Ma jardinière

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Ma jardinière

Message par Félix36 »

Salut tout le monde !

Voilà donc les plantes que j'ai reçu ce matin, envoyées par par olive84 (sauf celle du milieu venant de truffaut) :

Une sarracenia purpurea et une sarracenia juthatip sopper (j'ai coupé les pièges de la juthatip qui étaient tout désèchés, ils en referont des plus beaux)

Image

Et ma dionaea muscipula, à mon grand étonnement très petite mais avec des pièges très bien colorés et pleins de nouvelles pousses :

Image

...

Image

Vos impressions ?



Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ma jardinière

Message par Bouss »

Personnellement j'aurais mis de la terre à bloc, quasi jusqu'en haut, en monticule. je me suis rendu compte de ça avec mes premières cultures en pots.
La tourbe se tasse toute seule avec le temps et si tu mets pas la dose tu te retrouves avec un niveau "tassé naturellement" plus bas que ce que tu aurais espéré. l'inconvénient c'est que maintenant tu ne peux pas mettre la tourbe par-dessus :/ et que les carnivores ont souvent besoin d'un contenant assez gros et surtout profond.

Dans ton cas, il y a, me paraît-il, environ 5 cm entre le bord du pot et le début de la tourbe fraichement déposée, ce qui te laisse à peine 15 cm de profondeur pour tes racines. A mon sens c'est trop peu.

A voir ce qu'en disent les autres cultivateurs. ;)

tiens nous au courant
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Ma jardinière

Message par Félix36 »

Ca malheureusement, j'ai pu aussi le remarqué mais je n'avais prévu que 10 litres de substrat. Je m'en suis rendu compte quand j'avais finis de rempoter les plantes ... Après le substrat est vachement tassé là, ça m'étonnerait un peu quand-meme que le niveau baisse :/

Il faudrait donc mieux que j'aille rechercher du substrat pour rerempoter ?

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ma jardinière

Message par Bouss »

Il ne faut pas trop tasser non plus. Essaye peut-être de prévoir plus de tourbe et de laisser la gravité faire son office sans trop tasser ton substrat. L'inconvénient c'est qu'un double rempotage va stresser tes plantes d'autant plus. Mais il vaut surement mieux qu'elles soient bien rempotées pour une bonne durée plutôt que de les rempoter dans quelques mois, car trop à l'étroit.

Il y a aussi un détail auquel je me suis retrouvé confronté il y a peu, concernant ton sarracenia juthatip soper, c'est qu'il ne faut pas trop enliser le rhizome dans la tourbe, mais plutôt le "poser" dessus tout en enfonçant délicatement les racines dans la tourbe.
Après je suis loin d'être un pro de manière générale, attend donc quelques avis et autres confirmations des cultivateurs plus chevronnées que moi.

Bon courage
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Ma jardinière

Message par Félix36 »

Bon ce que je vais faire je pense c'est que demain si j'ai le temps j'irais prendre un autre sac de substrat puis j'essaierais d'un peu mieux les rempoter délicatement. Pour le rhizome de sarra j'ai contacté olive84, le vendeur qui s'y connait super bien là dedans, il sera quoi me dire :) . J'ai quand-meme un peu dégagé les bords pour que le rhizome soit plus à la surface .. On verra.
Merci de tes réponses en tout cas :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma jardinière

Message par Vince81 »

Félix36 a écrit :Bon ce que je vais faire je pense c'est que demain si j'ai le temps j'irais prendre un autre sac de substrat puis j'essaierais d'un peu mieux les rempoter délicatement. Pour le rhizome de sarra j'ai contacté olive84, le vendeur qui s'y connait super bien là dedans, il sera quoi me dire :) . J'ai quand-meme un peu dégagé les bords pour que le rhizome soit plus à la surface .. On verra.
Merci de tes réponses en tout cas :)
Achète encore du substrat, et remonte le niveau à ras-bord :wink:. Tu peux soulever les plantes encore avec leur motte, rajouter le substrat, et remettre les plantes sans trop les re-stresser à nouveau.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Ma jardinière

Message par Félix36 »

Merci de ta réponse, si j'ai le temps j'irais demain ! Puis comme ça je pourrais faire des boutures de ma dionée ^^

Répondre