Mes Tillandsias

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

ok, mais alors ce ventilateur, je le place à quel endroit pour le mieux? je pense éventuellement au dessus de manière à ce qu'il aspire l'air de l'intérieur, car si je le mets devant l'aération basse il va souffler dans le terrarium, et puis vu la manière dont cette aération est faite, je peux difficilement le mettre là, qu'en penses-tu?

Pour ce qui est des Turbo néons, il sont posés comme ça sur l'ouverture laissée par l'ancienne rampe que j'ai retirée, et j'attends une vitre que j'ai commandée pour fermer cette ouverture, après je ferais comme tu dis, de petites cales :)
Image

[edit] au fait, j'aime beaucoup les T.usneoides , on les trouve facilement?


mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes Tillandsias

Message par darkland »

Pour le ventilateur, dans le coin en haut à gauche orienté en diagonale vers le bas, cela me parait bien, il brassera l'air intérieur et la renouvellera un peu vu qu'il y a ta grille en aluminium à côté.

Pour ta vitre, oui il faut bouché çà mais profite s'en justement pour installer ton ventilateur tant que tu y à facilement accès.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

ah ok donc tu penses à l'intérieur, moi je le voyais à l'extérieur sur cette grille du dessus justement et qui aspire, et je me suis dis que l'air circulerait sans gêner les plantes et ne entrant par l'aération basse que tu peut voir sur cette photo :
Image
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

herpo44
Messages : 89
Enregistré le : 08 sept. 2012 10:29
Localisation : Loire atlantique
Contact :

Re: Mes Tillandsias

Message par herpo44 »

Bege a écrit : [edit] au fait, j'aime beaucoup les T.usneoides , on les trouve facilement?
Moi j'en ai trouvé une grosse dans un Truffault ;)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes Tillandsias

Message par darkland »

ah ok donc tu penses à l'intérieur, moi je le voyais à l'extérieur sur cette grille du dessus justement et qui aspire, et je me suis dis que l'air circulerait sans gêner les plantes et ne entrant par l'aération basse que tu peut voir sur cette photo :
Cela peut-être aussi une solution, il faut juste faire attention à ce que l' hygrométrie ne baisse pas trop, mais j'en doute...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

Et bien actuellement (sans ventilateur) je n'ai que 60% et 25°, pourtant les billes d'argiles sont gorgées d'eau, et là je viens encore de rajouter un peu d'eau mais maintenant le niveau monte au dessus des billes et donc une partie de la tourbe est longée dans l'eau, j'ai peur que ce ne soit pas trop bon, que la tourbe pourrisse non?

Et puis alors j'ai peur aussi que en mettant un ventilateur le degré d'humidité baisse encore plus? Quoi que si l'air est un peu plus frais peut être qu'il baissera moins? Ah, je ne sais pas trop quoi penser? :(
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes Tillandsias

Message par darkland »

Les hygromètres mécaniques n'ont pas une grande précision, il faut les étalonner surtout à l'achat mais aussi tous les ans contrairement aux digitaux pour avoir une mesure à peu près correcte.Pour ceci la technique du récipient de sel + eau dans un sac hermétique avec l'hygromètre dedans fonctionne bien, le résultat doit-être de 75% d'humidité, ainsi le taux mesurer à une précision de + ou - 5% pour les meilleurs hygromètres.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

Ah ok très bien, je vais tester ça, mais il est prévu que j'achète un Hygromètre digital, sauf que là j'ai déjà explosé mon budget pour ce mois ci :(

[edit] au fait, il faut mettre combien de sel?
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes Tillandsias

Message par darkland »

Sel = 2,5 fois le volume d'eau soit 25ml de sel pour 10 ml d'eau.

Pour la technique:
-Faire le mélange sel/eau dans un petit contenant, remuer et placer celui-ci dans un sac ziploc avec l'hygromètre le tout bien sceller hermétiquement et laisser au moins huit heures dans le noir à une température de 20°c( plus ont respectera cette température, plus le réglage sera précis).
Si au bout de huit heures l'hygromètre indique 75% c'est ok, si ce n'est pas le cas il faut le régler soit par une vis situer derrière ou le démontage entier pour atteindre le mécanisme et tourner le cadran.
Petit lien sur les hygromètres, lequel choisir, réglage..:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... etre.htm#1

Tu peux aussi avoir cette solution par l'achat d'un Calibrateur de température/humidité relative portable haute précision, mais ton porte-feuille va crier au suicide. :ilestfou:
http://www.omega.fr/ppt/pptsc_fr.asp?ref=RHCL-2
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

ouch! c'est quand même drôlement laborieux :( et puis j'envisage d'acheter un thermomètre/hygromètre électronique, alors je vais pas me donner toute cette peine, et puis de toutes façons je n'ai pas de sacs "ziploc " ni d'endroit à 20° chez moi,
enfin merci quand même :)


Pour ce qui est des liens, celui avec les hygromètres, le genre de celui à 20 euros n'ira pas puisqu'il faudrait le placer dans le terrarium, donc j'en chercherais un avec sonde, et je pense qu'on peut en trouver pas trop cher, je dirais même à moins de 40 euros.

Et enfin le dernier lien, ça c'est plutôt pour les physiciens;) LOL, j'ai pas besoin d'une telle usine à gaz qui en plus coute 9650€, c'est un petit peu trop pour moi :confus:
merci quand même pour tout :)
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Répondre