Substrat pour Heliamphora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.

Pour ou contre la sphaigne pure ?

Pour
30
57%
Contre
23
43%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: suite

Message par Vince81 »

jeff a écrit :en fait il faut faire attention, d'abord voir s'ils viennent d'hydroponie ( ou in vitro) .
Petit rappel pour les gens qui ne savent pas, la culture hydroponique, c'est ça dans l'idée:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie

On doit pouvoir pousser la définition et trouver de meilleures références, mais, généralement, les gens sont d'accord là dessus:
la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.).

La sphaigne morte ou vivante n'est pas un substrat neutre et inerte.

Juste pour anticiper, sait-on jamais...


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour moi une culture hydroponique c'est une culture hors sol , , la sphaigne seule n'est pas un sol , par contre la tourbe ( qui pourtant est faite de sphaigne principalement) est un sol,on peut parfois même marcher dessus :lol: ( faire qu'en même très attention)

certe la sphaigne n'est pas neutre puisque legerement acide ( quoique) et elle n'est pas inerte non plus , puisque c'est un materiel vivant( sauf si elle seche), mais elle est neanmoins une bonne candidate pour l'hydroponie voir ici .
http://www.sphaigne.com/culture-hydropo ... haigne.htm

jeff

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par un lolo de plus »

Je déterre cette discussion une fois de plus...

On vient de recevoir 2 bouquins de plus de Stewart : Lost worlds et Pitchers plants of the Americas.

Mais alors quand on voit dans quelle caillasse poussent ces plantes ?!?! La première chose qui me vient à l'esprit c'est de les faire pousser dans un tas de pouzzo ou équivalent , avec système d'arrosage/circulation d'eau régulier ! Non ?

J'ai toujours eu l'impression qu'on faisait pousser nos heliamphoras dans des substrats incongrus pour ce genre. Certes je sais bien qu'in situ et en culture c'est très différent, mais tout d'même ! Je reste perplexe et interrogatif...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par pankone »

un lolo de plus a écrit : Mais alors quand on voit dans quelle caillasse poussent ces plantes ?!?! La première chose qui me vient à l'esprit c'est de les faire pousser dans un tas de pouzzo ou équivalent , avec système d'arrosage/circulation d'eau régulier ! Non ?
lolo
Certain vont dans ce sens là, Gert Hoogentstrijd à un pied de pulchella dans 100% pouzolane avec un goutte à goutte permanent.
J'ai choisis un substrat 50/50 (tourbe/drainant), et j'arrose abondamment pendant la période de pousse.

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par moonster »

Pour mon seul et unique heliamphora, j'utilise de la vermiculite et de la pouzzolane.

10% de tourbe, et 50% de vermiculite et 40% de pouzzolane.

Il pousse, mais je manque encore de recul pour vous dire si c'est bien efficace ou pas. Quoi qu'il en soit, je trouve se genre de matériaux plus "sain" que la tourbe.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par Foyout »

Je pense que l'on pourrait cultiver certaines espèces dans des substrats plus minéraux, mais il y a probablement une question de vitesse de croissance.
D'ailleurs, si quelqu'un a des données, je serais curieux de savoir combien de temps met un pied pour devenir adulte in situ.

J'ai cultivé pendant 3/4 ans mes Heliamphora dans un substrat sphaigne morte/perlite et depuis un an je cultive dans un substrat tourbeux. La différence de vitesse de croissance est assez importante; je dirais que, dans mes conditions, c'est 2 fois plus rapide en tourbe.

Et en culture, on cherche souvent le substrat le plus simple et qui donne les meilleurs résultats.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par jeff »

Bonjour

' in situ' ils ne poussent pas vraiment dans de la caillasse voir ici lien

chez moi c'est selon les racines :

soit pour ceux qui ont de petites racines robustes rhizomateuses poilues brunes , de la tourbe blonde et de la vermiculite

soit pour ceux qui sortent d' 'in vitro' avec de longues racines plutot blanche presque translucides de la sphaigne seche ou vivante avec de la perlite .
comme mes pots sont toujours dans 2cm d'eau de pluie , le fond du pot dans ce cas est soit rempli de perlite soit de billes d'argile pour eviter à la sphaigne de tremper et finir par pourrir .

jeff

http://fern72.free.fr
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par un lolo de plus »

OK merci pour ce lien.

Actuellement mes 2 grosses potées sont dans un mélange à base de tourbe , avec dedans un peu de tout : sable, perlite, écorce, pouzzo... tout ce que j'avais sous la main à ce moment.
Il va falloir que je rempote les bestiaux bientôt, au printemps (je ne sais pas comment je vais m'y prendre d'ailleurs, il va surement falloir que je les divise un peu sinon je vais jamais m'en sortir). Le substrat est assez vieux, la tourbe devient bof bof. J'aurais bien tenté un truc avec pas mal de pouzzolane du coup.
Vous mettez les racines à nu pour rempoter des héliamphoras, au fait ? Avec rinçage et tout ?

Tiens au passage, une petite question sur les vendeurs : Wistu vend toujours des petites plantes juvéniles ou bien il est possible d'avoir des stades de croissance un peu plus avancés ? J'aimerais bien essayer de cultiver h. pulchella que je trouve spécialement beau, mais 20€ le petit radis qui fera sa première vraie urnes 5 ans plus tard ça me contrarie un peu.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par jeff »

oui racine a nue

des pot sont toujours dans l'eau ?

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Substrat pour Heliamphora

Message par un lolo de plus »

Non, jamais les pieds dans l'eau. Ce sont des gros pots carrés de 38cm de côté, le gros volume fait que même avec des arrosages espacés je n'ai pas peur que ça sèche en profondeur trop vite mais il y a des trous en dessous pour évacuer l'eau (au niveau des 4 pieds).

Ils ne sont pas très beaux en ce moment : manque de lumière (malgré le petit complément aux envirolites) + vieux substrat. Mais ils ont bien grandi depuis que je les ai récupérés il y a 3 ans.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre