Pinguicula mexicaines

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula mexicaines

Message par Foyout »

Petipunk, toujours là pour nous faire avancer. :razz:
Kisscool a écrit :Là tu m'intrigues... Je vais essayer de regarder ça.
Si tu trouves quelque chose, ça m'intéresse également.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula mexicaines

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :Petipunk, toujours là pour nous faire avancer. :razz:
C'est (en partie) mon métier ! J'ai déjà collé plusieurs fois Rafaël Govaerts (le compileur de la fameuse World Checklist of Selected Plant Families de Kew Gardens : http://apps.kew.org/wcsp/), sur des articles mal interprétés avec mes questions à la c*n...

Lui, il m'a scotché il y a quelques jours en m'annonçant que Catopsis berteroniana était une erreur nomenclaturale : "berteroniana" est l'application de la latinisation de Bertero (Berteronius) a un Tillandsia par Linné. Seulement, ça ne marche pas selon les codes de nomenclature ! On doit l'appeler Catopsis berteroana...
Rafaël Govaerts a écrit :What is mentioned in the protologue is that the type was collected by “Bertero” in which case the epithet has to be corrected to “berteroana” see ICN Art 60C.1.(c).
Kisscool a écrit :Là tu m'intrigues... Je vais essayer de regarder ça.
Eh bien, bon courage ! S'il faut, j'ai la publi originale de P. reticulata.
Petipunk pour les intimes

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula mexicaines

Message par eclipse »

Fabrice....sans commentaire. Ta Pinguicula jaumavensis est toujours en vie d'ailleurs
Plus belles que jamais, j'ai perdu mes laueana cet été d'une attaque fongique sniff...

Si tu veux passer les voir c'est quand tu veux. Je pense que le substrat local de calcaire coupé à la perlite fait des merveilles. Ce n'est pas le calcaire de mazere mais on en est proche.

J'ai juste pas encore trouvé le moyen de déclencher la floraison :ilestfou:
a+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula mexicaines

Message par Foyout »

eclipse a écrit :Si tu veux passer les voir c'est quand tu veux. Je pense que le substrat local de calcaire coupé à la perlite fait des merveilles. Ce n'est pas le calcaire de mazere mais on en est proche.
Avec plaisir, je passerai te voir au printemps quand tes Sarracenia seront repartis aussi.
eclipse a écrit :J'ai juste pas encore trouvé le moyen de déclencher la floraison :ilestfou:
Depuis toutes les années que tu l'as, elle n'a jamais fleurit ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula mexicaines

Message par eclipse »

Des années certes mais des années a ne pas dépasser le 1 cm de diamètre !!!! Maintenant je l'ai multipliée vitesse grand v mais non toujours pas de fleurs...
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Pinguicula mexicaines

Message par eclipse »

Salade jauvamensis et esseriana les 2 ping mexicaines qu'il me reste.

Et on dirait même un bout de bourgeon floral qui pointe sur l'une d'elle :) Je vais surtout regretter mes laueana .... Pour une fois que j'avais pas de salade violette !

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula mexicaines

Message par Foyout »

Ah mais ça a bien poussé quand même, et oui, tu vas avoir des fleurs sur tes P. esseriana. :D
J'avais souvenir d'une P. jaumavensis un peu ridicule, t'es devenu pas si mauvais. :razz:

Mais c'est clair que les fleurs de P. lauena, c'est quand même autre chose (oui Vince, je te fais ta bouture pendant les vacances, j'en ferai même une pour toi Fabrice).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre