The Parc

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: The Parc

Message par Foyout »

Superbe post kaqtuz. Il a du te falloir du courage pour uploader toutes les photos.
En tout cas, merci beaucoup. Je ne suis allé qu'une seule fois au parc de la tête d'or (lors de l'ICPS à Lyon) et ton post fait plaisir. :D
Toujours impressionné par leur collection. Les D. regia sont extraordinaires.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: The Parc

Message par kisscool-38 »

Ils arrivent enfin à faire pousser un Roridula. J'ai assisté aux premiers essais, c'était pas fameux, ils se sont bien rattrapés.

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: The Parc

Message par Romain#93 »

Yahooo c'est magnifique tous ça, c'est vrai que les D. régia sont fabuleuses !! :D
Merci pour ce petit reportage ! :)

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: The Parc

Message par kaqtuz »

dede718 a écrit :Dis donc merci beaucoup pour avoir uploader toutes ces photo ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de problème de serre au parc de la tête d'or ! pour une des plus grande collection national ça fait quand même un peu peur !
Et ouais, mais à Lyon on préfère construire des stades plutôt que rénover des serres. Allez, patience, quand y'aura plus de plantes parce qu'elles seront toutes mortes, y'aura plus besoin de les rénover ces serres!
caro a écrit : par contre les nep et les droseras pygmées sont en petites formes : y'a eu un souci de chauffage cet hiver???
caro
PS : tes photos mettent un temps à s'afficher et je vois apparaitre des pygmées très correctes: c'est pas celles de la ouverte au public? on c'est vrai qu'en ouvrant les vitres tu as du accéder aux recoins.
Les pygmées sont en effet hyper moches, donc celles en photo sont celles de la serre de réserve. Celles qui sont exposées ont subit je ne sais quelle saloperie pendant l'hiver, puis quand elles repartaient, un chat s'est fait enfermé dans la serre et a tout saccagé, du coup ça ressemble plus à un champ de mines qu'a un terrain à Drosera. Quand aux neps, ils ont ralenti leur production d'urnes pendant l'hiver, mais ils ne me semblent pas si mal que ça... N. mikei est absolument magnifique!
Hamilto n'était pas encore en fleur la semaine dernière, j'aurais le plaisir de le voir en direct live cette semaine.
kisscool-38 a écrit :Ils arrivent enfin à faire pousser un Roridula. J'ai assisté aux premiers essais, c'était pas fameux, ils se sont bien rattrapés.
Il me semble que ce soit le premier essai, en tout cas depuis le temps que je le vois grandir ce Roridula, il n'a jamais eu de problèmes particuliers. Peut être avant qu'il soit installé a-t-il eu des problèmes...

Sinon on continu, avec Les Nepenthes (qui sont quand même la collection phare du parc):
Donc les Nepenthes en serre chaude:

Image
Image
Image

N. veitchii:
Image

N. alata:
Image

N. smilesii
:
Image

Le groupe des tubéreuses:
Image

Des boutures de l'année dernière rempotées:
Image

Les frileuses:
Image

Les montagnardes:
Image

Les boutures de cette année:
Image
Image

La Nepenthes x mixta qui faisait la gueule dans le couloir par terre a été rempotée en panier suspendu:
Image

Climbing stem of Nepenthes spectabilis x ventricosa:
Image

Nepenthes spectabilis x ventricosa:
Image
Image
Image

Image
Image

Nepenthes bongso
et Nepenthes rajah:
Image

Nepenthes spectabilis:
Image

Nepenthes lowii:
Image
Image
Image

Nepenthes platychila:
Image
Image

Nepenthes izumiae:
Image

Nepenthes eymae:
Image
Image

Nepenthes gymnamphora
:
Image
Image
Image

Nepenthes ovata:
Image

Jacqueline:
Image

Etiqueté "Nepenthes aristoloschioïdes", il semble plus probable que ce soit l'hybride N. aristoloschioïdes x spectabilis:
Image
Image

Nepenthes boschiana
:
Image
Image
Image
Image

Bon cette fois j'en ai plus! Encore une fois désolé pour les photos penchées, mais j'arrive pas à faire autrement pour le moment.

A plus!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: The Parc

Message par un lolo de plus »

Merci pour les photos des coulisses. Y'a longtemps qu'on y est pas passés. :wink:
kaqtuz a écrit : Quand aux neps, ils ont ralenti leur production d'urnes pendant l'hiver, mais ils ne me semblent pas si mal que ça... N. mikei est absolument magnifique!
Certes mikei pousse bien (encore que, je l'ai toujours vu avec ces clapets atrophiés.... un virus ?) et quelques autres aussi, mais pour certains tu les aurais vu il y a quelques années !
Je suppose que c'est entre autres suite aux bouturages ?

Note bien que c'est pas une critique. C'est plus "Oh mer..e ! Mais qu'est-il arrivé à n. hamata ?!"
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: The Parc

Message par kisscool-38 »

kaqtuz a écrit :Il me semble que ce soit le premier essai, en tout cas depuis le temps que je le vois grandir ce Roridula, il n'a jamais eu de problèmes particuliers. Peut être avant qu'il soit installé a-t-il eu des problèmes...
Au moment de l'installation de cette zone "Drosophyllum-Roridula", c'était loin d'être le cas. Les petits plants de Roridula sont morts et les Drosophyllum ont bien failli y passer. Si je me souviens bien ce que m'avait dit Damien (je crois que c'est lui qui s'en occuper à ce moment là), le substrat était trop drainant et donc trop sec, ils avaient dû le refaire.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: The Parc

Message par caro »

kaqtuz a écrit : Les pygmées sont en effet hyper moches, donc celles en photo sont celles de la serre de réserve. Celles qui sont exposées ont subit je ne sais quelle saloperie pendant l'hiver, puis quand elles repartaient, un chat s'est fait enfermé dans la serre et a tout saccagé, du coup ça ressemble plus à un champ de mines qu'a un terrain à Drosera. Quand aux neps, ils ont ralenti leur production d'urnes pendant l'hiver, mais ils ne me semblent pas si mal que ça... N. mikei est absolument magnifique!
oups, pas cool :cry:
tu veux dire qu'à l'automne faudra qu'on fasse des echanges de gemmes pour repeupler tout ca?!
caro

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: The Parc

Message par kaqtuz »

kisscool-38 a écrit :Au moment de l'installation de cette zone "Drosophyllum-Roridula", c'était loin d'être le cas. Les petits plants de Roridula sont morts et les Drosophyllum ont bien failli y passer. Si je me souviens bien ce que m'avait dit Damien (je crois que c'est lui qui s'en occuper à ce moment là), le substrat était trop drainant et donc trop sec, ils avaient dû le refaire.
Ah oui mais c'était y'a longtemps ça, j'avais entendu dire en effet que ils avaient avec peine tenté de faire pousser Roridula. En ce qui concerne la plante qui est là maintenant, elle a été plantée l'année dernière, et elle a poussé à une vitesse incroyable!
caro a écrit :tu veux dire qu'à l'automne faudra qu'on fasse des echanges de gemmes pour repeupler tout ca?!
caro
Techniquement je suis pas le chef donc j'ai pas trop le droit de m'avancer, mais en gros oui ça devrait fonctionner pour des echanges de gemmes, et au passage, s'il y en a qui sont calés en identification de pygmés, n'hésitez pas à passer, y'a plein de mélange en réserve!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: The Parc

Message par kisscool-38 »

kaqtuz a écrit :Ah oui mais c'était y'a longtemps ça, j'avais entendu dire en effet que ils avaient avec peine tenté de faire pousser Roridula. En ce qui concerne la plante qui est là maintenant, elle a été plantée l'année dernière, et elle a poussé à une vitesse incroyable
Aïe, ça ça veut dire que je deviens un vieux de la vieille :lol:
kaqtuz a écrit :et au passage, s'il y en a qui sont calés en identification de pygmés, n'hésitez pas à passer, y'a plein de mélange en réserve!
Tu (ou plutôt la librairie du JB) peux désormais recommander les livres de Allen Lowrie sur les plantes carnivores australiennes auprès des éditions Redfern Natural History (la maison de Stewart McPherson). Et sinon il y a une nouvelle série de bouquins qui sortent à la fin de l'année. Avec ça, tu es paré pour tout identifier.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: The Parc

Message par caro »

kisscool-38 a écrit :Tu (ou plutôt la librairie du JB) peux désormais recommander les livres de Allen Lowrie sur les plantes carnivores australiennes auprès des éditions Redfern Natural History (la maison de Stewart McPherson). Et sinon il y a une nouvelle série de bouquins qui sortent à la fin de l'année. Avec ça, tu es paré pour tout identifier.
le JB a deja les Lowrie je pense ... apres c'est pas si simple à identifier : faut prendre des photos des fleurs quand elles sont la, sinon c'est totalement impossible.
caro

Répondre