Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par Vince81 »

Hello,

Un petit topic pour mon petit terrarium lowland-intermédiaire.
C'est un exo terra 60x45x60, éclairés par 6x18W de tubes T8: 3 tubes 865 et 3 tubes 840. L'avantage de ces tubes, c'est qu'on les trouve dans les magasins type Bricorama a des prix plutôt faibles.
Niveau entretien, il n'y a rien. De l'eau du robinet au fond pour garder 1cm. Pas de ventilation, pas de brumisation, pas de chauffage...
Ca n'empêche pas de garder quelques plantes assez sympas :wink:.

N. campanulata x maxima. Un clone qui ne part pas en liane, grosse influence de N. campanulata :
ImageImage
Image

N. campanulata :
ImageImage

N. clipeata :
ImageImage

N. albomarginata :
Image

N. ampullaria :
Image
Image
Image

Un petit rejet de D. adelae :
Image

D. prolifera se plait extrêmement bien dans ce terrarium :
Image
Image
Image


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par gabgabinou »

J'adore vraiment l'hybride de Campanulata...
Tu pourrai me dire tes conditions de cultures ? :)

Je vais passer commande prochainement, et j'allais acheter Maxima x Campanulata, et je me posais la question si je le mettais dans la serre highland ou chez les lowland justement.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Re: Un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par guitoon59 »

Jolie photos ! tu a une photos de ton terra générale ?

Gabin : mon Maxima x Campanulata pousse très bien dans ma serre :wink:
Guillaume

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :J'adore vraiment l'hybride de Campanulata...
Tu pourrai me dire tes conditions de cultures ? :)

Je vais passer commande prochainement, et j'allais acheter Maxima x Campanulata, et je me posais la question si je le mettais dans la serre highland ou chez les lowland justement.
Ben, il n'y a pas grand chose de plus à dire sur mes conditions de culture. Il se situe dans le petit terra que j'ai décrit, dans un substrat sphaigne/perlite. Les températures sont celles de la cuisine tout au long de l'année. Il doit faire relativement bien chaud en été, car les 6 néons sont collés à la vitre supérieure, avec du mylar par dessus sans évacuation de la chaleur. Je n'ai jamais contrôlé la température dedans.

Mon clone est un N. campanulata x maxima provenant de chez Thomas Carow.
Je précise car celui de Kolheric était très différent du mien, et avait grimpé en liane. Donc, je ne m'attends pas à ce que toutes les plantes se ressemblent et nécessitent précisément les mêmes conditions de culture.
Cela dit, je pense que dans n'importe quelles conditions intermédiaires, ça doit pousser. On ne peut pas dire que cela soit une plante difficile. Celui qui pousse chez Jardimanche se débrouille bien également.
Je ne sais pas quel est le min de ta serre highland, ni le max de ton terra lowland, mais spontanément, je l'aurais placé chez les lowland. Voire à le déplacer en été dans la serre :razz: .

Désolé Guillaume, j'ai zappé la photo générale :? . Cela dit, il n'est pas très poussé vers l'esthétique, il est calé dans un coin de cuisine, et je ne l'ai jamais lavé :roll: . Et ça se voit :lol: .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par gabgabinou »

Dans la serre la nuit ca descend en ce moment au minimum à 7°jusqu'a 28° en journée, et au max dans le terra 25° au max, et quand j'aère la pièce, en ce moment, 15° sur une courte période ;).
L'idée de le déplacer en été dans la serre me semble vraiment pas bête, j'y avais pas du tout pensé !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par herpo44 »

guitoon59 a écrit :Jolie photos ! tu a une photos de ton terra générale ?
+ 1
J'insiste :lol:
J'ai recuperé des terra cassé, une fois réparé, j'hésite a en garder un :roll:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par Foyout »

Très sympa. :D
Que des Nepenthes et des Drosera du queensland dans ce terra ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par Mic »

Ah oui de bien belles plantes en bonne santé ! Je suis fan particulièrement de la dernière photo :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :Dans la serre la nuit ca descend en ce moment au minimum à 7°jusqu'a 28° en journée, et au max dans le terra 25° au max, et quand j'aère la pièce, en ce moment, 15° sur une courte période ;).
L'idée de le déplacer en été dans la serre me semble vraiment pas bête, j'y avais pas du tout pensé !
En fait, en ce moment dans ta serre, tu as des conditions highland (bien qu'un peu chaude en journée), mais qu'est ce qu'il en est en plein été ?
Au max 25°C dans le terra, et au min du coup ?

Dans l'idée, je pense highland idéalement comme <10°C la nuit et entre 20-25°C le jour, tous les jours de l'année avec un air brassé. Dans la pratique, entre 10-13°C la nuit et dans les 25°C jour.
Si jamais tu n'as pas ce genre de températures toute l'année, je pense que l'on se rapproche davantage de conditions tempérées tamponnées (on évite les excès de froid l'hiver, et les excès de chaud l'été).

Ma vision du terrarium lowland, c'est min 20°C toute l'année, avec des montées à plus de 35°C sans problème.

Et si l'on doit faire une dernière catégorie, c'est les intermédiaires au sens strict, où l'on tape dans du 15-20°C la nuit et dans les 30°C le jour. Au sens très large, ce sont les plantes que je mets dans un terrarium non chauffé et non refroidit comme celui-ci.

Pourquoi ces re-définitions (quand même très restrictives), parce que je ne suis pas sûr que l'on partage tous les mêmes, et du coup, c'est pour justifier le choix des plantes dans ce terrarium. Je vois bien que certaines se plaisent plus en été, et d'autres en hiver, preuve que les conditions (la température) ne sont absolument pas stables. N. clipeata n'est pas une plante typiquement lowland contrairement à un N. bicalcarata.
Je possède également mes jeunes N. reinwardtiana dans ce terrarium, mais je ne sais pas encore quand est-ce qu'ils vont pousser le mieux :wink:.

Bon, après, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a :lol: .
herpo44 a écrit :
guitoon59 a écrit :Jolie photos ! tu a une photos de ton terra générale ?
+ 1
J'insiste :lol:
J'ai recuperé des terra cassé, une fois réparé, j'hésite a en garder un :roll:
Ce terrarium n'est pas dans mon appart : il nécessite aucun soin, et il est resté chez mes parents. Donc pour la photo globale, faudra attendre que je repasse par là-bas Image
C'est généralement facile de réparer ou de s’accommoder d'un terra cassé, à mon avis, c'est typiquement le genre de choses qu'il vaut mieux garder quand on a la place !
Foyout a écrit :Très sympa. :D
Que des Nepenthes et des Drosera du queensland dans ce terra ?
J'ai une P. gigantea qui n'a pas sa place là dedans, U. sandersonii, U. fulva et U. longifolia qui ressort de je ne sais quel pot.
Et deux souches d'Aldrovanda :wink:.
Mic a écrit :Ah oui de bien belles plantes en bonne santé ! Je suis fan particulièrement de la dernière photo :wink:
Merci Mic :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Les photos d'un petit terrarium lowland-intermédiaire

Message par gabgabinou »

Dans l'idée, je pense highland idéalement comme <10°C la nuit et entre 20-25°C le jour, tous les jours de l'année avec un air brassé. Dans la pratique, entre 10-13°C la nuit et dans les 25°C jour.
Si jamais tu n'as pas ce genre de températures toute l'année, je pense que l'on se rapproche davantage de conditions tempérées tamponnées (on évite les excès de froid l'hiver, et les excès de chaud l'été).
Ca me fais penser que mes températures sont vraiment trop basses en ce moment, je vais rectifier tout ça et passer a 11-12°.

Merci de l'info !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre