The Parc

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

The Parc

Message par kaqtuz »

Allez, c'est le week-end, il pleut, il fait froid, alors pour se souvenir de cette semaine qui fût ensoleillée, chaude et agréable, quelques photos du Parc de la Tête d'Or à Lyon. L'occasion d'avoir un tout petit aperçu des magnifiques collections qu'il abrite, pas seulement en plantes carnivores (bien qu'il y en ai plein à la fin!)

Désolé pour toutes les photos ou il faut tourner la tête, mais l'hebergeur refuse de les mettre droite.

On commence par les petites serres froides, fermées au public en raison de leur état proche de l'éffondrement total. Elles contiennent entre autre les collections de Pelargonium, de cactaceae tempérées, ou d'orchidées de serre froide.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur cette photo vous pouvez voir ce qui est utilisé au parc pour remplacer une vitre cassée, de plus les etagères sont vidées de leurs plantes car elles ne peuvent plus supporter leur poids.
Image
Image
Image

La bâche tansparente sert ici de serre intérieure pendant l'hiver, car les serres sont dans un tel état qu'elles sont completement poreuses et que les plantes ne peuvent pas survivre sans cette couverture supplémentaire.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant les petites serres chaudes qui se composent du pavillon d'entrée regroupant les expos, de la serre de la Canopée, de la serre des Aracées, des serres des Broméliacées, de celle des Orchidées, d'une serre de culture ou sont stockés les Nepenthes, et du pavillon d'exposition des orchidées.

Serre de culture et multi:
Image
Image

Serre des orchidées:
Image
Image
Image
Image
Image

Huperzia squarrosa
Image

Bulbophyllum corolliferum
Image
Image

Serre des bromé:
Image
Image
Image
Image
Image

La suite juste en dessous!



kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

The Parc, suite

Message par kaqtuz »

Allez, maintenant on monte la côte, on traverse le jardin de plein air, et on arrive au sauna. Le sauna, c'est la serre Victoria, appelée ainsi à cause de Victoria cruziana, ou Victoria regia, le fameux Nénuphar géant d'Amérique du Sud. La température y est de 20°C minimum, le max pouvant atteindre chaud, très chaud, et très humide. En gros une grande étuve quoi!

Egalement pas mal de Nénuphars, je ne me souviens plus des noms:
Image
Image
Image

Nymphea colorata:
Image

Victoria regia, toute petite car c'est une annuelle, donc resemée chaque année, elle devient vraiment impressionnante à partir de la fin du printemps:
Image

Image
Image
Image

Image
Image

On sort de là, parce qu'il fait vraiment trop chaud, et que les grenouilles croassent beaucoup trop fort, et on file dans la serre d'en face, on tourne à gauche et nous voilà en Afrique du Sud, la beauté du jardin botanique ou voyager sans quitter la ville:

Image
Image
Image

Les doublons de Sarracenia sur le côté gauche:
Image

Iris fulva, le seul Iris rouge qui existe:
Image

Image
Image

Des Aloes:
Image
Image

Image

Des Hawortia:
Image
Image
Image

La suite suit vite!

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

The parc, suite

Message par kaqtuz »

C'est parti pour les carnis!

Drosera graomogolensis:
Image

Drosera palacea ssp. roseana:
Image

Drosera felix:
Image

Drosera pulchella:
Image
Image

Drosera eriksoniae:
Image

Drosera lasiantha:
Image

Drosera binata var. quelque chose:
Image

Drosera hamiltonii:
Image
Image

Dionaea muscipula:
Image
Image

Drosera adelae:
Image

Drosera trinervia:
Image

Cephalotus follicularis:
Image

Roridula gorgonias:
Image
Image
Image

Drosera slackii:
Image
Image

Drosera madagascariensis:
Image

Drosera cuneifolia:
Image

Drosera prolifera:
Image

Drosera cistiflora:
Image

Drosera venusta?
Image

Des fleurs de Pinguicula:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pinguicula vallisneriifolia:
Image

Utricularia reniformis x nelumbifolia:
Image

Aldrovanda vesiculosa:
Image

Heliamphora heterodoxa:
Image
Image

Heliamphora tatei:
Image
Image

A suivre...

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

The Parc, suite

Message par kaqtuz »

On continue, on s'arrête pas!

Quelques photos de la tourbière centrale, comportant Darlingtonia Sarracenia, Drosera, Drosophyllum, Cephalotus, Roridula, Darlingtonia, Nepenthes, Brocchinia, Heliamphora, Pinguicula à divers endroits, et même Utricularia australis dans la rivière centrale et quelques orchidées:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, c'est tout pour ce soir, les Nepenthes suivront plus tard, j'ai les yeux qui se croisent!

chris69
Messages : 99
Enregistré le : 01 mars 2004 23:22
Localisation : Jemeppe sur meuse, Liège , Belgique

Re: The Parc

Message par chris69 »

(Je veux la même serre, snif)
chez moi tes liens d'images de fonctionnent pas
Pour les échanges voici ma liste

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: The Parc

Message par darkland »

Merci pour cette visite et du partage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: The Parc

Message par dede718 »

Dis donc merci beaucoup pour avoir uploader toutes ces photo ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de problème de serre au parc de la tête d'or ! pour une des plus grande collection national ça fait quand même un peu peur !
Image

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: The Parc

Message par Jardimanche »

Merci beaucoup kaqtuz!

J'y suis allé il y a quelques semaines et je n'ai pas eu le plaisir de voir les Sarras aussi développés!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: The Parc

Message par caro »

bon, ben on mettra pas celle qu'on a fait aujourd'hui alors (surtout qu'il yavait nettement moins de soleil!)
les sarra sont superbes, sans parler bien sur des drosera regia et consoeurs...
par contre les nep et les droseras pygmées sont en petites formes : y'a eu un souci de chauffage cet hiver???
caro

PS : tes photos mettent un temps à s'afficher et je vois apparaitre des pygmées très correctes: c'est pas celles de la ouverte au public? on c'est vrai qu'en ouvrant les vitres tu as du accéder aux recoins.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: The Parc

Message par caro »

en fait il en manque 1 pour les amateurs de droseras :
hamiltonii en fleur !!
Image

et puis une petite vue d'ensemble tout de même : j'ai l'impression que les urnes de sarra avaient deja grandies par rapport à tes photos:

Image

caro

Répondre