Serre carnivore du JDP d'Orléans

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
carnivoration
Messages : 100
Enregistré le : 11 janv. 2004 7:35
Localisation : Orléans - FR
Contact :

Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par carnivoration »

Bonjour à tous,

En vue de ces belles journées, j’ai fait une petite séance photo dans la serre carnivore du Jardin des plantes d’Orléans. La qualité n’est pas forcement au RDV, car il s’agit d’une mauvaise résolution. Mais cela devrait le faire, pour présenter (ou redécouvrir) le contenu de cette serre à ceux qui ne la connaissent pas :

Image
Vue d’ensemble de la serre

Image
Des dionées qui commencent à se réveiller

Image
Drosera capensis

Image
Non carnivore... Pteris cretica

Image
Sarracenia alata (JJL)

Image
Les boutons floraux commencent à sortir !

Image
Ledum palustre ? (une plante qui à germée d’elle-même dans la tourbière)

Image
Image
Sarracenia x courtii

Image
Quelques grasettes installées dans une terrine

Image
Drosera aliciae

Image
Sarracenia leucophylla

Image
Image
Un des rares Nepenthes de la serre : N. x ventrata

Image
Vous connaissez son petit nom...

Image
Drosera cuneifolia

Image
Vue sur le Nepenthes

Comme vous avez pu le remarquer, nous avons une bonne surface de culture, notamment grâce à un coté « tourbière » ou pleine terre, et un coté en pot qui nous sert à multiplier/préparer des plantes.

Si certaines personnes habitent dans la région d’Orléans, il y a bien sur possibilité de participer à l’entretien de la serre.
A la base cette serre est à disposition de l’association Dionée, mais elle reste ouverte a toute personne intéressée...
Il serait dommage de laisser une telle opportunité en rapport avec la possibilité de culture, mais aussi par exemple comme support de communication avec le grand public.

Voici le lien du post concernant l'entretien de la serre :
viewtopic.php?f=43&t=24692

Je suis dispo pour en discuter, si vous avez des questions/remarques.
Vous êtes tous les bienvenus :wink:
Quentin.
Modifié en dernier par carnivoration le 04 févr. 2014 12:49, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par Vince81 »

Merci pour les photos et la présentation. Je ne connaissais pas personnellement. Dionée s'est servie de cette serre de quelle manière ? Propagation, bourse de graines ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

carnivoration
Messages : 100
Enregistré le : 11 janv. 2004 7:35
Localisation : Orléans - FR
Contact :

Re: Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par carnivoration »

La serre carnivore a été mise en place pour répondre aux objectifs de Dionée, c'est à dire promouvoir la culture des plantes carnivores.
En outre la conservation d'espèces végétales par un début de collection, elle est principalement utilisée lors des manifestations du Jardin des plantes, comme lors de rencontres associatives d'amateurs de plantes comme la SHOL (Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret) ou encore la SAJA (Société des Amateurs de Jardins Alpins).
Des "ateliers" ont été organisé pour répondre aux questions du grand public, comme par exemple comment entretenir ma plante carnivore, comment la rempoter, etc...

Ça a bien fonctionné pendant quelques années, avec également d'autres RDV comme la fête des plantes au Parc Floral de la Source (un autre jardin à proximité d'Orléans). Nous avions fait plusieurs stands dionée à ces moments là.
Également, chose importante la ville d'Orléans a accueilli l'ensemble de l'association (dont les normands) lors du bien connu "monde mystérieux des plantes carnivores" au jardin des plantes, deux années consécutives. Le succès a été au RDV.

Mais depuis, avec des problèmes d'administration entre les différents services municipaux les rencontres associatives se sont peu à peu réduites. C'est pourquoi je souhaiterai relancer la dynamique, en espérant retrouver un jour cette "belle époque"

Les plantes qui composent la serre carnivore servent aujourd'hui pratiquement que à de la conservation, comme par exemple multiplication d'espèce, et s'assurer de ne pas perdre le taxon. Chaque année nous avons des graines pour des faire des semis.
J'essaye aussi de préparer quelques plantes pour la tourbière du Parc Floral.

Voici pour un bref historique de la serre et de ses activités, vous devriez en savoir un peu plus à présent...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par darkland »

Merci du partage je ne connaissais pas non plus cette serre, l'activité devrait revenir avec la belle saison...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par Foyout »

J'avoue que comme mes collègues, je n'avais jamais entendu parler de cette serre ni de son lien avec Dionée.
En tout cas, la serre a du potentiel, j'espère que vous trouverez des personnes intéressées.
Vous êtes plusieurs ou tu es seul à t'en occuper pour l'instant ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

carnivoration
Messages : 100
Enregistré le : 11 janv. 2004 7:35
Localisation : Orléans - FR
Contact :

Re: Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par carnivoration »

Merci pour vos réponses, je suis content de voir que cela augmente sa connaissance !
Actuellement je suis tout seul pour m'en occuper, fréquemment je jette un œil ou deux dans la serre, voir si tout va bien (surveillance des maladies/parasites, arrosage...)
Mais un ancien adhérent de la région m'a contacté, et normalement on prévoit de se rencontrer à nouveau.

J'ai hâte de pouvoir ensemble avec d'autres personnes faire "revivre" la serre carnivore !
Nous verrons bien, je vous tiendrais au courant sur l'avancée des travaux.
viewtopic.php?f=43&t=24692

A+

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Serre carnivore du JDP d'Orléans

Message par eclipse »

Foyout a écrit :J'avoue que comme mes collègues, je n'avais jamais entendu parler de cette serre ni de son lien avec Dionée.
En tout cas, la serre a du potentiel, j'espère que vous trouverez des personnes intéressées.
Vous êtes plusieurs ou tu es seul à t'en occuper pour l'instant ?
+1
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre