Mes Tillandsias

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Quelques photos de mes "filles de l'air" pour ceux que ça intérresse. (personnellement j'adore ces plantes)

T.Tectorum
Image


euh je n'arrive pas à redimensionner les images qui sont visiblement beaucoup trop grandes (surtout la dernière), elles viennent d'un album facebook, comment puis-je faire svp?
Modifié en dernier par MeegO le 30 avr. 2013 20:31, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes Tillandsias

Message par Foyout »

Très joli. :D
Je n'en cultive pas parce qu'on ne peut pas tout avoir, mais j'adore ces plantes comme tout ce qui est un peu "différent".
Tu les cultives toutes attachées au bambou ?

Pour la taille des photos, le mieux est d’héberger directement les photos au bon format. :wink:
Mais il y a quand même une astuce, tu peux utiliser le bouton "resize" lors de la rédaction du message, avec comme valeur 800 par exemple.
Par exemple : [resize=800]http://www.ton_image.jpg[/resize] (dans ce cas, il ne faut pas mettre les balises [img])
Je me suis permis de le faire sur ta dernière image.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Merci beaucoup, je vais pouvoir continuer alors ;)

Et pour répondre non elles ne sont pas toutes sur bambou, j'en ai 2 ou 3 sur des branches diverses trouvées et les autres carrément libres.
Cependant le bambou est vraiment un essai, je ne sais pas si les racines parviendront à se fixer dessus (c'est très lisse), mais je trouve ça très esthétique.

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Quelques semaines plus tard
Image

Première fleur qui apparaît
Image

T.Tricolor et T.Bulbosa (au fond)
Image

T.Cacticola (Le rejet a bien grandi)
Image

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Et je continue...

T.Usneoides (sûrement un de mes préférés)
Image

Toujours T.Fuchsii var gracilis, prête à éclore
Image

T.Ionantha, des rejets apparaissant après la floraison
Image

Et voilà la première fleur! (j'étais très heureux ce jour-là :e301 )
Image

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Toujours le même, quelques semaines plus tard, vous remarquerez que la dernière fleur n'aura jamais mûri ni éclos...
Image

T.Caput-medusae qui à son tour me prépare 2 hampes florales
Image

Image

Image

T.Tricholepsis
Image

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Une fleur (beaucoup plus discrète) de T.Usneoides
Image

T.Funckiana, on peut voir le rejet à côté de la fleur (il y en a un autre en bas de la plante non visible sur cette photo)
Image

Je ne les ai pas toutes en belles photos mais voilà un plan "général". Aie c'est dur de cadrer ça sans fisheye^^
Pour info j'habite dans un petit appart à Paris donc pour respecter les conditions de culture de chacune des plantes c'est pas toujours facile, merci aux puristes de ne pas hurler :oops:
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes Tillandsias

Message par Foyout »

Ah oui effectivement, tu cultives pas mal d'espèces :D
Je n'y connais pas grand chose mais merci pour les photos, tes plantes sont très belles.

Pour ton installation, c'est marrant, il y en a un peu partout mais si ça fonctionne, c'est le principal. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mes Tillandsias

Message par Vince81 »

C'est très joli !
Ca demande quoi comme entretien niveau éclairage et arrosage ? Ca se pschitte tous les jours, ou une fois par semaine (avec une hygro basse d'appartement) ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Ces plantes sont globalement assez faciles à cultiver.
-Il leur faut toutes une bonne luminosité, mais attention au soleil direct avec certaines d'entre elles (Plus elles sont argentées/écailleuses plus elles supporteront une lumière intense).
-Pour ce qui est de l'arrosage, je le fais beaucoup au feeling car j'ai trouvé des infos très variées. Je vaporise abondamment la plupart du temps et quand j'ai le temps je leur donne un bain. Uniquement de l'eau déminéralisée sans quoi le calcaire s'accumule à l'extérieur et étouffe la plante. Plus un apport d'engrais pour orchidées 1 fois/mois environ.
A savoir: les tillandsias supporteront beaucoup mieux une période de sécheresse qu'un surarrosage.
Celles qui demandent le plus d'arrosages sont les espèces aux feuilles les plus fines et les plus petites. Il peut m'arriver de les arroser tous les jours en été ; en revanche certaines espèces ne s'arrosent pas plus d'une fois par semaine (feuilles argentées & succulentes), et il y a tout un éventail qui va d'un extrême à l'autre ^^

Répondre