Mes semis de Sarracenia filent

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Mes semis de Sarracenia filent

Message par Shrek »

Bonjour,

Je me suis porté acquereur de graines de Sarracenia sur le CPUK.
Après avoir demandé de nombreux conseils sur la stratification, je les ai donc stratifié. Et je dois dire que cela a assez bien fonctionné (du moins pour certaines).
Je les ai fait germer chez mes grands-parents car je manque de place chez moi et je voulais une bonne orientation et temperature.

Malheureusement pour ce qui est de la luminosité, je pense que cela n'a pas été suffisant car je me retrouve avec des plantules dont l'hypocotyle (la tigelle) mesure +/- 2 cm et ne possèdent que leurs 2 cotyledons. En gros, et pour faire court et moins scientifique, elles ont filé.

Pour l'instant je les ais mis sur une fenêtre orienté au sud sans complément de lumière sur mon lit (et oui je n'ai pas de bonnes places pour faire germer des plantes) durant la semaine vu que je ne dors pas à la maison.

Que puis-je faire d'autre ?
Essayer de les rempoter directement dans un autre pot en les enterrant un peu plus ?
Mettre 2 centimètres de sphaigne du chili afin que les cotyledons arrivent à la surface de celle-ci mais alors au detriment des autres graines que je priverai alors de lumière ?

Tout autre proposition-aide est la bienvenue.

Merci d'avance.


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

salut

alors tu prends une feuille blanche...

et tu m'ecris 100 fois ceci:

"je ne dois pas semer mes sarracenia en hiver, surtout quand je ne pocede pas un complement de lumiere artificiel..."

autrement, croises les doigts pour que le soleil et le printemps viennent leurs rechauffer le coeur à ces petites...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,
dydylamouche baveuse a écrit :et tu m'ecris 100 fois ceci:

"je ne dois pas semer mes sarracenia en hiver, surtout quand je ne pocede pas un complement de lumiere artificiel..."
Et toi tu me copieras 1000 fois : "si je veux profiter des conditions naturelles de culture, je dois semer mes graines de sarracenias et tout autre especes temperées durant l'hiver, exposées au froid (gel) pour profiter d'une stratification et un éclairage artificiel n'est pas nécessaire" :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Je mon côté j'ai toujours réalisé mes semis de Sarracenia en janvier-
février (quand les jours ralongent).
J'ai aussi été confronté à l'allongement de l'hypocotyle, mais il n'y a pas
de probléme si lors du rempotage en pot individuel (que je réalise
en petit godet lorsque les plantules présentent 3 ou 4 vraie feuilles)
on prend soin de replacer le collet au niveau du substrat en enfoncant
donc un peu plus le plant. Pas de problème donc avec cette méthode.
Après tout, chez ces plantes, l'hypocotyle est le futur rhizome, non ?!
L'avantage des semis en hiver ? Plus de temps de developpement
donné au plantules pour pousser et pour affronter leur premier hiver dehors avec les meilleurs chances, grace à une levée hative.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

oui mon kami, mais là tu es hors sujet... ::e21

quand on laisse la nature faire les choses d'elle meme tous ce passe comme prevu...

si on veut trompé la nature des graines et se soustraire à mere nature...

il faut savoir etre un bon pere en leur apportant ce que toutes petites plantules attendent, c'est à dire de la lumiere et une dose de chaleur....

mais si Monsieur West nous affirme qu'il n'y a rien à craindre de cette apparence rachitique...

alors, il n'a pas de bleme...

mais, il n'y a pas un taux de perte plus elevé en pratiquant cette methode???

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

En fait je comprend pas trop le phénomene décrit par Shrek :roll:

Dydy je ne suis pas hors sujet puisqu'au final on ne sait pas ou shrek a mis ses graines a germer : chez ses grand-parents, oui mais : dehors? a l'interieur? dans une piece fraiche? ah ah ah! allez savoir!
Shrek dis nous en plus! :razz:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Bon, après une invitation par msn, je vous réponds.
J'ai mis mes graines de sarracenia à germer dans une pièce chauffée (+/- 20°c) chez mes grands parents.
Seulement cette pièce ne reçoit la lumière que quelques heures le matin et encore, le ciel est couvert en cette saison.
Avec un manque de lumière mes plantes ont donc fait une grande tige et juste développés 2 cotyledons et pas encore de jeunes urnes.

Je vais donc utiliser l'idée de West: attendre le développement de quelques jeunes urnes et puis les rempoter dans de la sphaigne du chili afin que la base des urnes arrivent au niveau du substrat.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Avec mon néon, mes S. flava var. ornata se développent bien :
http://img48.imageshack.us/img48/6692/s ... ata9lg.jpg
C'est la chaleur qui les a fait germer, mais c'est bien beaucoup de lumière qu'ils leur faut après.
J'ai ajouté de la tourbe autour après germination pour les "mettre à niveau" : la graine est soulevée lorsque la racine a du mal à s'enfoncer dans le substrat. Si vous regardez la graine au milieu, elle germe juste et semble "s'enraciner" normalement.
:e113
Le rempotage est prévu comme le dit West dès qu'ils auront 3 ou 4 feuilles bien formées.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre