains utilisent de la sphaigne vivante, d'autres prétendent que la tourbe seule peu suffire. Personnellement, je varie les gôuts et les couleurs. Ainsi, je cultive H.nutans dans un mélange de tourbe et de sable (50/50), tandis que de la sphaigne seule permet à mon H.hispida de croitre à son rythme. A toi de voir donc, selon ce que tu disposes.
Pour ce qui est de conditons, je te conseille de t'en référer aux autres mails postés dans le rubrique 'Heliamphora'. Une seule chose sur laquelle on n'insiste pas assez: il est préférable de pulvériser tes plants d'Heliamphora, même si l'humidité de l'air est importante. La raison en est que le niveau de liquide dans les urnes baisse rapidement, et il ne faut que ces dernières restent vides.
@+ Denis
...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello sheldrik,

Et bien je cultuve depuis 3 mois H.nutans dans les mêmes conditions de substrat que Denis. Je dirais même +de 50% de sable (très très fin et blanc).
La plante est au centre d'un pot recouvert d'une cloche victorienne découpée tout en haut, le tout recouvert d'un voile de forçage. Depuis 5/6 semaines la plante (qui est une vrai touffe en fait) me sort des pousses de partout, bien vertes. Elle semble bien se plaire.
Je rajoute qu'elle est à l'extérieur (même en plein soleil la plante n'est jamais touchée directement par les rayons) à la montagne (1000m d'altitude) pour les vacances. Je la ramène en août à Paris (moins sympa comme climat). Les températures varient en ce moment de 20-35°C le jour et 5-15°C la nuit (le top !!).
Arrosage tous les jours par le dessus et brumisation quotidienne aussi
Voilou,

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Heliamphora : Pour ou contre l'utilisation de sphaigne pure

Message par Adrien78 »

Bonjour a tous ,
Etes vous pour ou contre l'utilisation de la sphaigne pure pour les Heliamphora ?
Et pourquoi ?
Merci d'avance ,
A bientot ,
Adrien

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

J'utilise pour mes Heliamphoras de la sphaigne pure (ou mélangée avec un peu de perlite). C'est un substrat qui n'étouffe pas les racines, tout en gardant bien l'humidité.
Seul bémol: risque de décomposition important. Il faut rempoter les plantes chaque année...
@ bientôt, Denis
...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Pour, contre la sphaigne...en tout cas je n'ai rien contre elle. Je l'utilise aussi pour Heliamphora et quelques autres plantes (en test).
Je vote pour.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je suis aussi pour, bien que ce soit moins cher de rajouter un peu de perlite.
Par contre je conseillerais d'éviter la sphaigne vivante sur les plantes trop jeunes, ou de la tailler lorsqu'elle commence à étouffer les plantes...

a++
alexis

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Merci pour vos reponses !
A+
Adrien

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut tout le monde.
Moi, je suis contre: 1-si la sphaigne pourri dans le font de ton pot elle vera pourri ta plantes carnivore par la racine se que j'ai lu et je n'ais pas de difficulté à le croire.
2- la sphaigne est une plante qui copititionne l'eau, la lumière et l'espace.
3- par fois elle pousse très rapidement et enterre ta plante et même des sarracénie pourpre mature se font enterré en nature.
BYE bye
Pascal

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Oui mais ce n'est pas tres compliquer de tailler de temps en temps et de rempoter tous les ans.....
Adrien

Répondre