Mes Tillandsias

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mes Tillandsias

Message par CarniJoe »

Ca a mis combien de temps entre l'apparition du rejet et sa floraison ? Ca a l'air rapide chez toi !



MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Pas mal ces petites floraisons, à quelle fréquence arroses-tu tes Tillandsia et tu les engraisses ?
La fréquence des arrosages va dépendre des espèces, de la saison et des conditions mais en moyenne je dois faire entre 2 et 5 arrosages par semaine selon les plantes.
Comme je suis en appartement mon hygro est basse donc c'est probablement plus que si tu les cultives en extérieur, en serre ou en terra.
Ca a mis combien de temps entre l'apparition du rejet et sa floraison ?
Le rejet est apparu au printemps (avril/mai) et il a grandi très très vite pour commencer à fleurir en septembre, il était à peine adulte, j'ai moi-même halluciné.
Mais je pense que c'est cette espèce car mes autres rejets (et y'en a un paquet) grandissent beaucoup moins vite.

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

Hello tout le monde,

alors j'ai peut être pas eu la bonne idée de les mettre dans mon Terrarium? :(
voir quelques photos par ici
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mes Tillandsias

Message par CarniJoe »

Bege a écrit :alors j'ai peut être pas eu la bonne idée de les mettre dans mon Terrarium?
voir quelques photos par ici
Mais si. j'en ai 9 dans mon petit terra paysager très humide en permanence et ils se portent tous à merveille. J'en ai également hors terra, leur vitesse de pousse est un peu plus lente.

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

ah ok, bon ben j'en ai dans le Terra et dehors, on verra bien :)

ah puis j'ai rajouté des Ionantha, parait que ça tient bien en Terrarium?
Image
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mes Tillandsias

Message par CarniJoe »

Bege a écrit :ah puis j'ai rajouté des Ionantha, parait que ça tient bien en Terrarium?
J'en ai un dans mon terra qui m'a fait trois rejets :wink:

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

ah ben super! :D mais je suppose que ça mets longtemps non?

c'est pour ça que quand je mets des photos sur mon site je mets toujours les dates, comme ça par la suite j'ai un repère :) quoi que, si la photo a été travaillée le jour ou tu l'as reçue tu as aussi la date du fichier qui est une indication :D
http://www.blooo.fr/plantes/accueil_plantes.htm

[edit] au fait, si quelqu'un pouvait me confirmer les noms de ces trois Tillandsias? (à droite on dirait un melanocrater?)
Image
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Mes Tillandsias

Message par MeegO »

Salut, jolis tillandsias, ils seront très bien en terra du moment que c'est suffisament ventilé.

A vue de nez pour tes tillandsias (mais sans être sûr à 100%):
-ceux du premier plan: Un Ionantha (une variété un peu rouge, sans doute fuego) et un Paucifolia (ou Caput-medusae).
-ceux du second plan: Un autre Ionantha (mais plus fin et plus ouvert) et sans doute Disticha, mais pas sûr. La base est bulbeuse?

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: Mes Tillandsias

Message par Bege »

difficile à dire si la base est bulbeuse, je regarderais demain à la lumière du jour, il faut que je sorte la pierre pour regarder.

Pour ce qui est de la ventilation, il y a une entrée d'air sur toute la longueur de l'avant du terrarium comme on peut le voir sur cette photo, et une grille au dessus aussi sur toute la longueur juste derrière la rampe d'éclairage, on ne la voit pas très bien, alors je ne sais pas si l'air circule bien ou s'il faut mettre un système de ventilation?
(cliquez sur la photo pour voir la page)
Image

ah ben je viens de voir, sur cette photo on peut voir une partie de la grille du haut :
Image
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes Tillandsias

Message par darkland »

Pour la ventilation, un simple petit ventilateur d'ordinateur suffira, par contre je crois voir que ton turbo-néon est posé directement en contact sur la plaque en verre, attention aux chocs thermiques a l'allumage des néons, il y a risque de casser ou fissurer le verre cela met déjà arrivé.
Il faut mettre des petites cales (1 ou 2 cm suffisent) sur les coins entre le verre et le turbo néon...

Il y a aussi T.usneoides qui est sympa en terrarium, j'en ai dans le miens pour habiller la paroi du fond.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre