Ma petite serre

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Ma petite serre

Message par CarniJoe »

Bonjour à tous,

Voici une série de photos d'une partie des plantes de ma petite serre (1,85 x 1,85 m au sol), montée en mars. Les Drosera qui se prennent des trombes d'eau sur la tronche et qui donnent l'impression d'être passées à la machine à laver, pour moi c'est fini :D
Quel plaisir ! :cool:
Par contre, désolé pour les recadrages anarchiques, je ferai mieux la prochaine fois :lol:

Le coin des Drosera et Dionaea
Image

Le coin des Sarracenia
Image

et là, un peu de tout
Image

Les drosera madagascariensis qui sortent de terre après un hiver dehors
Image

Drosera rotundifolia
Image

Drosera binata var. multifida
Image

Drosera binata 'type'
Image

Drosera 'Watari'
Image

Drosera admirabilis
Image

Drosera aliciae
Image
et sa fleur
Image

Drosera spatulata var. lovellae un peu déplumée pour cause de bouture
Image

Drosera spatulata (Australie)
Image
et sa fleur
Image

Drosera spatulata "Hong Kong"
Image

Fleur de Drosera spatulata "Mt Bartle Frere"
Image

Drosera natalensis
Image
et sa fleur
Image

Drosera natalensis "Eric Green"
Image
et sa fleur, je la trouve parfaite :D
Image

Drosera anglica
Image

Drosera x hybrida
Image

Drosera nidiformis
Image
et sa fleur
Image

Dionaea 'Akai Ryu'
Image

Fleur de sarracenia 'Juthatip Soper'
Image

Fleur de sarracenia leucophylla ‘Schnell’s Ghost’
Image

Et pour finir, quelques Drosera pygmées :

Drosera scorpioides
Image
Drosera paleacea subsp. stelliflora
Image
Drosera closterostigma
Image
Image
Drosera parvula subsp. sargentii
Image
Drosera oreopodion
Image

Voili voilou
A bientôt :D



robinoche
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2013 7:16
Localisation : LENS
Contact :

Re: Ma petite serre

Message par robinoche »

CarniJoe, bien chouette ta serre et belle variété de plantes carnivores :D
as tu des infos sur la température et l'hygrométrie à l'intérieur de la serre ?
Paysagiste passionné de photos - www.naturascope.weebly.com

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma petite serre

Message par Foyout »

Très belles plantes. :D
Une serre, ça change la vie, c'est clair. La tienne est très sympa, j'aime les pots carrés qui font très propres.
Tu as prévu de chauffer l'hiver ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Ma petite serre

Message par CarniJoe »

robinoche a écrit :CarniJoe, bien chouette ta serre et belle variété de plantes carnivores
as tu des infos sur la température et l'hygrométrie à l'intérieur de la serre ?
Merci!
Actuellement, je laisse constamment la fenêtre de la serre entre-ouverte, donc pas de réelle différence avec l'extérieur. Tout fermé, on monte vite à 100% d'hygro et à des températures de 45°C... Testé en mars-avril J'ose même pas imaginer cet été :lol:
J'ai mis ma station météo dans la serre hier soir. Résultat : 85% d'hygro la nuit pour une température mini de 13°C et 35% au minimum la journée pour une température maxi de 25°C.
Les températures sont par contre beaucoup plus fraîches au niveau des étagères inférieures (la luminosité aussi...), ça devrait le faire pour mes semis de darlingtonia, je croise les doigts pour qu'ils passent l'été.
Foyout a écrit :Très belles plantes.
Une serre, ça change la vie, c'est clair. La tienne est très sympa, j'aime les pots carrés qui font très propres.
Tu as prévu de chauffer l'hiver ?
Je te remercie.
J'ai quasiment tout rempoté au printemps en pots carrés, je trouve ça effectivement beaucoup plus propre et je suis assez maniaque de ce côté là. Je n'ai plus qu'à attendre que les Drosera madagascariensis aient assez poussé pour me débarrasser de mon dernier pot rond ::e21 Arf, non maintenant que j'y pense j'ai encore un pot rond de Drosera pygmées. tsss
Cet hiver, je compte laisser les plantes dans la serre, donc je serai obligé de chauffer. Mais j'ai encore le temps d'y réfléchir. :D

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma petite serre

Message par Vince81 »

Très joli !
Si j'avais une serre, j'adorerais avoir des D. binata multifida (var. extrema). C'est vraiment un Drosera qui en jette. Il me semble que Dum en avait des pieds très massifs.

+1 pour les pots carrés. Le gain de place est souvent remarquable.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Ma petite serre

Message par CarniJoe »

Vince81 a écrit :Si j'avais une serre, j'adorerais avoir des D. binata multifida (var. extrema). C'est vraiment un Drosera qui en jette. Il me semble que Dum en avait des pieds très massifs.
C'est vrai qu'une grosse touffe de Drosera binata var. multifida f. extrema doit être vraiment impressionnant ! Mais les feuilles restent-elles érigées ou sont-elles trop lourdes pour supporter leur propre poids (la tige est tellement fine !) ?
En tout cas, ces plantes ne craignent pas les averses, une culture en serre n'est vraiment pas nécessaire. cf. une photo que j'avais posté sur ce topic : viewtopic.php?f=14&t=23622
Vince81 a écrit :+1 pour les pots carrés. Le gain de place est souvent remarquable.
C'est vrai. J'avais aussi prévu le bac de rétention du fond pour pouvoir aligner 4 pots dans la largeur. J'ai eu chaud, il me reste moins de 5 mm de marge !
Ma serre est tellement petite que j'ai du prendre mes mesures au mm pour mes bacs, et les étagères qui les supportent sont rentrées en bourrinant légèrement (euh beaucoup :lol: )

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma petite serre

Message par Foyout »

En regardant tes photos, je me pose une question. Il y a une raison particulière pour avoir mis tes Sarracenia dans la serre ? Sur les photos, ils semblent être assez verts ; ils n'auraient pas plus de lumière à l'extérieur ? Je te dis ça par expérience : lorsque j'ai construit ma serre il y a une dizaine d'année, j'y avais installé mes Sarracenia mais, au bout de 2ans, j'ai fini par les sortir pour les mettre en plein soleil, parce qu'ils manquaient vraiment de lumière.
J'ai quasiment tout rempoté au printemps en pots carrés, je trouve ça effectivement beaucoup plus propre et je suis assez maniaque de ce côté là. Je n'ai plus qu'à attendre que les Drosera madagascariensis aient assez poussé pour me débarrasser de mon dernier pot rond ::e21 Arf, non maintenant que j'y pense j'ai encore un pot rond de Drosera pygmées. tsss
Ah oui, on voit un dernier pot rond sur la 3eme photo. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Ma petite serre

Message par CarniJoe »

Tu a raison Foyout, certains de mes Sarracenia manquent cruellement de lumière. :( La serre est encadrée par un gros magnolia et un pin assez haut et des bambous.
Je les avais mis dans la serre pour regrouper les plantes et faciliter les arrosages, mais je vais être obligé d'en sortir une partie, pas le choix malheureusement. Mon S. 'Paradisia Red Form' sur la gauche ressemble plus à un 'Green Form' et certaines poussent commencent à se déformer. :!:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma petite serre

Message par Foyout »

mais je vais être obligé d'en sortir une partie
Je pense que ça sera le mieux. Les Sarracenia ont vraiment besoin de plein soleil, c'est dommage d'avoir des plantes "red form" toutes vertes....:
Mais il faut voir le bon côté des choses, tu auras plus de place dans la serre pour y mettre d'autres plantes. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre