Dans la serre de Plantivore -2014-

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Plantivore
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2013 10:52
Localisation : Cambrai, Nord

Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Plantivore »

Nous voila repartis en ce printemps plutôt chaud et ensoleillé pour une première et courte série de photos :( en attendant bien sur que les plus gros pièges finissent de s'ouvrir et que toutes les droséras et dionées prennent du poil de la bête :D

Image
Pinguicula vulgaris par Plantivore, sur Flickr
Image
Pinguicula vulgaris par Plantivore, sur Flickr
Image
Drosera rotundifolia par Plantivore, sur Flickr
Image
SL Helmut's delight - SL04 par Plantivore, sur Flickr
Image
Darlingtonia californica par Plantivore, sur Flickr
Image
Drosera scorpioides par Plantivore, sur Flickr
Image
Drosera scorpioides (5) par Plantivore, sur Flickr
Image
SL Hosford par Plantivore, sur Flickr
Image
Ibicella lutea par Plantivore, sur Flickr
Image
Ibicella lutea par Plantivore, sur Flickr

Prochaine photos d'ici 2 semaines :wink:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Foyout »

Jolies plantes et belles photos. Je trouve que les plantes sont en avance cette année.
Tu ne vas pas manquer d'Ibicella. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par darkland »

Jolie potée de D. scorpioides...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Jardimanche »

Très sympa! Jolies plantes!

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par arnaudcarni »

vraiment très belle tes plantes !! ;)

Plantivore
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2013 10:52
Localisation : Cambrai, Nord

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Plantivore »

Merci tous le monde :wink:
Foyout a écrit :Jolies plantes et belles photos. Je trouve que les plantes sont en avance cette année.
Tu ne vas pas manquer d'Ibicella. :razz:
Chez moi c'est en avance de 3 à 4 semaines mais bon faut voir le bon côté des choses, l'année dernière c'était en retard et les plantes avaient du mal à se réveiller après l'hiver rigoureux :/ Et puis on va pas se plaindre on est toujours impatient de voir ses plantes se réveiller :razz:

Les ibicellas sa fait 3 ans que j'essayai de les faires germer sans résultats, j'avais pas la bonne méthode :( Mais maintenant ça n’arrête pas de germer ^^ j'en une 30aines pour l'instant :confus:

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Bouss »

Belles photos et belles plantes.
Du peu qu'on en voit tu parais super soigneux avec tes pots et tes plantes, ça brille :cool: !
je remarque aussi que tu laisses vivre tes pots notamment dans tes pinguicula et ton rotundifolia,
les brins d'herbes et le "tout venant" leur donne un sacré charme, pour le coup on croirait des morceaux de nature en pot!

Ton pinguicula vulgaris, tu en a découpé et disséminé une feuille en morceau pour qu'il y ai autant de divisions ou c'est du semis?
(décidément je n'en fini plus de poser cette question.. je suis grillé!)

Et alors c'est quoi ta méthode pour faire pousser les ibicella?
Je crois (pas sur) que j'en ai des graines qui poireautent dans mon bac a légumes, je tenterais bien le coup :D
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Vince81 »

Wow, super rendu la photo des pygmées !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plantivore
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2013 10:52
Localisation : Cambrai, Nord

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Plantivore »

Bouss a écrit :Belles photos et belles plantes.
Du peu qu'on en voit tu parais super soigneux avec tes pots et tes plantes, ça brille :cool: !
Merci :) Je suis assez méticuleux avec mes plantes et j'y passe beaucoup de temps, elles me le rendent assez bien :razz:
Bouss a écrit :je remarque aussi que tu laisses vivre tes pots notamment dans tes pinguicula et ton rotundifolia,
les brins d'herbes et le "tout venant" leur donne un sacré charme, pour le coup on croirait des morceaux de nature en pot!

Ton pinguicula vulgaris, tu en a découpé et disséminé une feuille en morceau pour qu'il y ai autant de divisions ou c'est du semis?
(décidément je n'en fini plus de poser cette question.. je suis grillé!)
Je ne suis pas du genre à laisser des mauvaises herbes, algues ou mousses pousser sur le substrat loin de là ^^ mais dans le cas de la pinguicula sa fait effectivement un rendu naturelle et préfére ne pas y toucher (pas de nettoyage) même si des moments j'avoue tirer sur les herbes parce que sa devient vite un pot d'herbes XD. Il faut savoir que le substrat contient en partie de la terre argileuse calcaire trouvée dehors, ça explique toute cette diversité :)

Pour les divisions c'est tout simplement des bulbilles récupérées des plantes mères et plantées par-ci par là et chaque année des graines germes forment un tapis vert mais ne se développent jamais et finissent par mourir, jamais compris pourquoi :(
Bouss a écrit :Et alors c'est quoi ta méthode pour faire pousser les ibicella?
Je crois (pas sur) que j'en ai des graines qui poireautent dans mon bac a légumes, je tenterais bien le coup :D
C'est une méthode que j'ai récupéré sur un forum anglais, au point où j'en été j'ai tout essayé et fini par enfin avoir un taux de germination supérieur à 0% :mort de rire:
C'est assez complexe puisqu'il faut avoir un matériel adapté mais les résultats sont presque garanties . En faite il suffit tout simplement d'enlever à la main le 2éme téguments entourant la graine.

J'avais préparer un document (PDF) plus explicatif tu peux le télécharger ici :wink: : http://paf.im/jvU8g

Plantivore
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2013 10:52
Localisation : Cambrai, Nord

Re: Dans la serre de Plantivore -2014-

Message par Plantivore »


Répondre